Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil de sécurité

Vacance présidentielle : l’Onu « profondément préoccupée »

Le représentant spécial de l'Onu pour le Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, a exprimé hier devant le Conseil de sécurité, réuni pour débattre de la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, sa « profonde préoccupation face à la vacance présidentielle » au Liban. Il a relevé « un signe positif au Liban » avec la reprise des séances du Conseil des ministres le 28 janvier et le 2 février pour « approuver quelques décrets. » « Cependant, je reste profondément préoccupé par la vacance présidentielle qui nuit à la capacité du Liban à relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté. Au nom du secrétaire général, j'invite les membres du Parlement libanais à se réunir d'urgence pour élire un président. »

L'émissaire bulgare a par ailleurs souligné que la récente conférence du Groupe international de soutien pour la Syrie, qui s'est tenue le 4 février à Londres, a abouti à des engagements importants de l'appui international pour renforcer la stabilité du Liban face à la crise des réfugiés. L'Organisation des Nations unies continuera de travailler en étroite collaboration avec le Liban pour surveiller et mettre en œuvre les engagements sur la base de la déclaration d'intentions du gouvernement libanais.
En ce qui concerne la Finul, à la première réunion tripartite depuis les incidents survenus les 20 décembre et 4 janvier, Israël et le Liban sont convenus de la nécessité de maintenir le calme et la stabilité et d'assurer la sécurité le long de la ligne bleue. « Les violations israéliennes de l'espace aérien libanais ont toutefois continué sur une base presque quotidienne », a-t-il conclu.

(Lire aussi : La guerre psychologique entre le Hezbollah et ses adversaires)

 

Réaction israélienne au discours de Nasrallah
Par ailleurs, le représentant permanent d'Israël auprès de l'Onu, Danny Danon, a réagi violemment aux menaces lancées mardi par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Dans un effort pour dissuader Israël d'attaquer le Liban, ce dernier avait évoqué mardi la possibilité d'une frappe sur les entrepôts d'ammoniaque dans une ville au nord de Haïfa, qui aurait un impact similaire à une attaque nucléaire « catastrophique » contre l'État hébreu.

« Le renforcement militaire et les menaces meurtrières du Hezbollah sont inacceptables. Je vous demande de condamner publiquement cette déclaration dangereuse et agressive », écrit l'ambassadeur Danon dans une lettre qu'il a adressée hier au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. « Quand une organisation terroriste menace publiquement les civils d'un autre pays, le silence n'est pas une option », poursuit-il.
Dans sa lettre, l'ambassadeur Danon détaille la forte implication du parti de Dieu dans la guerre civile syrienne et son renforcement militaire au sud du Liban, qui constitue selon lui une violation claire de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. « Le Hezbollah utilise le sud du Liban comme un camp militaire », observe-t-il, avant d'ajouter : « Attaquer des civils israéliens en se mêlant à la population civile libanaise est un double crime de guerre. »
L'ambassadeur israélien exige également que « le gouvernement du Liban soit à la hauteur de ses engagements et mette pleinement en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité ».

 

Lire aussi
Présidentielle, déchets, criminalité : les voyants rouges s'allument

Séance du 2 mars : le suspense maintenu, le décryptage de Scarlett Haddad

Face-à-face entre étudiants de droit et hommes politiques autour du vide présidentiel

Hamadé : Les chances de Frangié sont plus importantes à l'heure actuelle

Le représentant spécial de l'Onu pour le Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, a exprimé hier devant le Conseil de sécurité, réuni pour débattre de la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, sa « profonde préoccupation face à la vacance présidentielle » au Liban. Il a relevé « un signe positif au Liban » avec la reprise des séances du Conseil des ministres...

commentaires (4)

Les membres qui composent l'ONU nous font croire qu'ils sont "profondément préoccupés" . cela fait des années qu'ils nous endorment avec leurs "préoccupations". Ils savent que nous endormir avec des mots. Que font ils pour les palestiniens? Que font ils pour appliquer les décrets condamnant Israel? Que font ils pour empêcher l'Iran d'annexer le Liban? Que font ils pour faire neutraliser le Hezbollah? Rien ! NADA ! Le Liban, dans sa situation actuelle, a dépassé les inquiétudes et les promesses verbales. Que font ils pour empêcher la Russie de massacrer des civils en Syrie? Ils nous font croire que la Finul nous protège à la frontière sud si Israel attaque le Hezbollah !!!! On a eu un exemple de leur inefficacité en 2006. les libanais qui lisent cet article, surtout ceux qui bêlent devant Geagea, Aoun, Frangié et aussi Hariri, vont crier leur satisfaction devant ce genre de déclation

FAKHOURI

11 h 35, le 19 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Les membres qui composent l'ONU nous font croire qu'ils sont "profondément préoccupés" . cela fait des années qu'ils nous endorment avec leurs "préoccupations". Ils savent que nous endormir avec des mots. Que font ils pour les palestiniens? Que font ils pour appliquer les décrets condamnant Israel? Que font ils pour empêcher l'Iran d'annexer le Liban? Que font ils pour faire neutraliser le Hezbollah? Rien ! NADA ! Le Liban, dans sa situation actuelle, a dépassé les inquiétudes et les promesses verbales. Que font ils pour empêcher la Russie de massacrer des civils en Syrie? Ils nous font croire que la Finul nous protège à la frontière sud si Israel attaque le Hezbollah !!!! On a eu un exemple de leur inefficacité en 2006. les libanais qui lisent cet article, surtout ceux qui bêlent devant Geagea, Aoun, Frangié et aussi Hariri, vont crier leur satisfaction devant ce genre de déclation

    FAKHOURI

    11 h 35, le 19 février 2016

  • Ça sent mauvais çà!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 19, le 19 février 2016

  • LE MONSIEUR DE L,ONU S,ADRESSE AUX LIBANAIS... DE QUEL PAYS S.V.P. ? ICI IL N,Y A QUE DES NON LIBANAIS... ET JE PARLE DE TOUS LES ABRUTIS PANURGES ET DES MOUTONS QUI LES SUIVENT ET BELENT STUPIDEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 03, le 19 février 2016

  • Israel,/ONU: 1 poids et 2 mesures. Une source intarissable de problèmes pour la région, voilà ce qui est préoccupant.

    Sam

    09 h 42, le 19 février 2016

Retour en haut