Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Attentats de Qaa : trois personnes, dont deux Syriens, inculpées

L'un des trois suspects a été arrêté lors du démantèlement la semaine dernière d'une cellule liée à l'EI ; les deux autres sont toujours en fuite.

Trois personnes, dont deux Syriens, ont été inculpées jeudi 14 juillet 2016 pour leurs liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et leur implication dans les attentats suicide qui avaient secoué le 27 juin le village de Qaa. REUTERS/Hassan Abdallah

La justice militaire libanaise a inculpé jeudi trois personnes, dont deux Syriens, pour leurs liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et leur implication dans les attentats suicide qui avaient secoué le 27 juin le village de Qaa, dans la Békaa, près de la frontière syrienne, selon une source judiciaire.

L'un des trois suspects, de nationalité syrienne, a été arrêté lors du démantèlement la semaine dernière d'une cellule liée à l'EI qui planifiait des attentats dans plusieurs régions du Liban, a-t-elle ajouté. Les deux autres, un Syrien et un autre probablement de nationalité libanaise, sont toujours en fuite.

L'enquête, selon la même source, a montré l'existence d'un lien entre le Syrien arrêté et les auteurs des huit attaques suicide perpétrées dans ce village majoritairement chrétien et qui avaient fait cinq morts et 28 blessés.
Ils sont accusés de "meurtre et de tentative de meurtre de civils, de semer la terreur et la discorde et d'ébranler la stabilité", selon l'acte d'accusation. Ils risquent la peine de mort.

Les attentats de Qaa n'ont pas été revendiqués mais leur mode opératoire -kamikazes et attentats simultanés- rappelle celui de l'EI et d'el-Qaëda. Fin juin, l'armée libanaise avait annoncé l'arrestation de cinq membres de l'EI qui planifiaient des attentats contre des lieux animés à Beyrouth.

La zone frontalière entre le Liban et la Syrie, pays ravagé par la guerre, a été le théâtre de multiples affrontements entre l'armée libanaise et combattants de l'EI ou du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el Qaëda.

 

Lire aussi
Sécurité : Le Liban dans l'ensemble mieux nanti que d'autres pays

Les attentats de Qaa à la sauce politique

Un chef de l'EI dans le jurd de Qaa aurait été tué par des frappes du Hezbollah

Nasrallah : Le village chrétien de Qaa était clairement la cible des kamikazes

La justice militaire libanaise a inculpé jeudi trois personnes, dont deux Syriens, pour leurs liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et leur implication dans les attentats suicide qui avaient secoué le 27 juin le village de Qaa, dans la Békaa, près de la frontière syrienne, selon une source judiciaire.L'un des trois suspects, de nationalité syrienne, a été arrêté lors du...

commentaires (2)

IL FAUT PASSER TOUS LES SYRIENS AU PEIGNE FIN ET LES TRIER... ET LES IRANIENS BARBUS QUI S,Y TROUVENT MELES PARMI D,AUTRES BARBUS ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 18, le 15 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • IL FAUT PASSER TOUS LES SYRIENS AU PEIGNE FIN ET LES TRIER... ET LES IRANIENS BARBUS QUI S,Y TROUVENT MELES PARMI D,AUTRES BARBUS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 18, le 15 juillet 2016

  • Ben voilà. Quand on décide d'éradiquer on éradique. Merci qui ? ????

    FRIK-A-FRAK

    22 h 36, le 14 juillet 2016

Retour en haut