L'Eglise méthodiste unie, une des plus grandes églises protestantes aux Etats-Unis, a voté mercredi pour abroger une règle interdisant aux personnes LGBT d'être membres de son clergé.
Des délégués de l'Eglise, réunis en conférence en Caroline du Nord, ont voté à très grande majorité pour la levée de cette interdiction, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Depuis 1984, le règlement de l'Eglise stipulait que "les homosexuels pratiquants et déclarés" ne pouvaient pas être admis au sein de son clergé. Lors de la même conférence, l'Eglise a également voté pour annuler l'interdiction de célébrer les mariages pour les couples de même sexe. Ces deux nouvelles ont été accueillies par des applaudissements, célébrations et chants au sein de la conférence.
Les initiatives en faveur de la communauté LGBT (lesbienne, bi, gay et trans) ont toutefois suscité la controverse auprès de certaines des congrégations les plus conservatrices de l'Eglise. Elles ont, en riposte, quitté l'Eglise.
L'Eglise méthodiste unie (United Methodist Church), à laquelle appartient notamment l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, est une des plus grandes églises protestantes des Etats-Unis, avec les baptistes de la Southern Baptist Convention.
Elle revendique une dizaine de millions de fidèles à travers le monde, dont environ la moitié aux Etats-Unis.
L'Eglise méthodiste unie, une des plus grandes églises protestantes aux Etats-Unis, a voté mercredi pour abroger une règle interdisant aux personnes LGBT d'être membres de son clergé.
Des délégués de l'Eglise, réunis en conférence en Caroline du Nord, ont voté à très grande majorité pour la levée de cette interdiction, a-t-elle...
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »