Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Présidentielle : vive polémique entre Hariri et Geagea

Nouveau report de la séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau chef de l’État.

Une vive polémique a opposé mercredi soir le chef du Courant du Futur, Saad Hariri (d), au chef des Forces libanaises, Samir Geagea, au sujet de la vacance à la présidence. Photos d'archives.

Une vive polémique a opposé mercredi soir le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, au chef des Forces libanaises, Samir Geagea, au sujet de la vacance à la présidence et de l'accord de Meerab, qui avait conduit M. Geagea à annoncer son soutien à la candidature à la magistrature suprême du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun.

Jeudi encore, la 40e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République n'a pu se tenir, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une 41e séance a été fixée au 23 juin 2016.

Le Liban est sans président depuis le 25 mai 2014. Les deux candidats favoris pour le moment sont Michel Aoun et le chef du Courant des Marada, Sleiman Frangié, tous deux issus de la coalition du 8 Mars. Leurs relations se sont refroidies ces derniers temps. M. Aoun a reçu le soutien officiel du Hezbollah et de Samir Geagea. M. Frangié est, lui, soutenu par Saad Hariri.

Lors d'une émission télévisée mercredi soir, Samir Geagea a accusé le Courant du futur et le Hezbollah d'être "opposés à l'accord de Meerab". "Mon choix pour la magistrature suprême restera Michel Aoun jusqu'à la fin. Ce dernier devra choisir entre le Hezbollah et nous lors des élections législatives", a-t-il ajouté.

L'ancien Premier ministre n'a pas tardé à répondre via son compte Twitter, assurant qu'il n'est pas opposé à l'accord de Meerab mais qu'il est du droit du Courant du futur de se tenir aux côtés de ceux qui l'ont soutenu en 2005. Ce à quoi le chef des FL a rétorqué : "Nous sommes ceux qui vous ont le plus soutenu, est-ce que Sleimane Frangié et Myriam Skaff (l'épouse de l'ancien ministre Élias Skaff avec qui M. Hariri s'est allié lors des élections municipales à Zahlé) étaient à vos côtés en 2005 ?".

M. Hariri a alors rappelé à M. Geagea les noms des personnes qui l'ont soutenu depuis 2005. "Ceux qui se sont tenus à mes côtés sont Dory Chamoun, Samy Gemayel, Boutros Harb, Élias Murr, Hadi Hobeiche, Farid Makari, et si vous le souhaitez, je peux en énumérer d'autres", a-t-il lancé.

Et de poursuivre, toujours sur son compte Twitter : "Un simple rappel, +Hakim+ : le premier qui a proposé votre candidature à la présidentielle était Saad Hariri. Mais le pays est plus important que vous et moi". "Ce sont vous et le Hezbollah qui avez rejeté mon initiative visant à mettre fin la vacance présidentielle".

"Le seul agenda qui me motive est national et non communautaire ou confessionnel, et je ne pense pas au bénéfice politique personnel. Le plus important est que le peuple gagne et que le peuple vive", a encore écrit M. Hariri.

 

Lire aussi
Hariri : Nous déploierons tous les efforts pour élire un président

Salam : L'élection présidentielle est une priorité

Polémique entre Kassem et Hariri sur fond de blocage présidentiel

Une vive polémique a opposé mercredi soir le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, au chef des Forces libanaises, Samir Geagea, au sujet de la vacance à la présidence et de l'accord de Meerab, qui avait conduit M. Geagea à annoncer son soutien à la candidature à la magistrature suprême du chef du bloc parlementaire du Changement et de la réforme, Michel Aoun.
Jeudi encore, la 40e...

commentaires (9)

Seait-ce trop demander que de voir tous ces politiciens a l'etat de putrefaction avancee prendre leur retraite et se barrer le plus vite et le plus loin possible de nos champs visuel et olfactif ... ?

Remy Martin

00 h 00, le 03 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Seait-ce trop demander que de voir tous ces politiciens a l'etat de putrefaction avancee prendre leur retraite et se barrer le plus vite et le plus loin possible de nos champs visuel et olfactif ... ?

    Remy Martin

    00 h 00, le 03 juin 2016

  • l'entente avec aoun est a saluer de maintenant jusqu'à 1000 ans ... car pour les petits connaisseurs, aoun et geagea ne se sont pas réellement eloigner sous la table !!! maintenant leur efforts est a saluer avec fierter d'avoir essayer de casser les pre-etablis c a d le pouvoir des familles et de l'argent-roi et des emploient que celles-ci procurent au peuple !!! reveillez vous et arretez de jouer dans les sentiers batu deja hors mode ... il faut reveiller le sentiments d'appartenance a une nation du nord au sud etc.. L'appartenance a une vision politique sociale et economique de la nation PAS DE CELLE DES FAMILLES ET AUTRES TRALALA !!!

    Bery tus

    19 h 16, le 02 juin 2016

  • La guerre entre divers chefs de tribus continue sans aucun espoir de voir un nouveau président de la République.

    Sabbagha Antoine

    16 h 37, le 02 juin 2016

  • M.Hariri, Il sera difficile d vous prendre au sérieux quand vous essayez de nous faire croire que vos démarches, vos actions sont mues par l'intérêt du pays , notre Liban. M. AOUN , vraiment pas fiable GEAGEA, vraiment pas fiable leur alliance d'ex-ennemis est ridicule et ne servira jamais le pays Quant à Frangié, encore dans sa période infantile, comment pouvez le soutenir : les problèmes du Liban sont devenus très complexes, chaque confession ayant tiré la couverture sur elle. Vous allez de Geagea à Aoun, puis de Geagea à Frangié, Vous pensez réellement que vous êtes sérieux à jongler avec tous ces politicards essoufflés ??? Tous ces "chefs" chrétiens ont trahis les chrétiens pour la cause d'un Hezbollah qui veille depuis mai 2014 qu'aucun président ne soit élu Quo vadis, M.Hariri

    FAKHOURI

    16 h 01, le 02 juin 2016

  • Jusqu'à quand devrons nous supporter cette mascarade d'invectives par médias interposés entre ces IRRESPONSABLES-INCAPABLES ? Que nous apportent-elles de positif, à nous le petit peuple libanais ? Et pourquoi continuer à supporter, encenser, suivre tous ces IRRESPONSABLES qui n'ont pas été capables, depuis qu'ils sont en fonction, de nous assurer le minimum pour vivre normalement: le courant électrique 24h/24h de l'eau dans nos robinets, partout au Liban un minimum de sécurité sur nos routes un avenir digne pour nos enfants un Président pour notre pays A quoi servent-t-ils au juste, ces "ministres, députés" etc. ??? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 49, le 02 juin 2016

  • WLEK STIHOU BAA !!! COMME LES ARABES ET LES PERSES FONT LE JEUB D,ISRAEL QU,ILS PRETENDENT VOULOIR ANNIHILER... VOUS FAITES CELUI DU HEZBOLLAH... ET SHEIKH KASSEM A RAISON DE VOUS PRENDRE POUR DES PRUNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 29, le 02 juin 2016

  • Ho ho ho ho ho ho !!!!!!!!!! Ce que je disais encore hier , Geagix a rejoint le camp de la résistance , bon gré mal gré !!! Et a mon plus grand étonnement c'est saad l'absentéiste récidiviste qui le confirme ... ho ho ho ho !!!!!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 20, le 02 juin 2016

  • GEAGEA N'A JAMAIS RIEN VOLÉ À MA CONNAISSANCE. IL N'EST PAS ENRICHI COMME LES AUTRE MERCENAIRES. IL ÉTAIT PRÊT À DIRIGER ET NETTOYER LE PAYS. MAIS TOI HARIRI, L'ENFANT GATÉ LE TOURISTE ÉTRANGER QUI A HÉRITÉ LE POUVOIR DE L'AIMÉ TON PÈRE. TOI QUI EST RESPONSABLE DE SE MASSACRE POLITIQUE. L'ÉLIMINATION DE GEAGEA POLITIQUEMENT C'EST TA RESPONSABILITÉ. GEAGEA A CRAQUÉ ET S'EST JETÉ PAR VENGEANCE DANS LES BRAS DU MERCENAIRE IRANIEN MICHEL AOUN À CAUSE DE TOI. IL AURAIT DU RESTER CALME ET FAIRE COMME ACHRAF RIFI, SE RETIRER POUR BANDIR EN FORCE. MAIS LÀ C'EST TROP TARD POUR LUI.

    Gebran Eid

    14 h 20, le 02 juin 2016

  • Depuis l'accord de Meerab entre Samir Geagea et Michel Aoun, Geagea est contaminé par les retournements de veste giratoires de Michel Aoun. Par alliances interposées, les deux ont oublié l'intégralité territoriale et l'indépendance du Liban éternellement libre envers et contre tous. La France n'a pas proclamé l'indépendance du Liban en 1920 pour les chiens.

    Un Libanais

    14 h 10, le 02 juin 2016

Retour en haut