Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Ghada Aoun démise de ses fonctions par le conseil de discipline des magistrats

La magistrate fait appel de la décision. 

Ghada Aoun démise de ses fonctions par le conseil de discipline des magistrats

La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, quittant le Palais de Justice de Beyrouth, le 4 mai 2023. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban Ghada Aoun a été démise de ses fonctions jeudi par le conseil de discipline des magistrats, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Contactée par L’Orient-Le Jour, une haute source judiciaire n’a pas nié la véracité de cette information.

Les motifs de cette décision n’ont pas été divulgués à la presse, mais la juge Aoun faisait l’objet de plaintes auprès de l’Inspection judiciaire. 

Ghada Aoun a fait appel de cette décision jeudi par le biais de son avocate, selon l'ANI. La présentation de ce recours en appel par la juge Aoun aura pour effet de suspendre sa mise à pied jusqu'à la décision finale du Haut conseil de discipline des magistrats, ce qui signifie que la procureure pourra reprendre son travail en attendant, explique l'ANI. 

Peu après l'annonce de sa mise à pied, Ghada Aoun s'est exprimée devant une foule de sympathisants rassemblés devant le palais de justice de Beyrouth. Visiblement très émue, la magistrate a assuré n'avoir commis aucune erreur. "Je le dis tout haut, ces poursuites sont vindicatives", a-t-elle lancé. "Les dossiers que j’ai instruits ont été relancés sur le plan international. La question du fioul frelaté (impliquant les frères Rahmé) a été confirmée par les Etats-Unis. Riad Salamé est actuellement poursuivi (dans plusieurs pays européens)", a déclaré la juge. "Regardez l’état du pays, les gens sont dans une situation de misère absolue, ils n’arrivent même pas à se faire soigner et voilà qu’ils sont là à essayer de poursuivre un juge qui a fait son devoir en toute conscience", a-t-elle poursuivi. "Je n’ai peur de personne. Même s’ils veulent me tuer, je n’ai aucun problème", a-t-elle encore affirmé.

L'Inspection judiciaire avait vraisemblablement déféré son dossier auprès du conseil de discipline des magistrats qui a pris cette décision jeudi, selon la source précitée. Ce conseil est présidé par le juge Jamal Hajjar et formé des membres Mirna Bayda et Ayman Oueidate.

Ghada Aoun avait été déférée une première fois en avril 2021 devant l’Inspection judiciaire, après ses perquisitions ultra médiatisées au siège de la société Mecattaf, à Aoukar (Metn), devant une foule de partisans du Courant patriotique libre (CPL). Mme Aoun avait également refusé de se conformer à une décision du procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, consistant à la dessaisir des affaires liées aux crimes financiers. La magistrate, qui a engagé au cours des dernières années des poursuites contre plusieurs responsables, dont le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, se retrouve souvent au centre de remous judiciaires et est réputée pour sa proximité avec le camp présidentiel et le CPL.

Dans nos archives

Ghada Aoun, au-delà des scandales

La magistrate a notamment comparu le 7 juillet 2022 devant Jamal Hajjar, président de la 6e chambre pénale de la cour de cassation. Elle avait témoigné au sujet de ce qui lui était reproché, à savoir "manquement au devoir de réserve et pratique de pression sur les magistrats de la cour d’appel chargée de l’examen de la plainte en cours contre elle".



La procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban Ghada Aoun a été démise de ses fonctions jeudi par le conseil de discipline des magistrats, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Contactée par L’Orient-Le Jour, une haute source judiciaire n’a pas nié la véracité de cette information.
Les motifs de cette décision n’ont pas été divulgués à la...
commentaires (21)

"Peu après l'annonce de sa mise à pied, Ghada Aoun s'est exprimée devant une foule de sympathisants rassemblés devant le palais de justice de Beyrouth. Visiblement très émue..." Pour une litote, c'est une sacrée litote! Visiblement "émue"? Mais dites plutôt "hystérique"!

Georges MELKI

15 h 32, le 06 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • "Peu après l'annonce de sa mise à pied, Ghada Aoun s'est exprimée devant une foule de sympathisants rassemblés devant le palais de justice de Beyrouth. Visiblement très émue..." Pour une litote, c'est une sacrée litote! Visiblement "émue"? Mais dites plutôt "hystérique"!

    Georges MELKI

    15 h 32, le 06 mai 2023

  • Les commentaires sont censurés ! L orient le jour est il devenu un organe de propagande ? La question se pose sérieusement

    Marie line Jureidini

    07 h 51, le 06 mai 2023

  • This politicization of the judicial branch marks the end of democracy and the true beginning of autocracy….what a shame…

    Christian Tabet

    05 h 52, le 05 mai 2023

  • Le probleme avec ce juge c'est qu'elle a matraquee des entites et personnes chretiennes seulement sans toucher a aucune entite non chretienne qui sont aussi coupables, sinon plus coupables.

    hrychsted

    03 h 14, le 05 mai 2023

  • Pas étonnant, elle constituait un relais privilégié et précieux pour les comités d'enquêtes allemand, suisse et surtout français chargés de l'instruction du dossier Salamé. Le pouvoir ne sait plus quoi faire pour endiguer la fronde de la magistrature et couvrir la marmite bouillante. Cela montre surtout à quel point il est acculé et au pied du mur. Politiciens véreux, banquiers cleptomanes, mangez grassement, dépensez sans vergogne, et profitez bien de ces derniers prochains mois. Ils vous sont comptés. Hich Lébnén.

    Ca va mieux en le disant

    23 h 14, le 04 mai 2023

  • elle fait partie du CPL , son parti politique n à plus le pouvoir de la soutenir, toute ses attaques étaient d ordre politique bref elle va manger des oranges maintenant

    Le juste milieu

    23 h 13, le 04 mai 2023

  • nettoyer les ecuries d'augias, c'est tres bien. Mais les nettoyeurs ont les mains aussi sales que le cambouis dont ils veulent se debarasser

    Elementaire

    22 h 04, le 04 mai 2023

  • Zut alors, on va s'ennuyer sans ses frasques...et son style inimitable.

    IBN KHALDOUN

    21 h 11, le 04 mai 2023

  • Ni aux Députés ...

    Marie-Anne Toulouse-noujaim 2531

    20 h 06, le 04 mai 2023

  • Au pays de la Maffia confessionnelle , on demet les juges qui enquêtent sur le pillage du pays mais on ne touche ni aux ministres qui ont participé au detournement ni aux banquiers grands complices . On marche sur la tete mais jusqu'a quand ?

    nabil samir

    19 h 54, le 04 mai 2023

  • La justice libanaise a atteint son plus bas niveau en éloignant la magistrate qui fait son travail. Que les autres fassent pareils au lieu de se laisser corrompre de manière honteuse au vu et au su de tous les libanais. Pas de justice, fin du pays.

    Sam

    17 h 33, le 04 mai 2023

  • Le probleme c'est que ceux qui l'ont destituee parceque "partisane" ne le sont pas moins eux-aussi. Le nettoyage des ecuries d'Augias commencera par le corps judiciaire dont une large majorite de juges sont corrompus et vendus.

    Michel Trad

    15 h 51, le 04 mai 2023

  • Quels scelerats ....quels criminels ces magistrats qui sont gouvernes par cette classe politique de fripouilles .Liban comme tu es tombe si bas ...et quelle justice ...quelle mafia .. quelle deception on a eu aujourd'hui a la sortie du Palais de Justice !!!!! Mais tout n'est pas encore dit .Celle qui a ebranle les dossiers et qui a reveille les juges europeens ne se laissera point faire .Le peche mortel c'est ce Taef de malheur ou il a place les criminels de guerre aux hauts places politiques !!! Quel gachis !!!!Tout le peuple honnete est avec et derriere La Presidente Ghada Aoun !!!!!

    Imad A. Aoun

    15 h 48, le 04 mai 2023

  • - ELLE EST PARTISANE, BEN, OUI ! - MAIS ELLE TRAQUE LA PAGAILLE ! - DES BRIGANDS QUI, VOLANT, ONT NUI. - S,EN PRENDRE A CE QU,ELLE TRAVAILLE, - QUAND VOUS N,AVEZ BOUGE DU TOUT, - CONTRE DES ESCROCS L,INJUSTICE, - *QUI PILLERENT DES GENS LES SOUS*, - MAIS CONTRE QUI CHERCHE JUSTICE. - TOUT S,ACHETE DANS CE FOUTOIR, - CORPS, AME, CONSCIENCE ET POUVOIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 16, le 04 mai 2023

  • Aux lecteurs de bien lire les éditoriaux de l’OLJ au lendemain de la perquisition des locaux de la société Mecattaf. On entendait les mêmes sons de cloche, unanimes pour condamner sa méthode de travail quand elle n’a pas d’autres moyens de recours. Dire que dans ce pays, la presse quand elle est unanime, c’est qu’elle ne fait pas partie de la """"Manzoumé""". Ô ! Liberté de presse….

    NABIL

    14 h 18, le 04 mai 2023

  • Tres bonne nouvelle, maids ne vous regouissez vous pas trop !... car cela veut dire que maintenant le Hezbollah a la main haute partout au Liban. Messieurs du CPL, rentrez dans les ordres des vrais patriotes chrétiens et suivez les FL !, c'est la seule chose a faire pour reprendre le pays si jamais il vous reste un petit brin de patriotisme.

    Aboumatta

    14 h 15, le 04 mai 2023

  • One of the best new of the year

    Lina Daher

    13 h 47, le 04 mai 2023

  • Honte à ce tribunal qui ne fait que confirmer la décadence de cet état mafieux ! Bravo et merci d’être au bas niveau qu’on attendait !

    Mokhbat Georges

    13 h 42, le 04 mai 2023

  • elle est honnete..... sur demande, comme la plupart...

    Jack Gardner

    13 h 39, le 04 mai 2023

  • Ghada Aoun est le folklore judiciaire du Liban à l’image du parti Aouniste le CPL qui est à l’origine de la dégradation de l’Etat

    HOYEK joseph

    13 h 22, le 04 mai 2023

  • Quels magistrats ? Y en-a-t-il encore de suffisemment honnêtes au Liban ? C'est grâce à elle que toutes les enquêtes judiciaires ont été déclenchées et c'est grâce à elle que les juges européens se sont réveillés ! Les brigands et les salauds veulent sa peau ? Ils se croient plus forts ? Rira bien qui rira le dernier !

    Chucri Abboud

    13 h 07, le 04 mai 2023

Retour en haut