Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

L'"Armée de la Conquête" aux portes d'un aéroport militaire tenu par le régime à Idleb

L'offensive a été confirmée par une source militaire, citée par la télévision officielle.

Une coalition d'islamistes et de jihadistes d'el-Qaëda était vendredi aux portes de l'aéroport militaire d'Abou Douhour, la dernière position de l'armée syrienne dans la province d'Idleb. Photo d'archives/AFP

L'"Armée de la Conquête", une coalition d'islamistes et de jihadistes d'el-Qaëda, était vendredi aux portes de l'aéroport militaire d'Abou Douhour, la dernière position de l'armée dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon une ONG.

"Le Front al-Nosra et des groupes islamistes ont pris le portail d'entrée de l'aéroport après que plusieurs combattants d'al-Nosra sur des motos ont mené des attaques suicide et se sont emparés de positions à la périphérie de cet aéroport", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'aviation bombarde intensément le secteur, situé dans le nord de l'aéroport, pour empêcher l'avancée des islamistes et les combats ont fait jusqu'à présent 16 morts dans les rangs de l'armée et 18 chez les assaillants, selon l'OSDH.
Une première attaque mardi du Front al-Nosra avait échoué, faisant 10 morts dans ses rangs.

L'offensive de vendredi a été confirmée par une source militaire syrienne, citée par la télévision officielle. "L'armée fait face à une offensive contre l'aéroport d'Abou Douhour. Elle a tué un grand nombre de terroristes d'al-Nosra et détruit leurs armes et leur équipement", a indiqué cette source.

L'"Armée de la Conquête" s'est emparée de la ville d'Idleb le 28 mars et a pris par la suite une localité importante ainsi que la plus grande base militaire de la province éponyme.
La province d'Idleb est voisine de celle de Lattaquié, fief du clan Assad, qui dirige d'une main de fer la Syrie depuis près d'un demi-siècle. Deux villages chiites, Kafraya et Foua, échappent toujours au contrôle des rebelles.

 

Lire aussi
« Le leadership russe serait sérieusement déçu par Assad »

L'Armée de l'islam dans l'attente du feu vert pour lancer la bataille de Damas

Syrie : négocier quoi et avec qui ?

À Lattaquié, la vraie menace, c'est la division

L'"Armée de la Conquête", une coalition d'islamistes et de jihadistes d'el-Qaëda, était vendredi aux portes de l'aéroport militaire d'Abou Douhour, la dernière position de l'armée dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, selon une ONG."Le Front al-Nosra et des groupes islamistes ont pris le portail d'entrée de l'aéroport après que plusieurs combattants d'al-Nosra sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut