Rechercher
Rechercher

Liban - Maison du Centre

Hamadé : Les chances de Frangié sont plus importantes à l’heure actuelle

En visite chez Saad Hariri, le député du Chouf se dit optimiste quant au déblocage prochain de la présidentielle.

Marwan Hamadé chez Saad Hariri. Photo Ani

Marwan Hamadé, député du Chouf et membre du Bloc démocratique de Walid Joumblatt, a estimé hier que les chances du chef des Marada, Sleiman Frangié, d'accéder à la présidence allaient gagner en importance et a dit s'attendre à un prochain déblocage de la présidentielle.
M. Hamadé s'exprimait à l'issue d'une visite chez le chef du courant du Futur, Saad Hariri, à la Maison du Centre, où un défilé de personnalités a par ailleurs eu lieu.
« Je m'attends à ce que les chances de Frangié soient plus importantes. Elles le sont déjà à l'heure actuelle. Nous ne devons pas oublier qu'il y a deux autres candidats et que nous (le Bloc démocratique) soutenons jusque-là la candidature d'Henri Hélou », a-t-il dit. Il a ajouté à ce propos que M. Hélou est « ouvert à tous les compromis possibles, à la condition que ces compromis garantissent l'entente nationale, l'unité du Liban et de ses institutions, de même que la ligne nationale libanaise indépendante ».
À la question de savoir si la séance parlementaire électorale du 2 mars aboutirait nécessairement à l'élection d'un président de la République, Marwan Hamadé a indiqué qu'il ne mettait pas tous ses espoirs dans cette séance. « Cependant, elle sera décisive, notamment pour ce qui est de l'identité des participants. Elle sera en effet considérée comme une déclaration d'intentions, pour l'opinion libanaise et pour le monde entier, de la part de ceux qui, au Liban, désirent réellement sortir de la crise, s'occuper des affaires de ce pays et lui permettre de se distancier de ce qui l'entoure. »
Mais dans le cas où chaque partie camperait sur ses positions, Walid Joumblatt pourrait-il donner son soutien à un autre candidat qu'Henri Hélou ? « Walid Joumblatt n'a jamais été rigide en politique, car la politique est un mouvement perpétuel », a souligné le député du Chouf. Et de saluer par la même occasion les diverses initiatives prises par Saad Hariri, d'abord pour faciliter la formation du gouvernement, ensuite pour initier le dialogue avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, et avec l'ancien ministre Sleiman Frangié. « Cela est la preuve que la rigidité en politique est interdite et que l'adaptation est nécessaire », a-t-il dit.
Marwan Hamadé s'est enfin déclaré « optimiste » quant à « l'influence des développements régionaux » sur l'élection, d'ici à quelques semaines, d'un président de la République, sur la formation d'un nouveau gouvernement et sur une issue positive à la crise politique, sécuritaire, sociale et sanitaire.
Sur un autre plan, Saad Hariri a reçu les ambassadeurs du Canada, Michèle Cameron, d'Allemagne, Martin Huth, et du Koweït, Abdelaal el-Qinaï. Il a aussi reçu le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, ainsi que le président du mouvement de l'Indépendance, Michel Moawad.

Marwan Hamadé, député du Chouf et membre du Bloc démocratique de Walid Joumblatt, a estimé hier que les chances du chef des Marada, Sleiman Frangié, d'accéder à la présidence allaient gagner en importance et a dit s'attendre à un prochain déblocage de la présidentielle.M. Hamadé s'exprimait à l'issue d'une visite chez le chef du courant du Futur, Saad Hariri, à la Maison...

commentaires (2)

QU,ON PONDE L,OEUF D,OR ET QU,ON EN FINISSE !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 11, le 19 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QU,ON PONDE L,OEUF D,OR ET QU,ON EN FINISSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 11, le 19 février 2016

  • "La politique est un mouvement perpétuel, a souligné ce H'mééédéh. La rigidité en politique est interdite et l'adaptation est nécessaire, a-t-il dit." ! Même à l'égard de Bachâââr le Monchâââr ? Wâlâââoû, yâ Bééék socialo-druzizte !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 10, le 19 février 2016

Retour en haut