Black-out total sur le nombre de victimes de l'attentat contre un poste du Hezbollah dans le village de Sbouba (à proximité de Laboué), à l'aube, dans la nuit de lundi à mardi. Les seules informations disponibles sur ce point ont été diffusées par la télévision du parti chiite, al-Manar. Elles se contentent d'indiquer que l'opération a fait des victimes et des dégâts matériels, sans spécifier le nombre de personnes touchées ni s'il s'agit de morts ou de blessés. Elles ne mentionnent pas non plus leur identité. Elles ajoutent toutefois que ces victimes ont été transportées par les ambulances du Hezb. Des habitants du secteur ont aussi indiqué avoir entendu le son de sirènes d'ambulances se rendant sur les lieux de l'explosion.
L'armée libanaise, elle, a éludé la question des victimes, mais a précisé dans un communiqué que l'attentat a eu lieu à 2h50 et qu'une patrouille s'est immédiatement rendue sur les lieux. Ceux-ci ont été bouclés après le déploiement rapide des éléments du Hezbollah et des forces de sécurité, qui ont empêché de fait l'accès aux journalistes.
Peu de détails aussi sur l'attentat et sur sa cible. Selon le site www.almanar.com.lb, « cinq voitures du Hezbollah se dirigeaient vers le poste de relève du parti, dans les environs de Laboué. À leur arrivée, les miliciens à bord ont constaté qu'une voiture de type Jeep, ressemblant étrangement aux véhicules utilisés par le parti, s'y trouvait déjà ». « Ce véhicule a alors explosé », indique le site, précisant que « la détonation de la Jeep a été actionnée à distance ». Pourrait-il s'agir d'un attentat-suicide, comme l'a avancé l'Agence nationale d'informations ? Interrogé par la LBCI, le parti chiite dément formellement cette information.
L'enquête est en cours, sous la supervision du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr. Ce dernier a chargé trois organismes de se pencher sur l'affaire, la police militaire, la direction des services de renseignements, ainsi que l'Inspection criminelle. Selon l'enquête préliminaire, « quatre voitures ont été trouvées sur le site de l'explosion, dont deux totalement détruites ». L'expert militaire affirme de plus que « la voiture est une Jeep Grand Cherokee ». Il indique que la charge était de « 50 kg de matières explosives », sans toutefois préciser l'explosif utilisé. Mais là aussi les versions divergent. L'Agence nationale d'informations indique ainsi que la voiture qui a explosé est une Kia volée à Bourj Hammoud, appartenant à un citoyen de Jdeidet el-Metn.
Les réactions n'ont pas tardé à fuser. Pour le ministre d'État aux Affaires du développement administratif, Mohammad Fneich, qui s'adressait à l'agence al-Markaziya, cet attentat se situe dans le cadre « d'un plan contre le Liban, mis en place par des groupes takfiristes qui ont pour objectif de semer le chaos et la discorde et de porter atteinte à la stabilité, offrant ainsi un service gratuit à l'ennemi israélien ». Le ministre a estimé que l'attaque qui a eu lieu la veille à Majdelyoun ainsi que les précédentes s'intègrent dans ce même plan.
Condamnant l'attentat sur les ondes de la Voix du Liban (100.3), le député Yassine Jaber l'a qualifié « d'acte terroriste ». Il a aussi invité toutes les parties à mettre en place « un plan d'action pour dépasser ce par quoi nous passons ». M. Jaber a rappelé les propos du ministre démissionnaire de la Défense Fayez Ghosn, il y a deux ans, sur la « présence d'el-Qaëda au Liban ». « Nous le touchons de près aujourd'hui », a-t-il dit à ce propos.
De son côté, le député du courant du Futur, Assem Araji, a lié l'attentat contre le Hezbollah, à Sbouba, à « la participation du parti au conflit syrien ». « La raison de cet attentat est la participation du Hezbollah aux tueries contre les Syriens », a-t-il affirmé. Et de préciser que cette participation est à l'origine de réactions, de part et d'autre. « C'est comme si le Hezbollah importait les Syriens au Liban », a-t-il conclu.
Lire aussi
Geagea : Deux takfirismes, le jihadisme et le Hezbollah, ne font pas une nation
Confrontation ouverte entre le Hezbollah et les takfiristes
L'UE recommande une feuille de route pour sortir le Liban de l'impasse
Le Futur fait assumer au Hezbollah la responsabilité de la montée aux extrêmes
Pour qu'ils cachent si bien les informations sur les victimes c'est que soit il y en a beaucoup, soit quelqu'un d'important en fait parti! Peut être les deux!!! A suivre!
12 h 46, le 18 décembre 2013