Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : la commission annonce une "solution", mais maintient le flou

Un Conseil des ministres est prévu samedi à 11h.

La commission ministérielle chargée du dossier de la crise des déchets au Liban a annoncé vendredi soir avoir abouti à une solution au problème qui dure depuis le 17 juillet dernier, maintenant toutefois le flou autour de l'accord. Photo AFP/Patrick Baz

La commission ministérielle libanaise chargée du dossier de la crise des déchets a annoncé vendredi soir avoir abouti à une solution au problème qui dure depuis le 17 juillet dernier, maintenant toutefois le flou autour des termes de l'accord. Le chef du gouvernement, Tammam Salam, a convoqué un Conseil des ministres samedi, à 11h, afin de voter le plan qui a été approuvé aujourd'hui.

Après avoir abandonné l'option de l'exportation des déchets, le gouvernement a de nouveau privilégié la solution des décharges sanitaires à travers le pays, un choix qui avait été rejeté par les populations locales concernées. La crise des déchets avait débuté le 17 juillet dernier, date de la fermeture de la décharge de Naamé, qui coïncidait également avec la fin du contrat avec la société Sukleen, chargée du ramassage des ordures.

A sa sortie de la réunion, le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, en charge du dossier, a assuré que "les décharges sont prêtes, malgré quelques obstacles, mais nous avons patienté durant plusieurs mois, et nous ne pouvons désormais plus attendre davantage". "Le Conseil des ministres planchera demain sur le plan approuvé, et nous commencerons par traiter les zones de Beyrouth et du Mont-Liban. La santé des Libanais prime sur tout le reste", a-t-il affirmé.

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a quant à lui déclaré à la chaîne LBCI que "99% du problème des déchets a été résolu durant la réunion de la commission". Il a toutefois refusé de donner davantage de précisions sur la teneur de l'accord.

 

Voir aussi : Crise des déchets au Liban : le cauchemar, vu du ciel (vidéo)

 

La LBCI rapporte que la solution a été adoptée à l'unanimité. Toutefois, le député de Aley Talal Arslane a critiqué la décision du gouvernement. "Nous regrettons que l'avenir du Conseil des ministres dépende du remblaiement de la mer", a-t-il dit. Il faisait allusion à la menace de démission brandie par M. Salam et plusieurs ministres, si une solution à la crise n'est pas adoptée. M. Arslane a également fait savoir qu'il se prononcera davantage sur la décision de la commission ministérielle "après avoir consulté Walid Joumblatt (chef du Parti socialiste progressiste) et les habitants de Choueifate".

Selon les informations des derniers jours, la solution envisagée, dans sa première phase, porte sur l'aménagement d'au moins trois dépotoirs devant recueillir les déchets de Beyrouth et ses environs. De ces trois dépotoirs envisagés, mais non encore approuvés, l'on ne connaît que deux : le site de Costa Brava et le littoral de Bourj Hammoud, ce dernier devant bénéficier d'un projet de réhabilitation, inspiré du projet Linor. C'est sur le choix du site de Costa Brava, à Choueifate, que M. Arslane s'oppose.

Une source participant aux réunions de la commission avait démenti à L'Orient-Le Jour que la réouverture du dépotoir de Naamé serait une option. "Il n'en est plus question", avait-elle lancé.

 

Pour mémoire

Déchets : trois dépotoirs... dernière manche pour Salam ?

Salam : La crise des déchets sera réglée ou ce sera la démission

608 millions de dollars dépensés pour rien, selon Samy Gemayel

 

Qui a dit que les solutions environnementales n'existent pas ?

 

Augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %

 

La commission ministérielle libanaise chargée du dossier de la crise des déchets a annoncé vendredi soir avoir abouti à une solution au problème qui dure depuis le 17 juillet dernier, maintenant toutefois le flou autour des termes de l'accord. Le chef du gouvernement, Tammam Salam, a convoqué un Conseil des ministres samedi, à 11h, afin de voter le plan qui a été approuvé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut