François Simon : La table libanaise a cela de fascinant qu’elle nous rend affamés même quand on n’a pas faim
Il avance dans l’ombre, masqué, discret et anonyme, à mesure qu’il chronique des restaurants d’une manière qui ne ressemble à aucune autre. Sa désormais légendaire formule « Y retournerai-je ? » avec laquelle il clôt ses délectables vidéos sur Instagram est le titre de son dernier ouvrage. Rencontre exclusive avec François Simon.
L'OLJ / Gilles KHOURY, à Paris,
le 15 juin 2025 à 21h19
François Simon, critique gastronomique masqué. Photo G.K.
Nous aurions aimé, comme nous le faisons d’ordinaire dans les portraits et rencontres de ces pages, vous le décrire. Vous dire à quoi il ressemble. Vous décrire comment s’organisent les traits de son visage quand il desquame, avec une rigueur chirurgicale, les recoins d’un restaurant où il ne reviendra pas. Vous parler de la manière dont au contraire s’éclaire son regard, « mon instrument de mesure », dit-il, pour peu qu’il évoque les vibrations, les visages, les résonances entre un plat et une atmosphère, la consolation que peut lui procurer une assiette, bref, toute cette chimie secrète qui se met en place dans un restaurant où il retournera. Mais de son apparence physique, nous ne pouvons malheureusement rien dévoiler, puisque c’est ainsi qu’avance François Simon depuis voilà bientôt quarante-cinq ans. Incognito, masqué, anonyme, dans...
Nous aurions aimé, comme nous le faisons d’ordinaire dans les portraits et rencontres de ces pages, vous le décrire. Vous dire à quoi il ressemble. Vous décrire comment s’organisent les traits de son visage quand il desquame, avec une rigueur chirurgicale, les recoins d’un restaurant où il ne reviendra pas. Vous parler de la manière dont au contraire s’éclaire son regard, « mon instrument de mesure », dit-il, pour peu qu’il évoque les vibrations, les visages, les résonances entre un plat et une atmosphère, la consolation que peut lui procurer une assiette, bref, toute cette chimie secrète qui se met en place dans un restaurant où il retournera. Mais de son apparence physique, nous ne pouvons malheureusement rien dévoiler, puisque c’est ainsi qu’avance François Simon depuis voilà bientôt quarante-cinq ans....
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.