Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement

Bassil : Je peux devenir soit président, soit faiseur de président

Dans un entretien sur la chaîne du Hezbollah, le chef du CPL entrevoit une solution "avant septembre" au litige frontalier avec Israël.
Bassil : Je peux devenir soit président, soit faiseur de président

Gebran Bassil lors d'un discours électoral au Forum de Beyrouth, en avril 2022. Photo Tayyar.org

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'État Michel Aoun), Gebran Bassil, a déclaré vendredi soir qu'il pourra devenir "soit président, soit faiseur de président", à un peu plus d'un mois du début du délai constitutionnel pour l'élection d'un nouveau chef de l'État, affirmant attendre avant de se prononcer sur sa propre candidature. Dans un entretien sur la chaîne al-Manar, média du Hezbollah, allié politique du parti aouniste, M. Bassil a par ailleurs estimé qu'une résolution du litige frontalier avec Israël était possible "avant septembre".

"Il ne faut pas que l'on arrive à un vide présidentiel", a mis en garde M. Bassil, qui est le gendre du président Aoun, soulignant que le gouvernement actuellement chargé de l'expédition des affaires courantes "n'est pas qualifié pour assumer les prérogatives du chef de l'État en cas de vacance". Il a accusé M. Mikati de "ne même pas essayer de former un cabinet", parce qu'il ne veut pas traiter des dossiers spécifiques comme le limogeage du gouverneur de la banque centrale Riad Salamé, l'enquête sur les explosions du 4 août 2020 au port de Beyrouth, "la question de la ligne 29" pour la démarcation de la frontière maritime avec Israël et le dossier des réfugiés syriens.

"Celui qui ne veut pas former de cabinet est la personne qui se rend à Baabda et présente une mouture en disant +voici les noms des ministres, j'ai remplacé trois de tes ministres et un autre nom, en accord avec le président de la Chambre Nabih Berry+", en allusion au projet de remaniement de cabinet suggéré par M. Mikati à M. Aoun. Cette proposition remplaçait notamment le ministre de l'Énergie Walid Fayad (personnalité grecque-orthodoxe proche des aounistes) par un sunnite, et nommait l'ancien député Yassine Jaber aux Finances. M. Bassil a toutefois démenti vouloir garder la main sur le ministère de l'Énergie, que des aounistes dirigent depuis 2008, dans la nouvelle équipe.

Le décryptage de Scarlett Haddad

La formation d’un gouvernement tributaire de l’accord sur la frontière maritime

Concernant les tensions ayant éclaté entre le Sérail et Baabda suite à la présentation de cette formule ministérielle, M. Bassil a dit "blâmer (ses) alliés qui ont nommé Nagib Mikati" comme Premier ministre désigné et, entre autres, le Hezbollah. "Nous avions averti qu'il ne formerait pas de gouvernement", a-t-il ajouté. 

Revenant sur les dossiers judiciaires visant le gouverneur de la Banque du Liban, dont le CPL et Michel Aoun souhaitent le départ, le député de Batroun a laissé entendre "qu'un nouveau dossier allait apparaître contre Riad Salamé dans un autre pays". Répondant à des accusations comme quoi le CPL avait approuvé sa reconduction en 2017, il a justifié "ne pas avoir eu le choix", face à une majorité au sein du gouvernement de Saad Hariri qui approuvait la reconduction de M. Salamé pour un mandat de six ans. Il s'est, dans ce cadre, placé une nouvelle fois dans le rôle d'une opposition à la "classe dirigeante", conspuée par de nombreux Libanais mais dont il fait partie, affirmant que son "courant orange" faisait partie des gouvernements précédents "parce que l'organisation dans le pays l'oblige à y être représenté". 

La présidence

Sur le plan de sa candidature à la présidence, alors que le mandat de M. Aoun prend fin le 31 octobre et que le délai constitutionnel pour l'élection de son successeur commence le 31 août, le parlementaire a déclaré qu'il "peut soit être président soit faiseur de président, en fonction des circonstances". "Aujourd'hui, il est à la mode de parler de +candidat naturel+ lorsque l'on est maronite et chef du plus grand groupe parlementaire" chrétien, a-t-il ajouté, dans une pique à son adversaire Samir Geagea, qui s'est arrogé cette expression dans la course à la présidence.

Lire aussi

À quel prix Bassil appuierait-il la candidature de Frangié ?

M. Bassil a toutefois indiqué qu'il ne serait candidat "qu'une fois qu'il l'aurait annoncé ou qu'il agirait pour cela". "S'ils n'ont pas laissé travailler Michel Aoun, ils ne me laisseront pas travailler", a-t-il poursuivi, reprenant l'expression souvent utilisée par les aounistes pour tenter de justifier le fait que de nombreux dossiers qu'ils ont gérés ou que Michel Aoun a souhaités, sont restés en suspens, comme notamment l'approvisionnement en électricité ou la lutte contre la corruption. "Je veux donc d'abord savoir à qui ils permettront de travailler", a-t-il lancé.

Il a toutefois dit qu'il ne "voit pas de raison pour laquelle il pourrait soutenir une candidature" du leader chrétien du Liban-Nord Sleimane Frangié, avec qui "il a des divergences au niveau de la politique interne". "Je sais qu'il ne faut écarter aucune possibilité, et il est possible que nous nous entendions sur quelqu'un avec M. Frangié et ceux qui lui sont proches politiquement, ou bien avec les Forces libanaises...", a déclaré M. Bassil. Il a toutefois souligné qu'il refuserait qu'un candidat "qui n'est pas représentatif" accède à Baabda. 

"Ligne 29 avec des drones"
En ce qui concerne le litige frontalier avec Israël, Gebran Bassil a entrevu la possibilité d'un accord "avant septembre, sinon nous resterons en position d'observateurs pendant qu'Israël travaille (à exploiter ses ressources en hydrocarbures, ndlr), ce qui serait du suicide pour nous". "Ce qu'a fait le Hezbollah, c'est une ligne 29 avec des drones", a-t-il encore fait valoir, en allusion au lancement par le parti chiite de trois engins en direction de la plateforme gazière au large d'Israël. Cette plateforme se trouverait en zone contestée si Beyrouth revendiquait la partie de la zone économique délimitée par cette ligne 29, une revendication considérée comme maximaliste qui n'a toujours pas été officialisée par les autorités, malgré les demandes en ce sens d'experts. Le Hezbollah n'a jamais expressément donné son point de vue sur la zone que devrait revendiquer le Liban.

M. Bassil a également estimé qu'une "solution existait dans la question de la délimitation et qu'elle devait être trouvée maintenant, sinon ce sera la guerre, la solution n'étant pas uniquement la détermination de la 'ligne', mais aussi des garanties sur l'extraction (gazière) fournies par le médiateur américain, par la France et les Nations unies, ainsi que d'autres composantes d'un règlement comme l'échange d'informations". 

Le chef du CPL a, en outre, réclamé au Hezbollah et au ministère de l'Énergie d'assurer des approvisionnements en "fuel iranien gratuit" pour permettre "dès demain de fournir 10 heures de courant" aux Libanais, accusant Washington d'empêcher une résolution de la crise énergétique au Liban. L'administration américaine parraine actuellement plusieurs initiatives pour l'approvisionnement en électricité, notamment d'importations de gaz égyptien et de courant jordanien via la Syrie, malgré les sanctions à l'encontre du régime Assad. Ces projets avaient été annoncés l'été dernier, parallèlement à des importations d'essence et de diesel iranien par le Hezbollah.

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'État Michel Aoun), Gebran Bassil, a déclaré vendredi soir qu'il pourra devenir "soit président, soit faiseur de président", à un peu plus d'un mois du début du délai constitutionnel pour l'élection d'un nouveau chef de l'État, affirmant attendre avant de se prononcer sur sa propre candidature. Dans un entretien sur la...

commentaires (37)

Les vrais faiseurs de présidents aujourd’hui c’est le Hezbollah. Ce sont eux qui sont décisionnaires de tout ce qui se passe au Liban . Bassil lui il est faiseur de rien du tout il est juste un petit pion dans une equation beaucoup plus grande que lui et qui le dépasse.

JPF

23 h 54, le 24 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (37)

  • Les vrais faiseurs de présidents aujourd’hui c’est le Hezbollah. Ce sont eux qui sont décisionnaires de tout ce qui se passe au Liban . Bassil lui il est faiseur de rien du tout il est juste un petit pion dans une equation beaucoup plus grande que lui et qui le dépasse.

    JPF

    23 h 54, le 24 juillet 2022

  • Même pas dans tes rêves les plus fous petit.

    Sissi zayyat

    16 h 50, le 24 juillet 2022

  • Petit Dhimmi … toi qui te voulait fort et grand tu es encore plus petit que tu ne le penses !!

    Bery tus

    16 h 14, le 24 juillet 2022

  • Quelle arrogance dans l'indignité !

    Pandora

    14 h 52, le 24 juillet 2022

  • petit roquet

    OBEGI CHARLES

    14 h 20, le 24 juillet 2022

  • Malédiction qui n’en finit jamais!

    Wow

    14 h 18, le 24 juillet 2022

  • Il manque un zeste de cheveux blonds et une touche de mirroir et voilà notre Castafiore locale qui se voit si belle dans son miroir! Castafiore ou faiseur de castafiore..... ayayayyy le choix est dur mais bien cruel

    Wlek Sanferlou

    14 h 13, le 24 juillet 2022

  • Ainsi les drones sont devenus une nouvelle ligne 29 ! De cette façon Il dédouane son beau-père qui a refusé la ligne29 et il fait l’éloge de Nasrallah. Comme toujours il fait la courbette devant ces deux grands patriotes qui ont fait d’un nain un « faiseur de présidents ». Le ridicule ne tue pas, mais les Libanais eux se meurent .

    Goraieb Nada

    09 h 16, le 24 juillet 2022

  • Le pauvre, il est atteint de sénilité précoce. Même beau papa est plus lucide que lui

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 13, le 24 juillet 2022

  • Un président objet de sanctions du Trésor US pour corruption… il rêve debout Monsieur Bassil (assis, on ne le verrait plus)

    Lecteur excédé par la censure

    06 h 37, le 24 juillet 2022

  • Mr. Bassil, symbol of nepotism, claim to fame is being the son in law of a warlord who had paralyzed the country for over two years to become President. Once President, he doubled down on nepotism by appointing a bunch of family members into key positions, and getting others elected to Parliament, while being oblivious to people's needs and suffering. Mr. Bassil is arrogant, callous, pretentious, out of touch. He's in public office to serve his own interests and not those of the people, even those who voted for him. Fellow Lebanese, let's band together, vote for change, and vote out Mr. Bassil and people of his ilk at all levels of government.

    Mireille Kang

    01 h 13, le 24 juillet 2022

  • Allah ma3o !!

    kassem chady

    00 h 03, le 24 juillet 2022

  • Les tribulations d'un Aouniste au Aounistan

    B Malek

    23 h 11, le 23 juillet 2022

  • Son speech ressemble à son slogan. Kinda wou rah nébaa. Oui mais où donc? Bijhanam

    Sissi zayyat

    22 h 37, le 23 juillet 2022

  • Au cachot le nabot

    sarraf antoine

    22 h 36, le 23 juillet 2022

  • Censurée. MERCI L’OLJ

    Sissi zayyat

    22 h 34, le 23 juillet 2022

  • Il aurait pu dire je veux devenir le chef des voyous soit faiseur de voyous ... ce serait plus juste.

    Zeidan

    22 h 05, le 23 juillet 2022

  • Tu pues!

    Samir Tabet

    21 h 15, le 23 juillet 2022

  • Il existe encore celui-là, le majinské !

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 03, le 23 juillet 2022

  • "President ou faiseur de président "? ...Dans tes rêves ! "ils n'ont pas laissé travailler Michel Aoun". Un Parlement et un gouvernement à sa botte, et - ce qui vaut infiniment plus - l'appui du Hezbollah, on se demande vraiment qui donc prouvait bien l'empêcher de travailler !

    Yves Prevost

    19 h 39, le 23 juillet 2022

  • qui a empeché Aoun de realiser ces plans. J aimerai bien savoir...

    sarraf antoine

    19 h 02, le 23 juillet 2022

  • Plus creux et vide de sens et d'utilité, c'est difficile, ya maître des horloges, ya thaumaturge, ya faiseur de rien du tout, enta.

    Christine KHALIL

    18 h 28, le 23 juillet 2022

  • Suite à mon précédent commentaire, bassil revoit ses ambitions à la baisse. Pas si sûr du soutien du Hezb ?

    Nabil

    17 h 46, le 23 juillet 2022

  • Geagea dans sa posture actuelle est plutôt un faiseur de président que président. Bassil par cette déclaration le rejoint. Qui se ressemblent s'assemblent.

    Nabil

    17 h 35, le 23 juillet 2022

  • Oui, bien sûr, tu peux devenir président ou faiseur de président tout comme moi je peux devenir strip-teaseuse unijambiste à Séoul ou bien chef d’orchestre borgne et sourd à Djakarta. [… moi en aparté à l’intention de l’infirmière : « Nurse Ghada, pourriez-vous ramener le patient dans sa chambre et lui administrer ses calmants s’il vous plaît ? Voilà que ça le reprend. La dernière fois, il voulait donner des leçons de budget aux américains et aux anglais, là, maintenant, on dirait que ça empire. »]

    DC

    16 h 50, le 23 juillet 2022

  • Iznogoud: Je veux etre Calife a la place du Calife": Jamais tu ne verras ce jour!

    Sabri

    15 h 48, le 23 juillet 2022

  • "homme d'État" , " président de la République", " ministre " , "député" , tous ces mots ont été vidés de leur sens au Liban

    Mouna Zouein Gorra

    15 h 45, le 23 juillet 2022

  • Quel vrai patriote libre aura le courage de le remettre à sa place...de préférence dans un coin. les mains sur le dos et le visage tourné, comme cela se fait avec les gamins arrogants, prétentieux et...nuls en tout...? Cela peut sauver tous les autres !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 10, le 23 juillet 2022

  • Si on ne te laisse pas travailler, comme beau-papa, alors casse toi !!!

    Citoyen Lambda

    15 h 02, le 23 juillet 2022

  • Clair net et précis , comme toujours

    Chucri Abboud

    14 h 21, le 23 juillet 2022

  • "… Bassil : Je peux devenir soit président, soit faiseur de président …" - Garçon! Servez-moi la même chose que lui…

    Gros Gnon

    14 h 19, le 23 juillet 2022

  • Allez vas dormir !!

    Bery tus

    14 h 08, le 23 juillet 2022

  • Quelle arrogance, quelle capacité à ignorer la volonté d’un peuple. Je dis chapeau bas, M. le président !

    Jacques d

    13 h 05, le 23 juillet 2022

  • Paranoia

    Esber

    12 h 55, le 23 juillet 2022

  • Je rêve !!! Ou président ou FAISEUR de président Mon Dieu, délivrez nous du mal !! Ou des chansonniers à 2 balles !!

    Cabbabe Nayla

    12 h 38, le 23 juillet 2022

  • Si par malheur Bassil est président de la république le Liban est foutu…

    Eleni Caridopoulou

    12 h 36, le 23 juillet 2022

  • Vraiment?

    Staub Grace

    12 h 36, le 23 juillet 2022

Retour en haut