Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des détenus de la prison de Zahlé incendient leurs cellules : 3 morts

Seize prisonniers souffrant d'asphyxie ont été transportés à l'hôpital. 

Des détenus de la prison de Zahlé incendient leurs cellules : 3 morts

De la fumée émanant de la prison de Zahlé dans la Békaa, le 6 octobre 2023. Photo fournie par Sara Abdallah

Au moins trois détenus sont morts vendredi et seize autres ont été blessés lors d'un incendie survenu au cours d'une mutinerie dans la prison de Zahlé, a rapporté notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. L'information a été confirmée en soirée par la police libanaise dans un communiqué.

Selon les Forces de sécurité intérieure (FSI), l'administration pénitentiaire de Zahlé a été alertée « vers 12h30 qu'une tentative d'évasion était en préparation, à travers une ouverture dans le mur d'une des cellules ». « Immédiatement, une équipe a été dépêchée pour inspecter la cellule en question, ajoute le communiqué des FSI. Lorsqu'elle s'est approchée de l'endroit où se trouvait l'orifice dissimulé par une armoire en bois et recouvert d'un morceau de tissu, elle a été confrontée à une résistance de la part de certains détenus, qui ont pris en otage deux officiers et un agent. Après une brève confrontation, l'équipe a réussi à quitter les lieux ».


« Suite à l'échec de la tentative d'évasion, les détenus ont commencé à incendier des biens personnels ainsi que des matelas dans certaines cellules du deuxième étage », ajoute la police. L'incendie s'est ensuite propagé rapidement et la fumée est devenue très dense. Les détenus ayant inhalé de la fumée ont été évacués et l'incendie a été maîtrisé, précisent les FSI.

Ils confirment que trois détenus de nationalité libanaise sont décédés par asphyxie. Il s'agit de Ali Mohammad al-Masri (né en 1977), Ibrahim Hamad Allam (né en 1986) et Mohammad Ali al-Hajj Hussein (né en 1999). Seize détenus ont été transportés dans des hôpitaux de la région pour y recevoir des soins. Leur état est stable, selon la police.

La prison héberge plus de 650 détenus, selon notre correspondante. Des membres de la Défense civile ont dû utiliser des machines de découpe hydrauliques pour extraire les prisonniers, au milieu d'un déploiement massif de l'armée et de la police, qui a imposé un cordon autour de la prison, selon l'Agence nationale d'information.

Plus tôt, le bureau de presse du ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a indiqué dans un communiqué que ce dernier a demandé au commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, que les alentours de la prison soient sécurisés. Il est aussi entré en contact avec le directeur général de la Défense civile, le colonel Raymond Khattar, lui demandant de renforcer les effectifs de la Défense civile qui œuvrent à éteindre l’incendie et à évacuer les détenus des cellules. Enfin, le ministre a chargé le juge Kamal Abou Jaoudé, mohafez de la Békaa, de suivre l’évacuation des détenus en vue de leur prise en charge médicale.

Les prisons libanaises font face à un problème majeur de surpopulation, avec un taux d'occupation atteignant 323%, selon le ministère de l'Intérieur. Quelque 8.000 prisonniers y sont détenus, pour la plupart à titre préventif, sans condamnation.

En septembre, des détenus de la prison de Tyr s'étaient automutilés avec des objets tranchants pour protester contre leurs conditions de détention, réclamant de meilleures conditions alimentaires, une meilleure hygiène et davantage de temps pour se reposer, comme l'ont confirmé des sources de sécurité.

Au moins trois détenus sont morts vendredi et seize autres ont été blessés lors d'un incendie survenu au cours d'une mutinerie dans la prison de Zahlé, a rapporté notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. L'information a été confirmée en soirée par la police libanaise dans un communiqué.Selon les Forces de sécurité intérieure (FSI), l'administration pénitentiaire de...