Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Retard du passage à l’heure d’été : entre querelle confessionnelle et fronde

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il y a une manœuvre politicienne visant à détourner l’attention des ratages de la classe politique.

Retard du passage à l’heure d’été : entre querelle confessionnelle et fronde

L'horloge sur la place centrale à Jdeidé, dans la banlieue de Beyrouth, le 25 mars 2023. Photo REUTERS/Mohammed Azakir

« Alors comme ça, nous allons vivre à une heure du reste du monde ? ». Cette phrase entendue dans un café illustre bien la confusion des Libanais qui se retrouvent, du jour au lendemain, à la merci d’une décision gouvernementale de...
« Alors comme ça, nous allons vivre à une heure du reste du monde ? ». Cette phrase entendue dans un café illustre bien la confusion des Libanais qui se retrouvent, du jour au lendemain, à la merci d’une décision gouvernementale de...
commentaires (15)

Bon à savoir: cette année, le Parlement iranien a décidé qu’on n’appliquerait plus de changement d’heure. Et donc, pas d’heure d’été…

D CT

13 h 26, le 09 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Bon à savoir: cette année, le Parlement iranien a décidé qu’on n’appliquerait plus de changement d’heure. Et donc, pas d’heure d’été…

    D CT

    13 h 26, le 09 avril 2023

  • …et nous laisser le soin de régler les problèmes autrement plus grands auquels nous faisons face…

    Micheline

    17 h 26, le 27 mars 2023

  • Le jeûne, pour les chrétiens comme pour les musulmans, est sensé être un acte de contrition, une privation de plaisirs en l’honneur du Seigneur. Ce n’est pas sensé être facile. Vouloir “faciliter” le jeûne équivaut à faire un pied de nez à Dieu. Mikati et consorts en ont bien l’habitude, eux qui se moquent de nous depuis des décennies déjà. Le roi Mikati devrait aller vivre au Pôle Nord. Étant assis sur le sommet de la terre, ou tous les fuseaux horaires se rejoignent, il pourra choisir celui qui l’arrange au moment ou ça l’arrange, et nous laisser la liberté de régler celui qui l’arrange au

    Micheline

    17 h 24, le 27 mars 2023

  • Grand temps pour le federalisme voire separation

    Robert Moumdjian

    23 h 50, le 26 mars 2023

  • Et sur le marché parallèle il est quelle heure ????

    Leila G

    18 h 53, le 26 mars 2023

  • Le Liban est vraiment un pays distinct.

    Menassa Pierre

    17 h 16, le 26 mars 2023

  • 'ai bien peur que ce ne soit cette dame américaine Barbara Leaf qui leur a dsuggéré de prendre cette décision pour provoquer encore une fois la division , la discorde et le chaos... ET ceci en vue de déclencher enfin le plan Kissinger/Condoleeza d'implantation des réfugiés (inclus les palestiniens ) au Liban . Cette visite me rappelle celle de l'infâme Dean Brown en pleine guerre civile , qui essayait de nous faire avaler son néfaste plan Kissinger d'exode de tous les chrétiens du Liban ! Ah ces américains ! Ils ne s'arrêteront donc jamais d'ourdir contre nous toutes sortes de complots !

    Chucri Abboud

    15 h 49, le 26 mars 2023

  • Peut-être blague préparant le 1er avril ….

    Guilbert Pierre-richard

    15 h 48, le 26 mars 2023

  • Comment raprocher un peut plus le Liban de Teheran, en les mettant sur le meme faisceau horaire, et Mikati qui tombe dans le panneau en vendant les sunnites du pays !

    Aboumatta

    15 h 20, le 26 mars 2023

  • Le comportement de ces politiciens IRRESPONSABLE est une HONTE de vrai MAFIEUX

    Derwiche Ghaleb

    15 h 10, le 26 mars 2023

  • Depuis des lustres, chaque fois que les Libanais sont confrontes a des defis communs qui les invitent a s'unir, le pouvoir s'ingenie a noyer le poisson en inventant de faux problemes confessionnels. Politichiens et hommes de religion ont vite fait de reagir de maniere primaire et retrograde a un faux probleme. Qui s'en fout de l'heure, alors que l'ensemble des Libanais s'enfoncent dans la pauvrete. Mais la coupe est en train de deborder. Et bientot, la canaille milichienne et confessionnelle (et aussi bancaire) devra payer la facture de ses turpitudes. Le plus cher possible. il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpeienne.

    Michel Trad

    15 h 07, le 26 mars 2023

  • Incompétence. Inéducation. Misère intellectuelle. Non seulement nos gouvernants sont corrompus, mais ces années de disette du peuple les ont totalement décérébrés. Pauvre Liban.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 54, le 26 mars 2023

  • Comment detourner la population des vrais problemes du pays . Lamentable

    nabil samir

    13 h 13, le 26 mars 2023

  • Rappel: Dieu le Très-Haut (qui il est vrai n'avait pas imaginé que des musulmans puissent habiter dans des contrées septentrionales) a dit : « Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l’aube » La Vache (2:187). Il faut nous expliquer ce que les fuseaux horaires ont à voir avec cette prescription.

    M.E

    12 h 55, le 26 mars 2023

  • En ce qui concerne les révoltes contre les heures d'éte/hiver : Je ne comprends rien à tout ce fatras : À mon entendement , le jeûne chez les musulmans ne dépend pas de l'heure fixée par les hommes , mais plutôt par les instants furtifs du lever et du coucher du soleil ! L'heure d'été n'y change rien du tout ! Alors quelle serait la vraie raison de ces révoltes populaires incongrues ? Ici au Brésil où je me trouve , par exemple , le gouvernement a résolu abolir le changement d'heure et definitivement : il n'y a plus qu'une seule heure le long de l'année entière . Personne n'a bronché . Tout le monde a obtempéré . Ce n'est pas un bon prétexte pour faire des révolutions incongrues . Le vrai problème n'est pas là , il ne faut pas que des balivernes comme cette affaire vienne se substituer au vrai problème de la corruption et détourne l'attention de la populace vers des considérstions de pur fanatisme ! Le libanais moyen est encore épidermique ! J 'insiste : On assiste tout à fait à un detournement du vrai problème qui est LA CORRUPTION, et les élections présidentielles , n'en inventez pas d'autres , ne travaillez pas encore une fois contre vos intérèts les plus urgents . Plus personne ne parle plus que de ce pb secondaire ...plus personne ne parle de leur corruption, de l'élection presidentielle , de l'exploitation de notre pétrole, des dangers de la naturalisation des réfugiés , de l'adjudication du Terminsl 2 ! Etc etc Bravo

    Chucri Abboud

    12 h 42, le 26 mars 2023

Retour en haut