Rechercher
Rechercher

Lifestyle - LeWeekender

Les tortues de Tyr, les repas de la MEA et l'anatomie d'un funeste engrenage : découvrez notre Weekender

Et aussi, les réseaux sociaux et Riad Salamé, ainsi qu'un jeune Libanais passionné de neurosciences...

Les tortues de Tyr, les repas de la MEA et l'anatomie d'un funeste engrenage : découvrez notre Weekender

Illustration Jaimee Haddad


Malgré la guerre au Liban-Sud, des bénévoles protègent toujours les tortues de mer

Malgré la guerre qui fait rage depuis octobre au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah, la saison de nidification des tortues de mer s'est poursuivie sans interruption cette année à Tyr, grâce à des bénévoles et des scientifiques qui veillent à la sécurité de ces petites créatures. Une belle histoire que vous raconte Sally Abou al-Joud

Albert Moukheiber, psychologue franco-libanais. Photo Bojana Tatarska/Allary Editions

Albert Moukheiber : « Ce ne sont pas les gens qui partent du Liban, c’est le Liban qui abandonne ses gens »

Comment acquiert-on de la connaissance et comment se forme-t-on une opinion ? Voici les questions centrales autour desquelles s’articule le travail d’Albert Moukheiber. Docteur en neurosciences, psychologue et enseignant chercheur, ce jeune Libanais a le vent en poupe, cet automne, avec différents projets de conférences, et la sortie de son nouveau livre, « Neuromania ». Il s’est confié à Joséphine Hobeika.

"Beyrouth malgré tout" : L'histoire de Robert Sacy et celle du Liban contemporain.

Beyrouth, notre ville de cœur

L’histoire du Robert Sacy, et entre les lignes celle du Liban contemporain, racontée par les journalistes Sophie Guignon et Chloé Domat, et illustrée par Kamal Hakim, dessinateur libanais. Tel est le cœur de « Beyrouth malgré tout », vous explique Ralph Doumit.

Des nuages colorés qui se télescopent dans le panneau de Randa Mirza, le 22 juin, sur l’autoroute Charles Hélou.

L’art à l'assaut des panneaux publicitaires de Beyrouth

Si vous êtes à Beyrouth, peut-être avez-vous remarqué des œuvres d’art présentées sur des tableaux d’affichage, dans la rue, en lieu et place des traditionnelles pubs pour de la lessive. Vous n’avez pas rêvé, il s’agit bien d’un projet artistique, à vocation sociale, que Fifi Abou Dib vous présente.

"Beyrouth, 14 avril 1975", de Marwan Chahine, un épais ouvrage de plus de cinq cent cinquante pages et un texte hybride, tout à la fois enquête, essai, thriller et récit autobiographique qui, s’il apporte des réponses solidement établies, soulève moult questions.

13 avril 1975 : Anatomie d’un engrenage funeste

Marwan Chahine envisageait de consacrer deux semaines à l’enquête sur les événements de cette funeste journée marquant le début de la guerre civile libanaise. Finalement, ce sont dix ans de sa vie qu’il va passer à travailler là-dessus. À l’occasion de la sortie de « Beyrouth, 13 avril 1975 : autopsie d’une étincelle », Marwan Chahine s’est confié à Georgia Makhlouf, pour L’Orient littéraire.

Un avion de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) survole la capitale libanaise alors qu'il se prépare à atterrir à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), le 25 août 2024. Reuters/Mohamed Azakir

La MEA classée 3e au monde pour la qualité de ses repas à bord

La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines a été classée troisième parmi les compagnies aériennes mondiales pour la qualité de ses repas à bord, selon une récente étude menée par la plateforme britannique MoneySuperMarket. Une information qui vous a fait beaucoup réagir (allez voir les commentaires…)

Des manifestants tiennent un masque du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, lors d’une manifestation devant le siège de la banque centrale, à Beyrouth en 2021. Photo d’illustration archives AFP

« Pourquoi, qu'est-ce qu'il a fait ? » : les réseaux sociaux s'agitent après l'arrestation de Riad Salamé

Dès l’annonce de l’arrestation provisoire de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, les réseaux sociaux se sont, sans surprise, enflammés. Ses relations présumées avec les femmes, le journaliste Marcel Ghanem et la classe politique libanaise... rien n'a été épargné par les internautes, vous raconte Tristan Mathieu.

Karim Kattan, écrivain palestinien francophone, signe son second opus, « L’Eden à l’aube », aux éditions Elyzad. Photo Rebecca Topakian

Karim Kattan : Comment s’aimer sous le ciel de Palestine

Depuis près d’un an, les voix arabes sont considérées, dans le paysage médiatique occidental, avec circonspection, sinon méfiance. Surtout lorsqu’elles s’élèvent contre les massacres en cours à Gaza. Parler pour la Palestine est un exercice d’équilibriste. Dans ce vaste terrain miné, il reste des figures intellectuelles qui ouvrent une voie praticable, tenant envers et contre tout des positions justes, sans ployer face aux intimidations. C’est le cas de l’écrivain palestinien Karim Kattan, remarqué pour son premier roman, « Le Palais des deux collines », explique Joy Majdalani.

Dans les locaux de Télé-Liban à Beyrouth, le 11 août 2023. Joseph Eid/Photo d'archives AFP

Nouvelle initiative du ministère de l'Information et de l'Unesco pour numériser les archives de Télé-Liban

« Intervention d'urgence en faveur du patrimoine documentaire pour les archives de Télé-Liban » : Tel est le nom de la nouvelle initiative lancée par le ministre de l’Information, Ziad Makari, et le bureau de l'Unesco à Beyrouth pour numériser les archives de la seule chaîne de télévision publique du pays, Télé-Liban. Malek Jadah vous dit tout ici.


Malgré la guerre au Liban-Sud, des bénévoles protègent toujours les tortues de merMalgré la guerre qui fait rage depuis octobre au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah, la saison de nidification des tortues de mer s'est poursuivie sans interruption cette année à Tyr, grâce à des bénévoles et des scientifiques qui veillent à la sécurité de ces petites créatures. Une belle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut