Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Présidentielle, déchets, criminalité : les voyants rouges s’allument

En Conseil des ministres : un écrasant constat d’impuissance. Dalati et Nohra

C'est à dormir debout ! C'est avec un mélange d'indignation et de dégoût que les Libanais assistent à la farce des déchets. Pourquoi cet échec ? Que s'est-il exactement passé avec la société Chinook ? Wi'am Wahhab, qui prétend que c'est une affaire de pots-de-vin, dit-il vrai ? Pourquoi les documents reçus par fax, et dont le CDR avait déclaré qu'il attendait les originaux, ne sont-ils pas arrivés ? Comment se fait-il que l'ambassadeur de Russie ne soit au courant de rien ? Pourquoi l'avocat de la société Chinook s'est-il dessaisi du dossier ? À toutes ces questions, il n'est pas de réponses précises.

Il faut donc se poser de nouvelles questions : Pourquoi ce cafouillage ? Pourquoi des réponses aussi évasives dans ce qui est supposé être des relations entre l'État libanais et les autorités russes, dont l'accord est indispensable pour que l'exportation ait lieu ? Exemple de manque de clarté : certaines des affirmations de Tammam Salam hier soir contredisaient les allégations de l'ambassadeur russe affirmant qu'il n'était au courant de rien. M. Salam assure, lui, que l'ambassadeur lui a confirmé à deux reprises la volonté de son pays d'accueillir les déchets.

Une chose est sûre : si la société Chinook est incapable de produire les documents orignaux attestant qu'elle a l'autorisation d'acheminer vers la Russie les déchets en provenance du Liban, l'accord tombe à l'eau (avec une amende de 2,5 millions de dollars à la clé), et le pays est de nouveau obligé de songer aux décharges. Responsables au départ du blocage de la solution des décharges, des partis comme le Hezbollah préconisent aujourd'hui le retour à cette solution. Retour donc à la case départ. C'est d'autant plus grave que Beyrouth risque bientôt l'asphyxie, en raison de la saturation de la zone de stockage de La Quarantaine.


(Lire aussi  : Exit l'exportation, rebonjour les décharges ?)


Cette même confusion règne dans le domaine de l'élection présidentielle. En fait, on tourne en rond. Pourquoi ne peut-on élire d'office Michel Aoun, s'interrogent Gebran Bassil et le CPL ? Mais si l'on admet avec M. Bassil que le pays légal ne reflète pas le pays réel, qu'est-ce qui va pouvoir corriger ce décalage, sinon une nouvelle loi électorale ? Et qui donc va mettre au point cette nouvelle loi, sinon la présente Chambre, dont on conteste la représentativité ? On se retrouve donc devant cette situation difficilement imaginable, il y a quelques mois, celle d'une rivalité insurmontable entre Michel Aoun et Sleiman Frangié. C'est bien ce qui fait dire à des pythies désabusées que la présidentielle n'est toujours pas pour bientôt. Au passage, signalons que M. Aoun a fêté hier ses 81 ans. Faudra-t-il attendre son prochain anniversaire ?

Ce qui est grave, c'est qu'avec l'absence d'un président et l'affaiblissement de l'autorité centrale, c'est l'anarchie qui peu à peu s'installe. Le nouveau crime public d'Achrafieh, la facilité avec laquelle un homme a été poignardé à mort sans raison est révélatrice du sentiment d'impunité qui règne, faute de sanctions dissuasives, faute d'un appareil judiciaire indépendant et conséquent, faute d'une autorité politique véritable. Pas de doute, les voyants rouges s'allument.

C'est dans cette précarité sécuritaire et politique que baigne le Liban et qu'il continue à « faire semblant » de fonctionner normalement. C'est dans cette conscience qu'une délégation parlementaire quitte demain Beyrouth pour une visite de cinq jours (22-26 février) aux États-Unis, dont le but essentiel est de faire comprendre à l'establishment américain comment fonctionne le secteur bancaire libanais, voire comment fonctionne le Liban, et sa volonté réelle (et ses limites) de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme...

 

Lire aussi
Vacance présidentielle : l'Onu « profondément préoccupée »

Séance du 2 mars : le suspense maintenu, le décryptage de Scarlett Haddad

Face-à-face entre étudiants de droit et hommes politiques autour du vide présidentiel

Hamadé : Les chances de Frangié sont plus importantes à l'heure actuelle

C'est à dormir debout ! C'est avec un mélange d'indignation et de dégoût que les Libanais assistent à la farce des déchets. Pourquoi cet échec ? Que s'est-il exactement passé avec la société Chinook ? Wi'am Wahhab, qui prétend que c'est une affaire de pots-de-vin, dit-il vrai ? Pourquoi les documents reçus par fax, et dont le CDR avait déclaré qu'il attendait les originaux, ne...

commentaires (5)

Puisqu'on en parle, Fady Noun vient d'écrire qu'hier 18/2/2016, Michel Aoun a fêté ses 81 ans. Or, Michel Aoun est né le 30/9/1933 à Haret-Hreik, avec ma calculette, je trouve qu'il devrait avoir 83 ans et 4 mois. Où est l'erreur ?

Un Libanais

12 h 55, le 19 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Puisqu'on en parle, Fady Noun vient d'écrire qu'hier 18/2/2016, Michel Aoun a fêté ses 81 ans. Or, Michel Aoun est né le 30/9/1933 à Haret-Hreik, avec ma calculette, je trouve qu'il devrait avoir 83 ans et 4 mois. Où est l'erreur ?

    Un Libanais

    12 h 55, le 19 février 2016

  • Le dernier chapitre de cet article nous apprend que rien ne change ni ne changera jamais dans ce pays, où l'on "continue à faire semblant"... Nous croulons sous les montagnes d'ordures depuis des mois, les criminels assassinent en plein jour au vu des passants...mais le plus urgent est d'envoyer une délégation parlementaire aux USA pour leur "expliquer" le fonctionnement du système bancaire libanais, voire du Liban ! Cinq jours aux USA, ça coûtera combien à l'Etat libanais ??? Vous voulez nous faire croire que les USA ne sont pas déjà au courant de notre système bancaire et de comment "fonctionne" ce malheureux pays ? Les ordures partout, la sécurité, l'électricité, l'eau...ainsi que tous les problèmes qui nous emlpoisonnent la vie de tous les jours, tout cela peut attendre...!!! BRAVO MESSIEURS LES MINISTRES VOUS ETES FORMIDABLEMENT EFFICACES !!! (Tous= les 14 et 8 marsistes, les centristes, les neutres etc.) Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 53, le 19 février 2016

  • LES VOYANTS SONT ROUGES SUR TOUT ET POUR TOUT DANS L,ATOLL D,AUJOURD,HUI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 50, le 19 février 2016

  • les voyants rouges s’allument. C'est une blaque, je pensais qu'ils etaient allumés depuis LONGTEMPS et que les dirigeants sont aveugles sourds stupides mais assez inteligents pour voler le peuple.

    Georges Zehil Daniele

    09 h 04, le 19 février 2016

  • La collection de kleenex devant chaque ministre... c'est pour essuyer la poussière sur leur fauteuil ou pour autre chose....?

    M.V.

    08 h 52, le 19 février 2016

Retour en haut