Le juge d'instruction du Mont-Liban, Ziad el-Dghaydi, a engagé jeudi des poursuites contre l'influenceur Georges Hanna Dib, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Dr. Food », pour « fabrication, trafic et contrebande de drogue » à la suite d'enquêtes préliminaires, a confirmé une source judiciaire à L'Orient-Le Jour.
La source, qui a souhaité rester anonyme car non autorisée à parler à la presse, a refusé de donner plus d'informations car l'enquête est toujours en cours.
Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), le juge Dghaydi devrait interroger l'influenceur lundi prochain.
Le 2 mai dernier, la chaîne de radio VDL News rapportait que Dr. Food, qui est très connu sur les réseaux sociaux et qui possède également une marque de gaufrettes du même nom, était accusé de contrebande de drogue cachée dans l'emballage de ses biscuits à destination de la Turquie. Dr. Food avait démenti ces accusations dans plusieurs messages sur X et a appelé l'État libanais à « agir immédiatement pour arrêter ceux qui répandent des rumeurs malveillantes contre une entreprise libanaise qui distribue ses produits dans tout le monde arabe ». Georges Hanna Dib n'a toutefois pas encore commenté les derniers développements de cette affaire.
Dr. Food est très populaire sur TikTok, où il est suivi par cinq millions d'abonnés. La nouvelle de son implication présumée dans un trafic de drogue a secoué l'opinion publique libanaise, encore sous le choc de l'affaire du réseau pédophile de TikTok impliquant près de 30 individus accusés d'avoir abusé d'une trentaine d'enfants par l'intermédiaire de l'application.