Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le projet d’une nuit

Par Layal NABHAN
Pendant une nuit, j’ai vécu dans le Liban de mes rêves. Pendant une nuit, je me suis retrouvée avec des Libanais de tout bord, grands, petits, éduqués, non éduqués, jeunes, moins jeunes, tolérants et respectueux entre eux. Tous réunis autour de ce qui nous rassemble le plus fortement dans ce pays : l’amour de l’autre, l’intérêt pour l’autre et l’ouverture à l’autre. Pendant une nuit, j’ai vécu dans le Liban de mes rêves, un Liban où on peut être joyeux, on va de l’avant, on aspire à une vie meilleure, on échange autour de tout et de rien.
Pour une fois, la bonne humeur régnait, personne ne regardait personne ; on s’en fichait si celle-là a encore divorcé et refait ses seins, si l’autre a bien mis ses louboutins et si le fiancé de Randa a changé encore de Rolex. Pour une fois, j’ai vécu dans le Liban où il y avait de l’amour et du respect entre des Libanais de toute religion, conservateurs, libéraux, artistes, cadres, étudiants, artisans.
Ce Liban d’une nuit, c’est ce Liban auquel les jeunes générations aspirent, là où elles s’expriment, elles s’affirment, elles tentent, elles expérimentent, elles trébuchent et puis se relèvent. Dans ce Liban, elles ne connaissent pas la guerre, elles ont accès au savoir, à la liberté d’expression, à une vie abondante et meilleure. Ce Liban où les jeunes votent, s’expriment politiquement, changent les lignes tracées et rêvent d’un Liban meilleur, ne serait-ce qu’une nuit.
Hélas, le Liban de mes rêves n’a duré que deux heures. C’était un projet d’une nuit avec Mashrou’3 Leila qui ont su rassembler à Paris, au théâtre de La Cigale, les Libanais et les libanophiles qui aspirent à un Liban tolérant, moderne et ouvert. C’était juste le Liban des rêves, le projet d’une nuit...
Pendant une nuit, j’ai vécu dans le Liban de mes rêves. Pendant une nuit, je me suis retrouvée avec des Libanais de tout bord, grands, petits, éduqués, non éduqués, jeunes, moins jeunes, tolérants et respectueux entre eux. Tous réunis autour de ce qui nous rassemble le plus fortement dans ce pays : l’amour de l’autre, l’intérêt pour l’autre et l’ouverture à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut