Rechercher
Rechercher

À La Une - repère

Municipales : les infractions constatées au Liban-Nord et au Akkar

La Lade a dénombré 417 infractions dans les deux mohafazats où s'est tenu dimanche le quatrième et dernier round des municipales.

Des observateurs de l'Association libanaise pour des élections démocratiques (Lade), vêtus de gilets violets, lors des élections municipales au Liban-Nord. Photo Nasser Trabulsi

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a dénombré lundi 417 infractions durant le quatrième et dernier round des élections municipales qui se sont tenues le 29 mai dans les mohafazats du Liban-Nord et du Akkar.

Au total, près de 2.500 infractions ont été relevées dans tout le pays, selon la Lade, qui rappelle que 509 infractions avaient été enregistrés au Liban-Sud et à Nabatiyeh, 836 au Mont-Liban, le 15 mai, et 651 violations le 8 mai à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel.

L'ONG a estimé, dans un rapport, que "les élections au Liban-Nord et au Akkar se sont déroulées dans une atmosphère équivalente à celle observée lors des précédents rounds du scrutin sur le reste du territoire libanais", relevant néanmoins des éléments inédits qui n'étaient pas apparus lors des dimanches précédents.

Ci-dessous, les principales infractions relevées dans le rapport de la Lade, publié lundi.

 

 

En chiffres

Répartition des infractions par caza relevées dimanche

dans les mohafazats du Liban-Nord et du Akkar

37,3% à Tripoli

10,5% à Minieh-Denniyé

9,3% à Zghorta

7,8% à Becharré

7,4% à Batroun

5,7 dans le Koura

22% au Akkar

 

 

 

Les types d'infractions

 

Plusieurs observateurs de la Lade empêchés de pénétrer à l'intérieur d'un bureau de vote

Ce type d'infraction a été enregistré au sérail de Zghorta, malgré les assurances obtenues par le ministère de l'Intérieur.

 

Achats de voix (huit cas documentés)

- La liste soutenue par le Courant du Futur à Bebnine, dans le Akkar, utilisait un local situé en face du bureau de vote, situé dans l'enceinte de l'école Rafic Hariri, dans lequel les électeurs se voient distribuer, en échange de leur vote, des cartes de recharge pour téléphone portable et une somme d'argent variant entre 5.000 et 10.000 livres libanaises (LL)

- Un cas a été constaté à Kobeyate, dans le Akkar, impliquant la liste soutenue par Hadi Hobeiche.

- A Btaaboura, dans le Koura, une électrice a affirmé avoir reçu la somme de 100 dollars pour voter en faveur d'un candidat.

- A Tripoli, des cartes de recharge pour téléphones portables ont été distribués à l'entrée d'un bureau de vote, situé dans l'enceinte d'une école publique pour filles.

- A Tripoli, un individu sans signes distinctifs a été vu en train de donner de l'argent et un bulletin de vote à un électeur dans une école pour filles situé dans le quartier de Nouri.

- Dans le même quartier, des groupes de personnes ont voté pour des listes complètes sous la surveillance d'individus qui leur versaient à chacun la somme de 50.000 LL

- Toujours à Tripoli, un délégué sans signes distinctifs a été vu en train de donner de l'argent et un bulletin de vote à un électeur dans l'enceinte de l'école Nahda pour filles.

- A Racheïne, dans le caza de Zghorta, des observateurs de la Lade ont entendu des membres de la machine électorale d'une des listes en compétition discuter du prix d'une voix.

 

Groupes organisés d'électeurs venus voter

Les observateurs de la Lade ont repéré 14 groupes suspects d'électeurs évoluant ensemble dans le bureau de vote à plusieurs endroits dans la ville de Tripoli, dans les quartiers de Dar Haddadine, Qobbé, Hadid, Tebbané, Mina et Nouri ainsi qu'à Wadi Khaled, Kouachra, Minieh et Beddaoui. Un autre groupe d'électeurs suspects a été  repéré à Halba, dans le Akkar.

 

(Voir aussi : Municipales 2016 : le scrutin au Liban-Nord et au Akkar, en images)

 

Incidents violents

- A Rahbé, dans le Akkar, Sajih Attieh, tête de l'une des listes concourant dans la localité, a frappé Fadi Barbar, tête de la liste concurrente, provoquant la suspension des opérations de vote durant 25 minutes

- A Aachache, dans le caza de Zghorta, un candidat a provoqué des échauffourées dans un bureau de vote. Un observateur de la Lade a été blessé lors de cette altercation.

 

Pressions sur les électeurs

- Dans un bureau de vote dans le quartier de Mina, à Tripoli, un délégué du parti arménien Tachnag est entré à plusieurs reprises avec des électeurs dans le bureau de vote, arguant du fait que ces derniers ne comprennent pas l'arabe.

- A Aachache, un vieil homme a été sommé de voter pour les moukhtars alors qu'il avait dit qu'il ne voulait voter que pour le conseil municipal.

- Toujours à Aachache, un électeur résidant à Beyrouth a été menacé par T. A. d'être expulsé de la localité s'il ne votait pas en faveur d'une liste déterminée.

- A Hamat, dans le caza de Batroun, des délégués, accompagnés de candidats, sont entrés dans des bureaux de vote pour faire pression sur les électeurs.

- A Kobeyate, un délégué en faveur de la liste soutenue par M. Hobeiche a accompagné la majorité des électeurs à l'entrée et à l'intérieur d'un bureau de vote.

- Un homme a accompagné son épouse à l'intérieur d'un isoloir à Hadchit, dans le caza de Bécharré.

- A Halba, un candidat a confisqué la carte d'identité d'une électrice, qu'elle a reprise après son vote, effectué sous la surveillance d'un délégué.

 

Désordres dans les bureaux de vote

- A Bourj el-Arab, dans le Akkar, les opérations de vote ont été suspendues pendant plus de trois heures après qu'un responsable d'un bureau de vote a affiché ses préférences en faveur d'une liste en particulier.

- Dans plusieurs villages, un nombre important de bureaux de vote ont été installés dans des salles trop petites pour que les opérations se déroulent dans de bonnes conditions.

- De nombreux agents de sécurité présents à l'intérieur de certains bureaux de vote.

- Dans une école de filles à Tripoli, des votes ont été enregistrés à l'extérieur du bureau de vote

- A Gebrayel, dans le Akkar, un électeur a été autorisé à voter malgré le fait qu'il ait présenté un permis de conduite en guise de pièce d'identité.

- A Amioun, dans le Koura, des électeurs ont été autorisés à voter en dehors de l'isoloir.

- A Tripoli, l'entrée des anciens ministres Fayçal Karamé et Mohammad Safadi dans un bureau de vote a causé de nombreux retards.

- Distribution de listes de candidats à proximité et à l'intérieur de certains bureaux de vote dans plusieurs localités, notamment à Tripoli, Becharré, Deir Ammar, Halba, Bebnine et Aachache

 

Divers

- Des directeurs de bureaux de vote ont été invités dans des maisons et des hôtels, dont le Quality Inn, à Tripoli, par des membres de la liste parrainée par Saad Hariri et Nagib Mikati

- Des bulletins de vote ont été retrouvés dans des poches de directeurs de bureaux de vote à Tripoli.

- A Bebnine, dans le Akkar, un agent de sécurité a autorisé les électeurs à se regrouper en masse dans un bureau de vote malgré les protestations du directeur.

- Trois observateurs de la Lade ont été suspendus pour ne pas avoir respecté la charte de l'ONG. 

 

Lire aussi

Au Liban-Nord, un scrutin qui confirme des tendances

À Tripoli, des votes arrachés à la misère...

À Tannourine, la guerre est déclarée contre Harb

Zghorta retrouve un consensus entre les grandes familles pour faire face aux partis

Dans le Koura, les affinités familiales l'emportent sur les batailles politiques

À Batroun, Bassil grand vainqueur... sans bataille

À Bécharré, les FL face à une « contestation de l'intérieur »

Kobeyate : Les « partis » s'inclinent devant la liste Hobeiche-Daher

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a dénombré lundi 417 infractions durant le quatrième et dernier round des élections municipales qui se sont tenues le 29 mai dans les mohafazats du Liban-Nord et du Akkar.
Au total, près de 2.500 infractions ont été relevées dans tout le pays, selon la Lade, qui rappelle que 509 infractions avaient été enregistrés au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut