Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

La mort du chanteur George el-Rassi dans un accident attire l’attention sur le taux élevé de décès sur les routes

La mort du chanteur George el-Rassi dans un accident attire l’attention sur le taux élevé de décès sur les routes

Une photo du parpaing non signalé que la voiture de Rassi a percuté samedi à l’aube, le tuant ainsi que sa passagère. Photo tirée des réseaux sociaux

La mort du chanteur populaire libanais George el-Rassi, tôt samedi, a attiré l’attention sur un problème récurrent au Liban, mais rarement considéré comme une priorité : le taux élevé de décès et de blessures sur les routes du pays.

George el-Rassi revenait d’un spectacle en Syrie lorsque sa voiture a heurté un parpaing en béton, apparemment non signalé, placé au milieu de l’autoroute Beyrouth-Damas, le tuant ainsi que sa collègue Zeina Merhebi.

La sœur de Rassi, l’actrice Nadine el-Rassi, a exprimé son indignation dans les médias locaux, demandant : « Est-il concevable qu’il y ait un bloc de béton au milieu de l’autoroute, et qu’il n’y ait aucun éclairage ni aucun signal visible indiquant son existence ? » « Quand il y aura un État, faites-le moi savoir pour que je puisse le poursuivre ! », a-t-elle ajouté.

YASA, une ONG spécialisée dans la sécurité routière, a appelé le ministère des Travaux publics et des Transports à installer des barrières en plastique pour amortir les chocs contre les séparateurs en béton. L’absence de tels dispositifs de sécurité a joué « un rôle majeur » dans les deux décès, a affirmé l’ONG. La YASA a également souligné que le même parpaing en béton avait tué trois personnes lors d’une collision en 2016 et que rien n’avait été fait pour installer des panneaux d’avertissement ou des barrières de protection.

Dans une interview télévisée lundi, le jour des funérailles de Rassi, le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a appelé les citoyens à respecter les règles de sécurité routière. Le ministère de l’Intérieur supervise les organismes chargés de faire respecter la loi dans le pays, y compris ceux chargés de la sécurité routière. Or, le code de la route est largement bafoué au Liban.

Depuis le début de la crise économique du pays en octobre 2019, une moyenne de 32 personnes ont été tuées chaque mois sur les routes du pays, selon une récente analyse relayée par L’Orient Today. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de 43 décès par mois dans la période précédant immédiatement la crise, mais les accidents au Liban sont devenus en moyenne plus meurtriers qu’auparavant.

Les accidents de la route sont la première cause de blessures et de décès non intentionnels dans le pays.

Cet article a été originellement publié en anglais par L'Orient Today le 29 août 2022

La mort du chanteur populaire libanais George el-Rassi, tôt samedi, a attiré l’attention sur un problème récurrent au Liban, mais rarement considéré comme une priorité : le taux élevé de décès et de blessures sur les routes du pays.George el-Rassi revenait d’un spectacle en Syrie lorsque sa voiture a heurté un parpaing en béton, apparemment non signalé, placé au milieu de...
commentaires (7)

Paix à son âme; J'aurais aimé que certains chanteurs/euses venus à l'enterrement agissent sur ce drame en proposant la création d'un fonds pour mettre des panneaux solaires sur cette route ou des réflecteurs de lumiere en fer, surtout que ce n'est pas le premier accident.

Eddy

11 h 36, le 30 août 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Paix à son âme; J'aurais aimé que certains chanteurs/euses venus à l'enterrement agissent sur ce drame en proposant la création d'un fonds pour mettre des panneaux solaires sur cette route ou des réflecteurs de lumiere en fer, surtout que ce n'est pas le premier accident.

    Eddy

    11 h 36, le 30 août 2022

  • Bonjour Je crois qu’il est temps de mettre le code de la route et la sécurité routière dans le programme du brevet libanais avec une note éliminatoire. Personne ne connaît le code surtout pas les policiers ni les travailleurs. Les jeunes conduisent même avant d’avoir leur permis qu’ils obtiennent parfois sans passer l’examen. En incluant le code au brevet, on s’assure au moins que chaque policier , chaque soldat, chaque fonctionnaire et chaque citoyen le connaît. C’est primordial pour que tout cela change. La y’a sa pourra s’en occuper. Personne ne doit passer son brevet sans connaître le code de la route ainsi que la sécurité. Bonne journée

    Nayla Debbas

    08 h 09, le 30 août 2022

  • Vous croyez vraiment que ceux qui ont laisse stocker 2700 tonnes de nitrate d'amonium au port de Beyrouth pendant 9 ans se soucient de l'etat de nos routes ????

    Michel Trad

    07 h 23, le 30 août 2022

  • It is important to note that Lebanon has one of highest road casualties per capita in the world. Road accidents are set to increase due lack of of road and car maintenance, discontinuation of car inspections, and the dereliction of duty by the government when road constructions are contracted. It is the duty of the ministry of public works to ensure that safety measures are executed as part of the contract.

    Mireille Kang

    05 h 08, le 30 août 2022

  • On a pensé à un excès de vitesse, puis la massue qui nous tombe dessus … un bloc de béton au milieu de la route et … aucun signal merde ok pas d’électricité je comprend mais je le m’en foutisme a se point est criminel … VOUS SAVEZ QU’IL EXISTE MATÉRIAUX LUMINEUX LA NUIT ?!? Quelqu’uns espaces au moins le conducteur pourrais avoir la chance de freiner … bande d’incapable

    Bery tus

    01 h 40, le 30 août 2022

  • L'article est sous la rubrique "sécurité " il devrait être sous la rubrique "stupidité" car le génie qui a conçu/contruit/installé/approuvé etc devrait être dépouillé de ses diplômés s'il en a, de son identification, omme être humain et reclassé comme organisme écervelé. La vie de ce chanteur et sa compagne comme les vies de la quarantaine de victimes offertes tout les mois sur les routes du Liban ne peuvent qu'être la responsabilité de cette classe de dirigeants inutiles et dangereux. Faisons nous donc la concurrence au hezb qui envoie ses jeunes se faire massacrer dans d'autres pays et en contrepartie on sacrifié nos jeunes sur les routes publiques et dans les bateaux d'escapades vers l'Europe ? A qui mieux mieux????

    Wlek Sanferlou

    01 h 37, le 30 août 2022

  • 30 à 40 tués par mois est inimaginable et les conséquences sur la population jeune est inouïe. Il faut aussi compter les blessés et handicapés qui auraient du mal à se faire soigner... toutes nos prières pour ces victimes d'une gestion brouillon de la vie du peuple.

    Wlek Sanferlou

    00 h 59, le 30 août 2022

Retour en haut