
Georges Dib, alias Doctor Food, dans le collimateur de la justice libanaise. Photo al-Markazia
Le juge d’instruction du Mont-Liban Ziad Dghaidy a émis mardi un mandat d’arrêt contre Georges Dib, blogueur connu sous le nom de « Dr Food », pour « fabrication, trafic et contrebande de drogue vers l’étranger ».
Le juge a également émis un mandat d’arrêt contre un ressortissant syrien de la famille Sammak pour les mêmes motifs, rapporte l’agence al-Markazia. Le magistrat a par ailleurs transmis le mandat d’arrêt à toutes les autorités locales, et envoyé une copie à Interpol, afin que le suspect soit arrêté au Liban ou à l’étranger.
L'intéressé a pour sa part fermement contesté les faits qui lui sont reprochés jusqu'à présent. Nous avons tenté d'entrer en contact avec lui mais il n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Des gâteaux fourrés de drogue et destinés à être exportés vers un pays du Golfe avaient été saisis à l’aéroport de Beyrouth, ce qui a enclenché les poursuites contre Georges Dib. Ils avaient été confectionnés dans une usine appartenant au blogueur.
Des bruits courent sur la fuite de Dr Food à Dubaï. Une vidéo postée par le principal intéressé sur Facebook et sur TikTok le montrant en compagnie de sa femme sur un yacht dans cet émirat du Golfe, célébrant l’anniversaire de son fils, semblerait confirmer ces rumeurs.