Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Plusieurs tentatives d'émigration illégale déjouées au Liban

L'armée intercepte une embarcation en pleine mer ; les FSI empêchent une tentative de traversée et arrêtent quatre suspects.

Plusieurs tentatives d'émigration illégale déjouées au Liban

Les forces navales de l'armée libanaise interceptent une embarcation de fortune avec 12 Syriens et un Libanais à son bord, lors d'une tentative d'émigration illégale en pleine mer le 30 août 2022. Photo Twitter/@LebarmyOfficial

Symptômes tragiques d'un Liban en crise, des tentatives de traversée illégale en mer ont été déjouées en série ces derniers jours : l'armée a affirmé mardi avoir arrêté une embarcation avec une dizaine de Syriens à son bord, alors que les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé dans la même journée avoir déjoué une tentative d'émigration illégale à Minié (Liban-Nord) et arrêté quatre suspects. 

Témoignages

Ces Libanais prêts à tout pour fuir, quitte à en mourir

Sur Twitter, l'armée a indiqué que ses forces navales ont appréhendé un certain N.B. ainsi que 16 Syriens à bord d'une embarcation en pleine mer, lors d'une tentative d'émigration illégale. Quant aux FSI, elles ont fait état, plus tôt la journée, de l'arrestation de quatre personnes pour leur implication présumée dans une opération d'émigration illégale dans la ville de Minié.

4.000 dollars par passager

Deux Libanais, une Libanaise et un Palestinien,  âgés entre 41 et 51 ans, ont été identifiés et arrêtés par les FSI mercredi et jeudi derniers, pour leur participation à l'organisation du départ clandestin de personnes fuyant le Liban, qui est secoué par une grave crise économique. Les FSI précisent que chaque passager devait s'acquitter d'une somme de 4.000 dollars pour bénéficier de cette traversée illégale.

Les deux hommes libanais ont été arrêtés le 24 août à Minié, et la police a déjoué une opération d'émigration illégale de 24 personnes par la même occasion. Les passagers, des Libanais et des Palestiniens, ont été appréhendés à bord de deux camions et d'une voiture, alors qu'une embarcation les attendait pour entamer leur traversée de la Méditerranée. Les FSI ajoutent que des denrées alimentaires et des gilets de sauvetage ont été saisis.

Grand angle

Manque de moyens, complicités, subterfuges... La difficile lutte contre l’émigration clandestine en mer

Les deux autres individus ont été arrêtés dans le quartier de Beddaoui à Tripoli. Les suspects ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés, à savoir la participation directe à une opération d'émigration illégale vers l'Europe. Ils ont également reconnu avoir empoché 21.500 dollars, qui ont été saisis, et indiqué que la somme restante était aux mains des autres personnes impliquées. Les passagers ont été relâchés et les denrées alimentaires confiées à des associations caritatives. Une enquête a été ouverte.

En plein effondrement socio-économique, le Liban est devenu familier de ce genre de tentatives d'émigration, qui sont parfois déjouées par les forces de l'ordre, notamment au départ du Nord. En avril dernier, des dizaines de personnes parties du Liban-Nord à bord d'un bateau de fortune avaient fait naufrage, à la suite de quoi une quarantaine d'entre elles restent portées disparues.

Symptômes tragiques d'un Liban en crise, des tentatives de traversée illégale en mer ont été déjouées en série ces derniers jours : l'armée a affirmé mardi avoir arrêté une embarcation avec une dizaine de Syriens à son bord, alors que les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont annoncé dans la même journée avoir déjoué une tentative d'émigration illégale à Minié...
commentaires (2)

La marine libanaise devrait simplement annoncer qu'elle coulera sans sommation tout bâtiment clandestin a partir d'aujourd'hui. Ce sera la fin de cette tragi-comédie et évitera bien des drames.

Mago1

21 h 23, le 30 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La marine libanaise devrait simplement annoncer qu'elle coulera sans sommation tout bâtiment clandestin a partir d'aujourd'hui. Ce sera la fin de cette tragi-comédie et évitera bien des drames.

    Mago1

    21 h 23, le 30 août 2022

  • Ça les embête juste que ces migrants ne payent pas la taxe de voyage obligatoire de 35$ que les non-clandestins payent, on se demande contre quel service d’ailleurs…

    Gros Gnon

    19 h 20, le 30 août 2022

Retour en haut