Rechercher
Rechercher

Liban - Focus

À quel jeu joue donc Nouhad Machnouk ?

Nouhad Machnouk.

Une chose est sûre, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a réussi jeudi soir, dans le cadre de l'entretien télévisé accordé à Marcel Ghanem sur la LBCI, à susciter une véritable tempête dans le monde politique, relèvent les observateurs, qui tentent de s'expliquer cette sortie énigmatique.

Les déclarations du ministre de l'Intérieur sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la visite du chef du courant du Futur Saad Hariri à Damas en 2010, et sur le rôle de Londres, de Washington et de Riyad dans la décision de M. Hariri d'appuyer la candidature de Sleiman Frangié à la présidence de la République ont soulevé un tollé aussi bien au Liban qu'à Riyad, et même à Téhéran.

C'est l'ambassadeur d'Arabie, Ali Awad Assiri, qui a réagi en premier en publiant un communiqué pour démentir les affirmations de M. Machnouk. L'ambassadeur d'Iran a suivi, assurant que son pays « n'intervient pas dans les affaires intérieures libanaises », le ministre ayant affirmé que c'est le conflit entre Riyad et Téhéran qui bloque la présidence au Liban.

Sur le plan politique interne, les propos de M. Machnouk ont provoqué une véritable onde de choc. Les milieux politiques, en effet, n'ont pas l'habitude d'une telle franchise dans l'approche, surtout que M. Machnouk lui-même est crédité de « bonnes relations » avec les dirigeants saoudiens, de par sa présence même au sein du courant du Futur.

Les propos du ministre de l'Intérieur ont été considérés comme « du pain béni » par certains milieux du 8 Mars qui n'en retiennent que l'ingérence directe des Saoudiens dans les affaires libanaises et le manque d'indépendance du chef du courant du Futur à l'égard des Saoudiens, alors qu'il passe son temps à reprocher au Hezbollah « son suivisme » à l'égard de l'Iran. Mais au-delà de la polémique, des questions de fond se posent : Nouhad Machnouk n'est certes pas un novice dans le monde politique et il a des relations qui s'étendent dans l'ensemble du monde arabe et même au-delà. S'il a donc décidé de tenir de tels propos, c'est qu'il y a auparavant longuement réfléchi et qu'il voulait consciemment faire passer un message précis. Lequel ?

C'est ce que cherchent à comprendre les milieux politiques dans leur diversité.


(Lire aussi : Walid Joumblatt n'a plus de problème à voter Michel Aoun)

 

Solution à l'impasse présidentielle ?
En faisant assumer aux dirigeants saoudiens de l'époque (le roi Abdallah en particulier) la responsabilité de l'étonnante ouverture de Saad Hariri en direction de Bachar el-Assad, M. Machnouk a-t-il voulu faire le jeu d'un camp saoudien contre l'autre, ou bien s'est-il engouffré dans le fossé qui sépare désormais les dirigeants saoudiens des responsables américains ?

Profitant d'une présumée faiblesse saoudienne actuelle avec le piétinement de la guerre au Yémen, les difficultés de renverser le régime d'Assad en Syrie et le conflit ouvert avec Washington au sujet de la loi sur les événements du 11 septembre 2001, Machnouk aurait donc voulu dire tout haut ce que Saad Hariri ne peut que murmurer. Ce faisant, il s'est attiré la colère des Saoudiens, répercutée par le quotidien saoudien Okaz, qui traite M. Machnouk de « ministre du Hezbollah » au sein du gouvernement Salam et le soupçonne de se faire « le complice » de Wafic Safa, le coordonnateur des services de sécurité du parti chiite.

Mais M. Machnouk, assure-t-on, aurait pris le risque de s'exposer à ces réactions en flèche pour brouiller les cartes. Ce choc pourrait en effet donner à Saad Hariri une plus grande marge de manœuvre à l'égard des dirigeants saoudiens. D'autant que selon des sources proches du Futur, ceux-ci ne le tiennent pas en odeur de sainteté et n'auraient pas vu d'un mauvais œil la victoire du ministre démissionnaire Achraf Rifi à Tripoli et ils auraient même pu l'aider discrètement dans ce but.

En même temps, Nouhad Machnouk aurait tendu une perche à Saad Hariri en lui permettant de lâcher son appui à la candidature de Sleiman Frangié, devenue ainsi « une manœuvre occidentale et régionale ». De la sorte, il aurait indirectement ouvert la voie à une solution à l'impasse présidentielle. Il faut à ce stade souligner le fait que le chef du courant du Futur a refusé de commenter les propos de M. Machnouk, même si, par souci tactique, des milieux proches du Futur affirment qu'il n'était pas « très satisfait » de ce qui a été considéré comme des attaques contre les dirigeants saoudiens.

De leur côté, les médias saoudiens ont vivement critiqué les propos de Nouhad Machnouk, mais pas au point de désavouer totalement ce dernier, alors que les deux candidats déclarés à la présidence, le général Michel Aoun et l'ancien ministre Sleiman Frangié, ont gardé un silence prudent. M. Machnouk a donc réussi son coup : faire bouger la scène politique, vers un déblocage ou vers plus de divisions, c'est ce qui reste à préciser.

 

 

Pour mémoire
Présidentielle : Machnouk pointe du doigt Londres et Riyad, qui se défendent de toute ingérence

Présidentielle : vive polémique entre Hariri et Geagea

Hariri : Nous déploierons tous les efforts pour élire un président

Salam : L'élection présidentielle est une priorité

Polémique entre Kassem et Hariri sur fond de blocage présidentiel

Une chose est sûre, le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk a réussi jeudi soir, dans le cadre de l'entretien télévisé accordé à Marcel Ghanem sur la LBCI, à susciter une véritable tempête dans le monde politique, relèvent les observateurs, qui tentent de s'expliquer cette sortie énigmatique.
Les déclarations du ministre de l'Intérieur sur le rôle de l'Arabie...

commentaires (15)

L'ambassadeur d'Iran a suivi, assurant que son pays « n'intervient pas dans les affaires intérieures libanaises », le ministre ayant affirmé que c'est le conflit entre Riyad et Téhéran qui bloque la présidence au Liban. Affirmation de la chose et son contraire dans une même phrase. Arrogance caractérisée des imbéciles qui prennent les gens pour des cons.

Paul-René Safa

07 h 30, le 07 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • L'ambassadeur d'Iran a suivi, assurant que son pays « n'intervient pas dans les affaires intérieures libanaises », le ministre ayant affirmé que c'est le conflit entre Riyad et Téhéran qui bloque la présidence au Liban. Affirmation de la chose et son contraire dans une même phrase. Arrogance caractérisée des imbéciles qui prennent les gens pour des cons.

    Paul-René Safa

    07 h 30, le 07 juin 2016

  • A quel jeu joue-t-il ? Mais, au jeu.... du pendu voyons !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 55, le 06 juin 2016

  • L'ENFANT GATÉ SAAD SE TROUVANT TOUT SEUL OU PRESQUE. MACHNOUK VIENT DE DÉCOUVRIR AUJOURD'HUI QUE NOS PROBLÈMES SONT CRÉES À CAUSE DU COMPLOT IRANO/SAOUDIEN. QUEL VISIONNAIRE CE MACHNOUK ? DÉCOUVRIR TOUT ÇA AUJOURD'HUI C'EST VRAIMENT IMPRESSIONNANT DE SA PART. MAIS QUEL GENIE CE MONSIEUR !. PERSONNE NE LE SAVAIT QUE NOS PROBLÈMES VIENNENT DE LÀ. C'EST IMPRESSIONNANT, PERSONNE N'A VU ÇA AVANT LUI. UN MINISTRE CRACK. MERCI .....MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. ON VA ATTENDRE POUR VOIR COMBIEN DU TEMPS ENCORE QU'IL FAUT À MACHNOUK ET LES AUTRES POUR DÉCOUVRIR QUE SAAD HARIRI EST UN MERCENAIRE SAOUDIEN, ÉQUIVAUT AU MERCENAIRE IRANIEN HASSAN NASRALLAH.

    Gebran Eid

    13 h 11, le 06 juin 2016

  • LES HURLUBERLUS MOUMANA3ISTES OBTUS N.ONT PAS COMPRIS ENCORE QUE LE GENERALISSIME N,EST PLUS PARAVENTISSIME... AYANT COMPRIS DE QUELS AMIS/ ENNEMIS IL S,AGIT... ET CELA A CHAMBARDE TOUTE LA DONNE... AVEC LE COUP DE MAITRE DU HAKIM ET DU GENERALISSIME... ET MIS LES AUTRES AU PIED DU MUR ! DES CHANGEMENTS DANS L,EX 14 MARS DEVIENNENT REALISTES ET NECESSAIRES... TANDIS QUE LES CHANGEMENTS ET LES CRAINTES QUI FONT TREMBLER LES BASES DE L,EX 8 MARS FERONT RIRE... ATTENDEZ VOIR... LES SURPRISES DU GENERALISSIME ET BIEN D,AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 31, le 06 juin 2016

  • Houlalalala la grosse crise de nerfs ! !! Machnouk vient d'un coup de baguette magique de dévoiler un complot saoudo iranien à la sauce de taef , arrosé d'une présidentielle sous les feux de services secrets alaouito baassyriens ? ?? Et même mieux que ça je dirai Machnouk va aussi nous révéler qui sera elle et la NPR Iran vont conjointement attaquer la Mecque. Houlalalala ! !!!

    FRIK-A-FRAK

    11 h 48, le 06 juin 2016

  • Pendant qu'on s'accuse, qu'on révèle, qu'on suggère, qu'on "cuisine" toutes sortes de plans , les affaires urgentes pour notre vie quotidienne ne sont toujours pas en voie de règlement. Ca prend du temps de se bagarrer...mais cela jette de la poudre aux yeux du citoyen...qui, lui, nage dans le fleuve des ses problèmes quotidiens...de par la faute de ces IRRESPONSABLES-INCURABLES. Et ceux qui nous observent de l'extérieur doivent bien s'amuser !!! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 48, le 06 juin 2016

  • Une chose est sur . La langue de machnouk n a pas fourche ..ses declarations incendiaires semblaient premeditees et bien ciblees et C est toujours la direction du vent qui regit les prises de positions . Walid joumblatt , specialiste de la girouette hyper active ,a tres vite compris tout le topo . Nous allons , desormais assister , d un air amusé , aux uns qui vont retourner leur veste et aux autres qui vont la " ramasser ".

    Hitti arlette

    10 h 29, le 06 juin 2016

  • je me demande qui est le plus incapable entre nohad machnouk et marcel ghanem. Le premier s'avere un bien pietre ministre, accusant les britanniques de tant d'ingerences, alors que historiquement c'est la cible favorite des iraniens. Et marcel ghanem, il fait dans la servilite la plus totale envers ses interlocuteurs. on dirait ben jeddo en train d'interviewer le plus Libanais des iraniens hassan nasrallah

    George Khoury

    09 h 28, le 06 juin 2016

  • Il n'est pas "NET" ce type....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 12, le 06 juin 2016

  • Les branches etioles du parti al moustakbal ne relevent plus , depuis un moment deja , du meme arbre lui-meme rabougri par l effet des longues absences de son leader . Tout a commence a tourner au vinaigre depuis l affaire de khaled Daher en passant par celle non moins dangereuse de Achraf Rifi pour en finir avec les declarations sulfureuses de Nouhad Machnouk . Sans oublier le plus grand " faucon-futé " Fouad Siniora a l' appetit vorace qui n hesiterait pas a tout devorer d une seule bouchee ..Decidement , depuis que Hariri a mis les pieds au Liban il n a fait que collectionner les bevues .. et son amateurisme en matiere politique (et autres) s est avere .pas un de ses conseillers n a voulu ( et c est apparemment voulu ) lui montrer la nouvelle et bonne direction du vent de la region ?

    Hitti arlette

    08 h 14, le 06 juin 2016

  • POURQUOI ? CHOSE BIEN CONNUE PAR TOUS LES LIBANAIS ... TEHERAN ET RYAD... RYAD ET TEHERAN... AVEC LEURS SAUCES ETRANGERES ! QUAND A LA QUESTION A QUEL JEU IL JOUE : AU JEU D,ACCEDER AU POSTE DE PREMIER MINISTRE... ET POURQUOI NON ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 04, le 06 juin 2016

  • A quel jeu joue donc Nouhad Machnouk ? LE MESSAGE DE MACHNOUK EST SIMPLE ET CLAIR AUSSI LONGTEMPS QUE L'ARABIE SAOUDITE SUIVRA AVEUGLEMENT LES CONSEILS OU OBEIRA AUX ORDRES DES ANGLO SAXONS PROIRANIENS LES SUNNITES DU LIBAN ET DE LA REGION NE POURRONT CONNAITRE QUE DES ECHECS ET DES DEFAITES. AU SOMMET DU CAIRE DE 1976 L'ARABIE SAOUDITE A AVALISEE LE PROJET D'ASSERVISSEMENT ET DE LA SOUMISSION DES SUNNITES DU LIBAN EN ACCEPTANT DE LIVRER LE PAYS A LA BARBARIE ET A LA TERREUR DE L'ARMEE ET DES SR ALAOUITES~CHIITES BASSYRIENNES SOUS LE LABEL DE L’ARMEE DE DISSUASION~REPRESSION « ARABE » EN 1989 EN AVALISANT L'ACCORD DE TAEF L'ARABIE SAOUDITE A FINALISEE CETTE MAINMISE DE L’OCCUPATION BASSYRIENNE SUR LE LIBAN SOUS LE PRETEXTE QUE CETTE OCCUPATION ETAIT NECESSAIRE PROVISOIRE LEGALE LEGITIME TEMPORAIRE EN 1998 L’ARABIE SAOUDITE EN IDIOT UTILE A ACCEPTEE SOUS LA PRESSION ANGLO~SAXONNE L’ELECTION A LA PRESIDENCE L’HOMME DE PAILLE DU REGIME BASSYRIEN LAHOUSS ET DONT LA PREMIERE DECISION A ETEE DE PURGER L’ADMINISTRARTION DES SYMBOLES DU HARIRISME POLITIQUE AVANT DE PAVER LA VOIE A L’ASSASSINAT DE LEUR HOMME DE CONFIANCE

    Henrik Yowakim

    03 h 55, le 06 juin 2016

  • si c'est cela ... chapeau hein !! et comme ca tout le monde est content lol

    Bery tus

    03 h 54, le 06 juin 2016

  • APRES LES ACCORDS DE DOHA DE 2OO8 L'ARABIE SAOUDITE TOUJOURS SUR LES CONSEILS DES ANGLO~SAXONS A POUSSEE SAAD HARAKIRI AU SUICIDE POLITQUE EN L'OBLIGEANT A ALLER SE PROSTERNER AUX PIEDS DDDE L'ASSASSIN PRESUMEE DE SON PERE LE BOUCHER~BACHAR DE DAMAS PIRE L'ARABIE SAOUDITE A OBLIGEE LE GOUVERNEMENT HARAKIRI A LEGALISER L'ARME ILLEGALE DU HIZEBOLA EN POUSSANT SAAD A INCLURE DANS SA DECLARATION GOUVERNEMENTALE LA TRILOGIE DE L'ARMEE,DU PEUPLE ET DE LA RESISTANCE HEUREUSEMENT QU'AVEC L'ARRIVEE AU POUVOIR DU FILS DU ROI SALMANE NOMMEE VICE VICE PRINCE HERITIER D’ARABIE SAOUDITE LES CHOSES SEMBLENT DEVOIR CHANGERA A CONDITION QUE CE PRINCE PARVIENNE A SURIVIVRE AUX MANIGANCES ANGLO~SAXONNES ET CE, EN EVITANT DE SUBIR LE SORT DE SON ONCLE LE ROI FAYCAL ASSASSINEE PAR L’UN DE SES ARRIERES COUSINS.ET QUI COMME PAR HARSARD AVAIT FAIT DE BRILLANTES « ETUDES » DE « SCIENCE » POLUITIQUE AUX ETATS~UNIS.

    Henrik Yowakim

    03 h 51, le 06 juin 2016

  • Quand on disait 14 Mars évanescent bien avant cette série de scandale à répétition , on entendait des huluberlus rire et bien fort , en renversant des tasses de café ! Eh bien les 14 évanescent , dansez maintenant ..

    FRIK-A-FRAK

    01 h 04, le 06 juin 2016

Retour en haut