
L'ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Photo d'archives AFP
Les procureurs allemands ont confirmé pour la première fois, mardi, qu'ils menaient des enquêtes pour soupçons de blanchiment d'argent impliquant l'ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé et qu'ils avaient émis un mandat d'arrêt à son encontre.
Le parquet de Munich a officiellement déclaré qu'il enquêtait sur M. Salamé, qui était à la tête de la banque centrale de 1993 à 2023, ainsi que sur son frère Raja et d'autres suspects, notamment pour falsification, blanchiment d'argent et détournement de fonds. Le parquet a indiqué qu'une partie de la somme prétendument escroquée, que les enquêteurs estiment à 150 millions d'euros, a été acheminée vers l'Europe par l'intermédiaire d'une société boîte aux lettres des îles Vierges britanniques investie dans l'immobilier, notamment en Allemagne.
Dans le cadre d'une opération menée en collaboration avec les autorités françaises et luxembourgeoises, le bureau du procureur a déclaré que trois propriétés commerciales situées à Munich et à Hambourg, d'une valeur totale d'environ 28 millions d'euros, avaient été confisquées. Les autorités ont également saisi des actions d'une valeur d'environ sept millions d'euros dans une société immobilière basée à Düsseldorf.
Les frères Salamé nient les accusations
L'information concernant un mandat d'arrêt avait été annoncée il y a quelques mois par une source à Reuters.
L'ex-patron de la BDL, âgé de 72 ans, fait l'objet d'une enquête au Liban et dans au moins cinq pays européens pour avoir prétendument détourné des centaines de millions de dollars de la banque centrale, au détriment de l'État libanais, et pour avoir blanchi ces fonds à l'étranger. Des procureurs allemands et européens se sont rendus à plusieurs reprises au Liban pour interroger les frères Salamé. Le Liban n'extrade toutefois pas ses propres ressortissants.
L'Allemagne est considérée comme l'un des principaux pays au monde où des fonds illégalement gagnés sont injectés dans l'économie par le biais du blanchiment d'argent.
Cet article est une traduction, réalisée par L'Orient-Le Jour, d'une information publiée en anglais par Reuters.
En réponse à Mr Eid, avant que vous ne pretendez une aide des pays européens, essayez de vous aider vous même. Exemple, votez aux elections? Avec 40% de votants aux dernières elections legislatives, ne venez pas donner de leçons.
13 h 15, le 29 février 2024