Des militaires libanais à bord d'un véhicule blindé, dans le village de Qaa, dans la Békaa, le 28 juin 2016. Photo An-Nahar
Trois jours après la série d'attentats suicide qui a frappé le village de Qaa dans la Békaa, faisant cinq morts et 28 blessés, l'armée libanaise a annoncé jeudi avoir déjoué deux attaques terroristes que les jihadistes du groupe État islamique (EI) comptaient mener au Liban.
"La direction des services de renseignement militaires a déjoué deux opérations terroristes extrêmement dangereuses, planifiées par le groupe jihadiste État islamique", peut-on lire dans le communiqué de l'institution militaire. "Ces attaques devaient viser un grand site touristique ainsi qu'une zone résidentielle densément peuplée", poursuit le communiqué. "Cinq terroristes (présumés) ont été arrêtés, notamment le cerveau des attaques en préparation. Les détenus ont reconnu avoir déjà mené des attaques terroristes contre l'armée. L'enquête est toujours en cours", conclut le communiqué.
"Ces deux opérations auraient dû avoir lieu il y a une dizaine de jours", a précisé à l'AFP un responsable militaire, ajoutant que les attentats devaient viser "le casino du Liban ainsi qu'un endroit animé, comme un centre commercial, ou la banlieue sud de Beyrouth, ou encore les quartiers (centraux) de Hamra ou d'Achrafié". "Des kamikazes et des hommes armés devaient participer aux deux opérations", a précisé le responsable militaire avant d'ajouter: "l'enquête se poursuit pour mettre à jour d'autres cellules ou d'autres cibles potentielles".
Cette annonce intervient au moment où des rumeurs véhiculées via les réseaux sociaux font état d'attaques imminentes, notamment contre des sites balnéaires, touristiques ou autres. Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk avait lui précisé mercredi que "dix des cibles énumérées sont des cibles réelles", sur base d'aveux de membres de l'EI détenus, mais il avait exclu la possibilité que les centres commerciaux et les centres balnéaires soient dans le collimateur des terroristes, puisqu'"aucune référence n'y a été faite lors des interrogatoires".
Ces messages anonymes de mises en garde sécuritaires ont conduit par ailleurs les Forces de sécurité à publier un communiqué pour rassurer les citoyens. Les forces de l'ordre avaient ainsi demandé aux citoyens, au cas où une personne "suspecte" est repérée, "d'en notifier la plus proche gendarmerie, ou de contacter la cellule de crise au 112".
Lire aussi
Jusqu'à quand Qaa, village chrétien limitrophe de la Syrie, résistera-t-il ?
Qaa : la piste de l'EI n'est pas la seule plausible
À Ras Baalbeck, l'autosécurité, les armes et les Brigades de la résistance...
"La direction des services de renseignement militaires a déjoué deux opérations terroristes extrêmement...
Ce sensationnalisme libanais est catastrophique pour la communauté. Il ne sert que quelques uns qui font une démonstration de testostérone (et qui ont un besoin malsain d'une reconnaissance exhibitionniste) et crée un malaise et une crainte au sein de la communauté qui n'ose plus manger une glace dans la rue. Dans les pays civilisés (donc pas ici), les services secrets restent "secrets" et font leur besogne dans le secret. Il serait bon que nous apprenions (inch'allah un jour) a parler mois et travailler plus (ou mieux).
09 h 33, le 01 juillet 2016