Rechercher
Rechercher

Liban - Social

« À tout cœur », au service des personnes âgées

« À tout cœur » est une association jeune qui s’efforce de briser la solitude des personnes du troisième âge.

La messe est célébrée chaque dimanche dans la maison de repos Santa Maria à Halate.

« La vie est précieuse, préservons celle de nos aînés. » Telle est la devise que défendent les douze femmes qui s’occupent de l’association « À tout cœur ». Par leurs visites et leurs dons, elles tentent de briser l’isolement de certains pensionnaires de maisons de retraite.
Le 11 novembre 2011, le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, donnait son accord pour la création de l’association À tout cœur. Symbole numérique ou simple succession de 11, cette date restera gravée dans la mémoire de Danielle Eléftériadès, fondatrice de l’association. Cette dernière a toujours été bénévole. Elle a d’ailleurs passé quatorze ans à agir pour la cause des enfants handicapés. Elle-même explique que c’est peut-être parce qu’elle prend de l’âge qu’elle a choisit de se tourner vers les personnes âgées. Au sein des établissements, les bénévoles de l’association visitent les résidents une à deux fois par semaine. Ils organisent également des distributions de nourriture, médicaments ou vêtements, ainsi que des messes et des déjeuners collectifs.
Lorsqu’elle s’est lancée dans cette aventure, Mme Eléftériadès n’imaginait pas découvrir autant de maisons de retraite. En marge des familles multigénérationnelles, ils sont beaucoup à vivre dans la solitude de leur chambre. Malgré la mise au jour progressive de ce problème, l’opinion publique reste assez peu informée de cette cause. On dénombre d’ailleurs beaucoup moins d’associations d’aide aux personnes âgées que de structures d’aide aux enfants.
De son avis, Danielle Eléftériadès estime que les Libanais sont mal informés de ce problème, et elle cherche par l’action de l’association à éveiller l’intérêt du grand public.
À tout cœur vit justement grâce aux dons de personnes sensibles à ce problème. Les aides sont bien souvent importantes, témoignant de l’attention portée aux personnes âgées et isolées. En complément, l’association organise régulièrement des brunchs, des ventes de gâteaux, des brocantes, des expositions ou des concerts. Les bénéfices de ces événements participent à l’achat d’équipements médicaux de première nécessité, de médicaments, de vêtements, de repas et de cadeaux à l’occasion des fêtes.
« La vie est précieuse, préservons celle de nos aînés. » Telle est la devise que défendent les douze femmes qui s’occupent de l’association « À tout cœur ». Par leurs visites et leurs dons, elles tentent de briser l’isolement de certains pensionnaires de maisons de retraite.Le 11 novembre 2011, le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, donnait son accord pour la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut