Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Deux branches d'el-Qaëda menacent de se venger de Riyad après l'exécution de jihadistes

Aqpa et Aqmi accusent les dirigeants saoudiens d'avoir "commis un acte stupide".

 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir lors d'une réunion entre les chefs de la diplomatie au Caire, le 10 janvier. AFP / KHALED DESOUKI

Les branches saoudo-yéménite et maghrébine d'el-Qaëda ont menacé de se venger de l'Arabie saoudite pour l'exécution d'une quarantaine de jihadistes le 2 janvier en même temps que le dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Dans un communiqué conjoint mis en ligne lundi par des sites jihadistes, el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) et el-Qaëda dans le Maghreb islamique (Aqmi) accusent les dirigeants saoudiens d'avoir "commis un acte stupide" en exécutant ces personnes "en dépit des mises en garde des moujahidine" à travers le monde.
"Les dirigeants de Riyad ont tenu à verser le sang de ces moujahidine vertueux en gage de (leur fidélité) aux Croisés qui fêtaient leur Nouvel An", ont écrit les deux branches d'el-Qaëda.  "Ils doivent en conséquence craindre le jour qui verra les proches des martyrs, leurs frères et leurs partisans goûter (à la vengeance) qui les frappera", ont-elles souligné.

 

( Lire aussi : Les monarchies du Golfe solidaires avec Riyad dans la crise avec Téhéran )

 

Par ailleurs, un dirigeant d'Aqpa, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'el-Qaëda, a qualifié de "martyrs" les jihadistes exécutés en Arabie saoudite. Ibrahim al-Assiri, considéré comme l'artificier d'Aqpa, a affirmé dans une oraison funèbre que "le seul crime de ces martyrs est d'avoir combattu les Croisés dans la Péninsule arabique d'où décollaient les avions prenant pour cibles nos frères musulmans en Afghanistan et en Irak". "Nous aurons à faire avec les Al-Saoud", a-t-il lancé en référence à la famille royale saoudienne.

Les autorités de Riyad ont procédé le 2 janvier à l'exécution de 47 personnes pour "terrorisme", dont plus de 40 avaient des liens avec l'organisation extrémiste sunnite el-Qaëda et avaient été condamnées pour des attentats meurtriers dans les années 2000 sur le sol saoudien. L'exécution de Nimr al-Nimr, un opposant au régime de Riyad, a par ailleurs soulevé des protestations parmi les chiites dans le monde et provoqué la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite.

 

Lire aussi

Pas de guerre frontale entre l'Iran et l'Arabie saoudite, mais une déstabilisation accrue

La politique du bord du gouffre, l'éclairage de Christian MERVILLE

L'attaque contre l'ambassade saoudienne pourrait finalement nuire aux radicaux en Iran

 

Repères
Quelques clés pour comprendre l'affaire Nimr Baqer el-Nimr

L'histoire troublée des relations entre Riyad et Téhéran

Entre sunnites et chiites, les divisions remontent à loin

Les branches saoudo-yéménite et maghrébine d'el-Qaëda ont menacé de se venger de l'Arabie saoudite pour l'exécution d'une quarantaine de jihadistes le 2 janvier en même temps que le dignitaire chiite saoudien Nimr al-Nimr.
Dans un communiqué conjoint mis en ligne lundi par des sites jihadistes, el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa) et el-Qaëda dans le Maghreb...

commentaires (3)

Une chose assez intrigante quand même , comment se fait il que ce monsieur al jubeyre est imberbe dans ce monde de brute poilu et barbu ??? Est il atteint d'alopécie ou de pelade ??? ou bien croit il pouvoir se démarquer de ses frères salafowahabites en se rasant tous les matins .?? le ficelle est grosse quand même !

FRIK-A-FRAK

13 h 30, le 11 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Une chose assez intrigante quand même , comment se fait il que ce monsieur al jubeyre est imberbe dans ce monde de brute poilu et barbu ??? Est il atteint d'alopécie ou de pelade ??? ou bien croit il pouvoir se démarquer de ses frères salafowahabites en se rasant tous les matins .?? le ficelle est grosse quand même !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 30, le 11 janvier 2016

  • POUR LES HURLUBERLUS QUI CROIENT QUE L'ARABIE SAOUDITE FINANCE ET POURVOIE LES EXTRÉMISTES... CONTRAIREMENT À CE QUE FAIT L'IRAN AVEC SES PROPRES CRÉATURES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 43, le 11 janvier 2016

  • Ca commence à faire beaucoup contre les bensaouds aux ordres . De toute façon pour chaque bactérie éradiquée dans le monde , c'est un recul de l'influence bensaoud et des sionistes leurs parrains !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 11, le 11 janvier 2016

Retour en haut