Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Riyad doit choisir entre extrémisme et collaboration avec ses voisins, estime Zarif

Une tribune du ministre iranien des Affaires étrangères publiée lundi par The New York Times.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé que l'Arabie saoudite devait choisir entre le soutien aux "extrémistes" qui "encouragent la haine confessionnelle" et la collaboration avec ses voisins. AFP / ATTA KENARE

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé que l'Arabie saoudite devait choisir entre le soutien aux "extrémistes" qui "encouragent la haine confessionnelle" et la collaboration avec ses voisins.

"Les dirigeants saoudiens doivent à présent faire un choix: ils peuvent continuer à soutenir les extrémistes et encourager la haine confessionnelle, ou opter pour un rôle constructif pour la stabilité régionale", écrit M. Zarif dans une tribune publiée lundi par The New York Times.

Riyad et Téhéran sont à couteaux tirés depuis l'exécution le 2 janvier en Arabie Saoudite du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr, figure de l'opposition politique condamné pour "terrorisme". Elle a entraîné des attaques contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, à la suite desquelles Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran. M. Zarif accuse Riyad d'avoir tenté de stopper l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, et bloqué toute tentative de dialogue au Moyen-Orient.

 

(Lire aussi : Les monarchies du Golfe solidaires avec Riyad dans la crise avec Téhéran)

 

"Aujourd'hui, certains à Riyad continuent non seulement d'empêcher une normalisation mais ils sont déterminés à entraîner la région tout entière dans l'affrontement", écrit M. Zarif, pour qui "la véritable menace globale est le parrainage actif par l'Arabie saoudite de l'extrémisme violent". M. Zarif souligne que les extrémistes appartenant à des groupes tels le groupe Etat islamique (EI) sont surtout d'origine saoudienne, évoquant notamment les attentats du 11-Septembre et la fusillade de San Bernardino.

"Presque tous les membres de groupes extrémistes" sont soit des "Saoudiens soit des personnes à qui des démagogues financés par les pétrodollars ont lavé le cerveau, encourageant pendant des décennies les messages anti-musulmans de haine et confessionnalisme", dénonce-t-il.

A propos de l'attaque contre l'ambassade saoudienne à Téhéran, dénoncée par le président iranien Hassan Rohani, M. Zarif précise que le gouvernement a pris "des mesures immédiates pour rétablir l'ordre" et "des mesures disciplinaires contre ceux qui n'ont pas protégé l'ambassade".
Ainsi, un haut responsable de la sécurité à Téhéran, Safar Ali Baratlou, a été limogé lundi. Selon le ministère de l'Intérieur cité par l'agence officielle IRNA, "des défaillances (...) ont été confirmées" concernant l'"assaut sur l'ambassade saoudienne" et "ne peuvent être ignorées".

 

Lire aussi

Deux branches d'el-Qaëda menacent de se venger de Riyad après l'exécution de jihadistes

Pas de guerre frontale entre l'Iran et l'Arabie saoudite, mais une déstabilisation accrue

La politique du bord du gouffre, l'éclairage de Christian MERVILLE

L'attaque contre l'ambassade saoudienne pourrait finalement nuire aux radicaux en Iran

 

Repères
Quelques clés pour comprendre l'affaire Nimr Baqer el-Nimr

L'histoire troublée des relations entre Riyad et Téhéran

Entre sunnites et chiites, les divisions remontent à loin

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a affirmé que l'Arabie saoudite devait choisir entre le soutien aux "extrémistes" qui "encouragent la haine confessionnelle" et la collaboration avec ses voisins.
"Les dirigeants saoudiens doivent à présent faire un choix: ils peuvent continuer à soutenir les extrémistes et encourager la haine confessionnelle, ou opter...
commentaires (4)

l'iran ne vas pas changer et ne changera pas car elle a besoin maintenant d'hegemonie regionale c'est mathematique .. il a tellement perdu, regresser en economie (d'ou l'accord avec LES USA, qui pourtant etait ou est le grand satan, (s'ils avaient le choix il n'aurait jamais conclus cet accord)) elle a besoin maintenant de toutes les ressources necessaire pour s'en sortir c a d occuper ou si vous preferer sateliter tous les pays environnement pour la bonne survis du walyat el fakih et surtout de L'iran mere de ces walyat el fakih !!

Bery tus

23 h 40, le 11 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • l'iran ne vas pas changer et ne changera pas car elle a besoin maintenant d'hegemonie regionale c'est mathematique .. il a tellement perdu, regresser en economie (d'ou l'accord avec LES USA, qui pourtant etait ou est le grand satan, (s'ils avaient le choix il n'aurait jamais conclus cet accord)) elle a besoin maintenant de toutes les ressources necessaire pour s'en sortir c a d occuper ou si vous preferer sateliter tous les pays environnement pour la bonne survis du walyat el fakih et surtout de L'iran mere de ces walyat el fakih !!

    Bery tus

    23 h 40, le 11 janvier 2016

  • Ou, quand l’Hôpital se fout de la Charité !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 28, le 11 janvier 2016

  • Tenant compte du contenu de cette dépêche de l'AFP, une tribune honnête et objective du ministre iranien des Affaires étrangères. Mais ce qu'il y dit s'applique également à son pays : l'Iran devrait choisir entre 1)le soutien aveugle à la dictature de Damas, dont la tyrannie envers le peuple syrien sunnite a attiré et ne cesse d'attirer l'extrémisme barbare en Syrie; 2)l'interférence dans les affaires intérieures des pays arabes; et entre la collaboration avec ces derniers, en vue notamment de mettre fin au terrorisme qui frappe tout le Moyen-Orient.

    Halim Abou Chacra

    17 h 22, le 11 janvier 2016

  • PEUT-ON JOUER A CE POINT L,AVEUGLE ET PRENDRE POUR IMBECILES TOUS LES PAYS DU MONDE ? TOUS SAVENT QUE C,EST L,IRAN LE PAYS QUI FOMENTE DES TROUBLES ET INTERVIENT DANS TOUS LES PAYS DE LA REGION... ET QU,IL SUPPORTE LE TERRORISME INTERNATIONAL... DE LA A ACCUSER LA FACE PILE DE LA MEME MONNAIE QUI INTERVIENT PAR REACTIONS QUAND ON EST L,AUTEUR DES ACTIONS ET QUE L,ON OCCUPE LA VRAIE FACE DES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE... C,EST UNE RIGOLADE ! PERSONNE NE DIGERE CE PLAT SERVI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 19, le 11 janvier 2016

Retour en haut