Deux personnes, dont le chanteur populaire libanais Georges el-Rassi, sont décédées samedi matin dans un accident de voiture à Masnaa, près de la frontière entre le Liban et la Syrie, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. L'information a été confirmée par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Le chanteur, âgé de 42 ans, et sa passagère, Zeina Merhebi, 38 ans, sont décédés lorsque le véhicule dans lequel ils se trouvaient a percuté une borne centrale sur la route menant du poste-frontière au territoire libanais. Leurs dépouilles ont été transportées à l'hôpital public de Taanayel, une localité de la Békaa centrale.
Les funérailles de Georges el-Rassi auront lieu lundi à 15h, à Mounsef, près de Jbeil. Celles de Zeina Merhebi dimanche, à Tripoli.
Georges el-Rassi était le frère de l’actrice Nadine el-Rassi. Il était père d'un petit garçon, Joe.
L'organisation Yasa, qui fait de la prévention concernant la sécurité routière au Liban, a estimé que l'accident pourrait être lié à la borne séparant les deux sens de circulation sur la route de Masnaa. Dans une vidéo publiée par l'ONG, on peut voir que cette borne est inexistante sur toute une portion de la route, avant qu'elle ne réapparaisse de manière inattendue au milieu des voies. Des traces d'accident sont visibles à l'endroit où reprend cette séparation en béton.
يبدو ان خلل كبير في غياب الحماية على الفاصل الوسطي كان له دور كبير في الماساة التي وقعت فجر اليوم وادت الى وفاة الفنان جورج الراسي والشابة زينة المرعبي pic.twitter.com/XmujTvKXo5
— YASA for Road Safety www.yasa.org (@yasalebanon) August 27, 2022
L'état des routes au Liban et le manque de lumière publique provoquent de nombreux accidents meurtriers. Ces drames sont d'ailleurs la première cause de blessures et de décès non intentionnels dans le pays.
L état de nos routes est un des multiples symboles de notre état failli . Pas d éclairage , aucune signalisation , le nombre de morts sur la route est en augmentation continue et on veut faire porter la responsabilité systématiquement sur les citoyens . Il est temps que les journalistes se saisissent de ce dossier parmi tant d autres aussi cruciaux . Je note qu un projet de loi inique est soumis aux parlementaires ce matin pour absoudre des banquiers qui ont fait des fortunes colossales ce qu elles reconnaissent dans leur bilan annuel et qui veulent se faire absoudre de leur méfaits passés et à venir et pas une ligne dans ce journal qui est censé traite des sujets les plus importants
03 h 02, le 30 août 2022