X

À La Une

Moscou dépêche 15 avions-cargos à Lattaquié

Syrie

"Depuis deux semaines et jusqu'à samedi matin, un appareil atterrit chaque matin sur la base militaire de Hmeimim", explique une source militaire.

OLJ/AFP
26/09/2015

Au moins 15 avions-cargos russes transportant "des équipements et du personnel" ont atterri au cours des deux dernières semaines sur une base militaire dans l'ouest de la Syrie en guerre, a affirmé samedi à l'AFP une source militaire.

"Depuis deux semaines et jusqu'à samedi matin, un avion-cargo russe atterrit chaque matin sur la base militaire de Hmeimim" située dans la province de Lattaquié, un des principaux fiefs du régime du président syrien Bachar el-Assad, a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat.

D'après elle, "au moins 15 avions de ce type, portant les couleurs du drapeau russe, ont transporté des équipements et du personnel" dans cette base située au sein de l'aéroport civil et militaire Bassel al-Assad, à 25 km au sud de la ville de Lattaquié.
Les avions sont accompagnés à l'atterrissage et au décollage d'avions de chasse "en guise de protection", a-t-elle précisé.
"Des camions de moyen tonnage viennent ensuite décharger les avions et transportent la cargaison hors de l'aéroport", selon la même source.

 

(Lire aussi : Les armes déployées par la Russie en Syrie)

 

Depuis des semaines, Washington s'inquiète du renforcement de la présence russe en Syrie avec des avions de combat, des systèmes de défense aérienne et des équipements modernes, dont une partie est cédée à l'armée syrienne en guerre contre les rebelles depuis plus de quatre ans.
Un haut responsable syrien a déclaré à l'AFP que l'implication militaire russe est un "tournant".

Les États-Unis ont indiqué qu'ils accueilleraient favorablement une initiative russe pour renforcer le combat contre le groupe extrémiste État islamique (EI) mais ils craignent que les Russes ne cherchent avant tout à renforcer le régime du président Assad et qu'ils attaquent des groupes syriens, kurdes ou des forces modérées, soutenus par Washington.

Si le déploiement russe se vérifiait officiellement, et surtout s'il était utilisé, il s'agirait du tout premier engagement officiel de la Russie sur un théâtre de guerre éloigné depuis l'intervention soviétique en Afghanistan en 1979.

 

 

Lire aussi

La présence des "visiteurs" russes ravit les Syriens de Lattaquié

La Russie veut mettre les deux pieds en Syrie, centre de gravité du Proche-Orient

Soutenir Assad est le seul moyen d'arrêter la guerre, estime Poutine

L'intervention russe en Syrie marginalise le rôle de l'Iran et du Hezbollah, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

L'implication russe ouvre une nouvelle phase dans la guerre syrienne, le décryptage de Scarlett Haddad

La tentation de Moscou, l'article d'Anthony Samrani

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

En effet, tout comme en Afghanistan, ces avions-cargos serviront comme avions-funèbres pour ramener de futures cercueils !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

POUR LE MOMENT LES ANALYSES... DE LA DONNE QUI CHANGE À TOUT INSTANT... NE SONT POINT DES PRÉVISIONS MAIS BEL ET BIEN DES SUPPOSITIONS ET LES AVIS BASÉS SUR LES SUPPOSITIONS NE SONT QUE DES HYPOTHÈSES...

M.V.

J'adore le " Washington s'inquiète " ...! Washington devrait surtout, s'inquiéter de ses fiascos répétitifs et multiples au moyen orient....!

FAKHOURI

Même si Poutine a pris toutes ses précautions pour traverser les pays, il ne faut pas oublier de la pression traditionnelle des USA + UE sur les pays traversés par les avions russes
Les USA savent faire ça très bien....
sinon on coupe le robinet dollars au pays qui refuse d'obéir !!!!
cela s'est passé il y peu de jours avec certains pays interdisant le passage des avions russes
je vous dis : la fosse à purin

PAUL TRONC

J'avais dit que je ne parlerai plus de la Syrie victime du complot occicon , pour la raison que je le savais , sans fanfaronnade que la Russie ne laisserai jamais tomber l'axe des resistances au M.O .
Je prends a temoin tous ceux qui me connaissent et meme dans ce forum ou je disais sans cesse que jamais la Syrie ne sera la Lybie ou l'Irak de saddam , ou je disais et je dis que le hezb ne sortira que vainqueur de cette epreuve , que les voleurs de terre vont avaler leur chapeau , par ce voyage precipite de leur chef chez le nouvel home fort du monde moderne .

Et puis a la guerre comme a la guerre , il y aura des tues , aussi du cote russe , why not , mais de la a dire que la Russie va echouer , je parie mon Oreille droite et mon oeil gauche que c'est totalement faux et du wishfull thinking de dire cette betise, je comprends le desarroi des huluberlus .
La Russie a sur place des allies aguerris qui ne s'endormiront pas sur les acquis de la puissance Russe NPM , allie de l'Iran NPR .

Atalante fugitive

Je ne pense pas que Poutine se mouillerait sans avoir assuré sa strategie, il a pris de court tous les idiots inutiles qui tournaient en rond et a dû negocier tous les droits de passage, tout vaut mieux qu'un pourrissement comme au Liban et un flot ininterrompu de réfugiés jetés sur les routes et les mers, Khalass!....

Atalante fugitive

Enfin ça bouge, , bien fait pour la coalition des minables: USA-UE, en espèrant que Poutine sera moins stupide et plus visionnaire....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Ils ont démarré comme ça en Afghanistan, se croyant en Ukraine ou en Crimée ; les Niais ! Rira bien qui rira le dernier ; car les Américains les ont ainsi obligé enfin à se mouiller !

FAKHOURI

ce qui est relaté dans cette article est normal et j'en avais parlé dans un de mes commentaires. Ce n'est ni l'Ukraine ou la Crimée adossés à la Russie. Une logistique terrestre suffit à l'armée russe
En Syrie, l'armée du TSAR Poutine est obligée d'assurer une logistique aérienne que certains pays traversés peuvent lui fermer l'accès aérien !!!
Plus il installera des blindés, des avions de combat, de troupes, plus il faudra de l'approvisionnement en rechange "no-go" pour les avions, pièces de rechange pour les hélicoptères qui sont plus fragiles et ont besoin de l'entretien rapproché à cause de leurs pièces tournantes
Un article de l'OLJ narrait la satisfaction des habitants de Lattaquié !!!!! Ils vont être servis...
Cela n'empêche pas que je ne vois pas comment un T90 le plus moderne, avec des armes, arrivera à combattre une milice qui se fond dans la population
Le vrai bourbier, la fosse à purin
Le TSAR Poutine dira qu'il se renforce en Syrie pour protéger ses installations (sic) !!!
Un vrai comique troupier
Avec Obama on est bien servi

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CONNIVENCE... ACTE DÉLIBÉRÉ LIMITÉ OU GÉNÉRALISÉ... OU NOUVEAU PRINTEMPS DE PRAGUES SOUS LES YEUX DES ABRUTIS OCCIDENTAUX ?

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

D’un automne à l’autre

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants