Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Nouveau cessez-le-feu à Zabadani et dans deux villages chiites d'Idleb

Les combats devaient s'arrêter à 06H00 locales.

Des rebelles de l'Armée de l'islam, sur le front aux abords d'Alep en Syrie, le 25 août 2015. AFP PHOTO / AMC / ZEIN AL-RIFAI

Une nouveau cessez-le-feu de 48 heures a été conclu entre forces du régime et rebelles dans trois villes de Syrie, ont indiqué jeudi un médiateur et une organisation.

Les combats et les tirs de roquettes ont cessé à Zabadani, bastion rebelle près de Damas, et dans les villages chiites de Foua et Kafraya, dans la province d'Idleb, aux mains du régime du président Bachar el-Assad, a affirmé jeudi matin l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Une première trêve a eu lieu du 12 au 15 août, mais a été rompue après des désaccords sur la libération de prisonniers, avait à l'époque indiqué l'OSDH, basé en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie.

Mohammed Abou Qassem, le secrétaire général du parti Tadamun (Solidarité) et médiateur du cessez-le-feu, a confirmé que les combats devaient s'arrêter à 06H00 locales. Les forces pro-régime, dont la milice chiite libanaise du Hezbollah, combattent des groupes rebelles pour s'emparer de Zabadani, dernière place forte des rebelles près de la frontière avec le Liban, depuis début juillet.

 

(Pour mémoire : Pas de réédition du scénario Qalamoun ; Zabadani serait une guerre d'extermination)

 

En représailles, une alliance rebelle avait assiégé Foua et Kafraya, lançant des roquettes sur les deux villages, les derniers aux mains du régime à Idleb. Les hommes de Bachar el-Assad contrôlent encore un aéroport militaire dans cette province du nord-ouest.

Lors des premières tractations en août, il s'agissait de négocier un retrait des rebelles de Zabadani en échange de l'évacuation des civils de Foua et de Kafraya. Mais les négociations ont achoppé sur une demande des rebelles de libérer plusieurs milliers d'insurgés détenus par le régime tandis que ce dernier ne voulait en libérer que 1.000 au plus, avait à l'époque expliqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les négociations ont repris sur ces points, a ajouté jeudi M. Abdel Rahmane.

Le conflit en Syrie a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations antigouvernementales pacifiques, qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile brutale. Les combats opposent désormais régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé.

 

Lire aussi

« Mon fils n'arrive plus à aller à l'église, il se demande comment Dieu peut laisser faire »

Assad : Le combat du Hezbollah en Syrie est « légitime »

Et les nouveaux alliés des Américains en Syrie sont..., l'article d'Anthony Samrani

Une nouveau cessez-le-feu de 48 heures a été conclu entre forces du régime et rebelles dans trois villes de Syrie, ont indiqué jeudi un médiateur et une organisation.
Les combats et les tirs de roquettes ont cessé à Zabadani, bastion rebelle près de Damas, et dans les villages chiites de Foua et Kafraya, dans la province d'Idleb, aux mains du régime du président Bachar el-Assad, a...

commentaires (3)

IL SEMBLE QU,ON S,EST EMBOURBE !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 50, le 27 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL SEMBLE QU,ON S,EST EMBOURBE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 50, le 27 août 2015

  • PANIQUE ! A Dâhïyîîîh, sous 40ème Sous-Sol chez l'hassîne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 44, le 27 août 2015

  • De toute façon le hezb résistant arrivera à triompher de ces bactéries qu'on nous présente sous différents noms pour nous perdre , et cacher le fait que ce ne sont que des salafowahabites alliés d'israrecel .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 31, le 27 août 2015

Retour en haut