Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Deux morts dans un incendie lors d'une mutinerie dans une gendarmerie à Ehden

Deux autres détenues de nationalités éthiopienne et kenyane, souffrant d'asphyxie, ont été hospitalisées.

Deux morts dans un incendie lors d'une mutinerie dans une gendarmerie à Ehden

Des membres des FSI devant un centre de détention à Beyrouth, le 7 août 2022. Crédit Anwar Amro/AFP

Un incendie lors d'une mutinerie dans une gendarmerie d'Ehden, au Liban-Nord, a fait deux morts et deux blessés, rapporte mercredi notre correspondant Michel Hallak, qui cite deux sources, sécuritaire et sanitaire.

Les deux détenus décédés sont un Libanais et un Syrien. Les deux blessées, également détenues, sont de nationalités éthiopienne et kenyane, et ont été hospitalisées à Ehden après avoir inhalé de la fumée.

La Défense civile, des gendarmes et des habitants se sont mobilisés pour éteindre l'incendie.

Pour mémoire

Surpopulation, manque de nourriture et de médicaments : les prisons libanaises en crise

Une enquête préliminaire a été lancée pour déterminer les circonstances de l'incident. Contactées par L'Orient-Le Jour, les Forces de sécurité intérieure (FSI) n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour donner plus d'informations sur cette mutinerie.

Début octobre, au moins trois détenus sont morts et seize autres ont été blessés lors d'un incendie survenu au cours d'une mutinerie dans la prison de Zahlé, dans la plaine de la Békaa, après une tentative d'évasion qui a mal tourné.

Les prisons libanaises font face à un problème majeur de surpopulation, avec un taux d'occupation atteignant 323 %, selon le ministère de l'Intérieur. Quelque 8.000 prisonniers y sont détenus, pour la plupart à titre préventif, sans condamnation.

En septembre dernier, des détenus de la prison de Tyr (Liban-Sud) s'étaient automutilés avec des objets tranchants pour protester contre leurs conditions de détention, réclamant de meilleures conditions alimentaires, une meilleure hygiène et davantage de temps pour se reposer.

Un incendie lors d'une mutinerie dans une gendarmerie d'Ehden, au Liban-Nord, a fait deux morts et deux blessés, rapporte mercredi notre correspondant Michel Hallak, qui cite deux sources, sécuritaire et sanitaire.Les deux détenus décédés sont un Libanais et un Syrien. Les deux blessées, également détenues, sont de nationalités éthiopienne et kenyane, et ont été hospitalisées à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut