Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'armée libanaise continue de progresser dans le jurd de Qaa et de Ras Baalbeck

Cinq militaires, dont un officier, ont été légèrement blessés et six jihadistes, dont un responsable, ont été tués.

Un militaire libanais inspecte un engin explosif improvisé dans le jurd, à la frontière avec la Syrie, dans une photo publiée mercredi par l'armée libanaise. Photo tirée du site web officiel de l'armée libanaise

L'armée libanaise poursuivait jeudi, pour le troisième jour consécutif, son avancée dans le jurd de Qaa et de Ras Baalbeck, deux localités chrétiennes de la Békaa, à la frontière syrienne, à l'issue d'intenses bombardements contre des positions tenues par les jihadistes du groupe État islamique, a rapporté le commandement militaire sur son site.

"Dans le cadre des opérations visant à resserrer l'étau sur l'organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI) dans le jurd de Ras Baalbeck et de Qaa, des unités de l'armée ont avancé en direction des hauteurs de Hakab Khazaal et ont ensuite pris le contrôle du secteur", pouvait-on lire dans un communiqué de l'armée publié tôt le matin.

 

"Les militaires ont affrontés les terroristes, tuant six d'entre eux, dont un responsable du groupe, et ont détruit un poste servant de base de tirs d'obus de mortier. Cinq militaires, dont un officier, ont été légèrement blessés. Les soldats ont enfin mis la main sur des armes, des munitions et du matériel militaire laissés par les terroristes", ajoute le communiqué.

 

 

Dans l'après-midi, la troupe a annoncé avoir achevé son déploiement dans les lieux-dits Hakab Khazaal, Mounsarem et Dahr Khanzir. "L'armée a achevé ses opérations pour retrouver des armes et des explosifs qu'auraient laissés derrière eux les terroristes dans ces secteurs", peut-on lire dans un communiqué de l’armée.

Et selon l'Ani, l'armée a bombardé dans l'après-midi des positions de l'EI, également dans le jurd de Ras Baalbeck.


Par ailleurs, le "média de guerre" du Hezbollah a rapporté la destruction "totale de toutes les positions de Daech sur les hauteurs de Hachichat, dans le Qalamoun syrien, suite à des frappes de l'aviation syrienne".

Mercredi, l'armée libanaise avait bombardé à l'artillerie lourde des positions de l'EI dans le jurd de Ras Baalbeck et de Qaa. Ces deux localités souffrent depuis plusieurs années de la menace des jihadistes qui tentaient de s'infiltrer dans ces villages.

Selon plusieurs observateurs, la troupe préparerait une offensive contre l'EI dans l'arrière-pays de Ras Baalbeck et de Qaa, dans le nord de la Békaa. Les militaires libanais bombardent depuis plusieurs semaines les positions jihadistes dans ces secteurs.

Depuis mardi, des soldats libanais se déploient par ailleurs de manière intensive dans certains secteurs du jurd de Ersal, suite au retrait des combattants jihadistes du groupuscule Brigades Ahl el-Cham qui étaient présents dans la région. Cette opération intervient dans le but de "resserrer l'étau sur des groupes liés à l'EI", avait précisé l'armée mardi.

 

Lire aussi

Après les tiraillements de dernière heure, le jurd de Ersal libéré de tous les combattants

Pressions diplomatiques inédites pour amender la 1701

Les USA livrent des chars de combat à l'armée libanaise

La bataille du jurd, deuxième partie : l’étonnant silence de Daech...

Dans l’attente de la bataille du jurd de Ras Baalbeck et de Qaa...

L'armée libanaise poursuivait jeudi, pour le troisième jour consécutif, son avancée dans le jurd de Qaa et de Ras Baalbeck, deux localités chrétiennes de la Békaa, à la frontière syrienne, à l'issue d'intenses bombardements contre des positions tenues par les jihadistes du groupe État islamique, a rapporté le commandement militaire sur son site.
"Dans le cadre des opérations visant...

commentaires (4)

ET LE HEZBOLLAH D,ANNONCER LE DEROULEMENT DES COMBATS DU COTE SYRIEN... POURQUOI ? CHACUN LE SAIT !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 37, le 17 août 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ET LE HEZBOLLAH D,ANNONCER LE DEROULEMENT DES COMBATS DU COTE SYRIEN... POURQUOI ? CHACUN LE SAIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 37, le 17 août 2017

  • Le Hezbollah n'a trouvé mieux que de nous informer des opérations de l’Armée Syrienne comme si nous étions intéressés. Au lieu d'essayer de redorer le blason de ceux qui ont détruit notre pays et de chercher a tout prix a nous faire croire que l’armée n'y arrive pas sans l'aide des Syriens, ils auraient du au contraire dire la vérité! L’armée est entrain de réaliser ce qu'ils ont échoué de faire et sans eux! Leur triptyque fond comme neige face a la capacité de l’armée et de son succès unilatéral sur les pentes du du Jurd de Ersal.

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 53, le 17 août 2017

  • Par contre nous montrer le visage du soldat libanais est une grave erreur , voir pourrait être une faute . On parle de guerre , c'est sérieux !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 57, le 17 août 2017

  • Par ailleurs, le "média de guerre" du Hezbollah a rapporté la destruction "totale de toutes les positions de Daech sur les hauteurs de Hachichat, dans le Qalamoun syrien, suite à des frappes de l'aviation syrienne". ET VEUT NOUS FAIRE CROIRE QU'UNE COMMISSION VIENT POUR SANCTIONNER LE HEZB LIBANAIS RESISTANT !!!!! LAISSEZ MOI RIRE POUR PAS MOURIR .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 59, le 17 août 2017

Retour en haut