Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

Le pari manqué de Charbel Nahas

Citoyens et citoyennes dans un État (MMFD) a récolté autour de 1,5 % des suffrages à l’échelle nationale, sans qu’aucun des 56 candidats en lice ne parvienne à se qualifier pour siéger au sein du nouveau Parlement.

Le pari manqué de Charbel Nahas

« L’élection n’est qu’un lieu d’affrontement parmi d’autres. Le travail politique n’y commence pas et ne s’y arrête pas », écrit Charbel Nahas. Citoyens et citoyennes dans un État (MMFD) est le seul parti se réclamant de la contestation à avoir présenté des candidats dans chacune des quinze circonscriptions du pays. Photo Marc Fayad

Trente mille voix. Le total des suffrages exprimés en faveur de Citoyens et citoyennes dans un État (MMFD), aux législatives, s’est élevé à environ 1,5 % des votes à l’échelle nationale. Aucune des listes soutenues par le mouvement n’étant parvenue à arracher un seuil électoral, le parti sera absent du nouveau Parlement. Ce dernier comportera pourtant un nombre record de treize membres issus de la contestation, dont certains ont créé la surprise en parvenant à se qualifier là où les pronostics les donnaient perdants.

Vue de l’extérieur, la séquence ressemble à une humiliante défaite pour Charbel Nahas. Ancien ministre démissionnaire, figure médiatique connue des milieux de la contestation, et principale tête pensante du parti créé en 2016, le secrétaire général de MMFD avait vu grand en espérant rafler 10 à 15 % des suffrages. Depuis le soulèvement du 17 octobre 2019, il était parvenu à grossir les rangs de sa formation, jusqu’à ambitionner de prendre le leadership de la contestation avec une stratégie reposant sur un transfert pacifique du pouvoir. À l’approche des élections, il avait tenté un pari unique en présentant 56 candidats répartis à travers chacune des quinze circonscriptions. Objectif : soumettre son projet au vote populaire afin d’obtenir l’un des scores les plus élevés du pays. On en est loin.

Notre podcast

Charbel Nahas : "La confrontation doit toucher la légitimité du système"

L’un des seuls points positifs est le score exceptionnel de Jad Ghosn (plus de 8 000 voix préférentielles) dans le Metn (Mont-Liban II). L’ancien journaliste a rassemblé à lui seul près d’un tiers des voix du parti. Sa circonscription fait partie des rares où MMFD s’est allié avec des candidats extérieurs au parti, qui sont aussi celles qui obtiennent les scores les plus élevés. Sa liste Vers un État a ainsi réuni 12,4 % des suffrages (11 500 voix), passant à quelques dizaines de voix du seuil électoral dans une région considérée comme un fief des forces traditionnelles chrétiennes. Au Sud III également, où MMFD s’est présenté aux côtés d’autres forces de l’opposition, la liste Ensemble vers le changement a récolté plus de 30 000 voix, soit 13 % des suffrages exprimés.

Ailleurs, l’isolement de MMFD a été fatal. Dans la plupart des circonscriptions, notamment dans la capitale ou au Kesrouan/Jbeil (Mont-Liban I), le parti a aligné des listes uniques derrière le slogan « Adrin » (Capables), devenu la marque de fabrique de son discours autour du potentiel transformateur de la crise. MMFD y a mandaté le plus souvent des nouveaux venus inconnus du public qui ont eu en face d’eux des candidats ancrés localement, travaillant le terrain depuis parfois plusieurs années. Dans ces régions, les scores ont été très loin des attentes (3,2 % des suffrages à Beyrouth I ; 1,2 % à Beyrouth II ; 1,6 % au Mont-Liban I). L’opération a frôlé le ridicule à Baabda (Mont-Liban III), où 952 bulletins sont versés en faveur de MMFD, soit 1 % des voix de la circonscription. Même le chef du parti s’en est sorti péniblement, avec quelque 1 000 voix à Beyrouth I ; alors que candidat au Metn lors du scrutin législatif de 2018, il en avait raflé plus du double.

MMFD est le seul parti à avoir présenté 56 candidats répartis à travers chacune des quinze circonscriptions. Objectif : soumettre son projet au vote populaire afin d’obtenir l’un des scores les plus élevés du pays. Photo tirée du compte Twitter de Charbel Nahas

Remise en question ?

Malgré ce bilan, le parti persiste et signe. Le verdict des urnes est presque lu comme une forme de plébiscite en sa faveur. S’il reconnaît que le résultat n’est pas « à la hauteur des ambitions », il se félicite de chiffres « honorables et encourageants » afin de « poursuivre le processus en vue de la construction d’un État confiant dans sa légitimité civile », peut-on lire dans un communiqué.

Lire aussi

Après les législatives, retour à la case blocage ?

La singularité de la stratégie envisagée par MMFD permet d’expliquer ces résultats, mais aussi la manière dont ils sont interprétés dans les cercles partisans. L’aventure électorale a débuté fin février, lorsque Charbel Nahas et ses pairs se sont lancés en campagne après plusieurs mois de tergiversations. Le parti prendra part au scrutin législatif – mais à sa manière. « Les élections ne sont qu’une étape », une sorte de « mise en scène théâtrale » afin de réintroduire une « dose de légitimité » au pouvoir sortant, martèle le polytechnicien. Son pari est alors de se réapproprier les lois du jeu électoral. De participer, mais pas dans l’objectif de conquérir des sièges au Parlement. Car il vise autre chose : une assise à l’échelle du pays sous la forme d’un score national afin, ultérieurement, de se présenter en chef de file de l’opposition.

Charbel Nahas envisage de rallier à son projet le plus largement possible – parfois en tentant de « convertir » des candidats d’autres partis. Mais arrondir les angles pour fédérer les rangs de la contestation lui est plus difficile. « Les concessions, pour quoi faire? » lance-t-il lors d’un entretien à L’OLJ en avril dernier. Dans les milieux de la contestation, on lui reproche d’avoir fait cavalier seul et d’être en partie responsable de l’éclatement des listes de la thaoura. À ses yeux, le compromis est inenvisageable afin de ne pas « perdre le cap ». Le cap, c’est « transformer les élections en un instrument de mesure du rapport de force » avec les différents chefs communautaires, déclarait-il à L’OLJ en mars dernier.

Lire aussi

Législatives : qui a gagné, qui a perdu ?

Au moment du bilan, la culture interne et la cohésion de groupe qui caractérisent le parti de Charbel Nahas pourraient permettre d’assurer la survie du mouvement, malgré la quasi-débâcle des urnes. Reste à savoir si certaines voix s’élèveront en interne afin d’interroger les choix stratégiques du leadership. Car derrière les discours de façade, une remise en question se profilerait en coulisses. Le score de Jad Ghosn et le phénomène médiatique qui l’entoure poussent ainsi certains sympathisants à appeler à un renouvellement, une restructuration ou un changement de leadership. Pour ces derniers, le trentenaire serait plus légitime, mais aussi plus à même de fédérer une jeunesse parfois en décalage avec le rigorisme de l’ancienne garde.

Trente mille voix. Le total des suffrages exprimés en faveur de Citoyens et citoyennes dans un État (MMFD), aux législatives, s’est élevé à environ 1,5 % des votes à l’échelle nationale. Aucune des listes soutenues par le mouvement n’étant parvenue à arracher un seuil électoral, le parti sera absent du nouveau Parlement. Ce dernier comportera pourtant un nombre record de...

commentaires (24)

Le parti a échoué surtout à cause du manque de moyens en particulier financier. Ainsi à Beyrouth 1, on peine à voir un seul bureau qui distribue son programme. Ou de sensibiliser la population.

Maurice Yared

13 h 28, le 26 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Le parti a échoué surtout à cause du manque de moyens en particulier financier. Ainsi à Beyrouth 1, on peine à voir un seul bureau qui distribue son programme. Ou de sensibiliser la population.

    Maurice Yared

    13 h 28, le 26 mai 2022

  • Quel gachis toute cette opposition qui, au nom de slogans idealistes et naifs, a rate l’occasion de s’unir et de faire elire 2x plus de deputes a l’hemicycle. Le comble dans cet article c’est que MMFD ne reconnait pas sa defaite et compte se representer de nouveau dans 4 ans afin d’arracher encore une fois des milliers de votes a l’union des partis souverainistes d’opposition. Unissez-vous bon sang!!

    Hanna Walid

    00 h 26, le 26 mai 2022

  • Citizens in a state or MMFD is a non-sectarian modern progressive Party that presented candidates of all sects in all jurisdictions with a clear and detailed political and socioeconomic program, a historic first in Lebanon. The Party has limited financial means and thus could not afford TV interviews in the absence of public financing of campaigns. Candidates have campaigned in all regions to raise awareness about their program. The Party struck electoral alliances in some jurisdictions such as Metn, South 2 and South 3 that culminated into winning two seats for the Party and was close to winning a third with Jad Ghosn. It could not form alliances elsewhere because candidates of other Parties refused to agree on a clear program. Party members, supporters and voters are for the most part in their 20s and 30s. The Party only established in 2016 has collected nearly 30000 votes, and 70000 with their allies. These numbers approach those of the Kataeb. The Party stands for real issues of concern to the public rather than pure sloganeering. Even without winning seats of their own, the Party has established a precedent that should set the stage for running a modern campaign in the future aimed at nation building.

    Mireille Kang

    16 h 55, le 25 mai 2022

  • Charbel Nahhas represente la gauche “insoumise” version libanaise. Ces slogans defient le bon sens. Leur inaptitude a faire des alliances avec d’autres opposants leur a coupte beaucoup.

    Nadim Audi

    16 h 28, le 24 mai 2022

  • Bla Bla Bla!

    Assouad Fady

    15 h 41, le 24 mai 2022

  • A cause de lui, les voix de l'opposition ont été éparpillées!, Non , ce qu'il a fait n est pas bien ! L'accord de la révolution contre la caste existante est PLUS GRAND que les quelques points de vue interne au mouvement de changement du 17 octobre. Honte a ce monsieur qui a éparpillé nos voix face a un Hezbollah qui n'a honte de rien !

    Aboumatta

    15 h 23, le 24 mai 2022

  • J'ai voté pour cette homme parce que ses idées sont jouables et pourraient faire que les Libanais pas encore nés pourraient se trouver des raisons de rester au Liban

    M.E

    14 h 24, le 24 mai 2022

  • il n'y a que ceux qui n'ont rien compris à la démarche historique de Citoyens et Citoyennes dans un État qui peuvent pondre de pareils titres

    Mounir Doumani

    14 h 22, le 24 mai 2022

  • Elections glorieuses qui jettent hors du parlement les nazillons du PSNS, les valets des syriens et les marxistes-Leninistes de Charbel Nahas. J'oublie aussi les invertebrés harririens.

    Lebinlon

    14 h 08, le 24 mai 2022

  • @Micheline Drôle de peuple qui s'indigne pour une petite erreur de calcul inoffensive et accepte volontiers plus de 90% de détérioration de son pouvoir d'achat et de son capital aux banques..et j'en passe...

    Imad Tanios

    13 h 45, le 24 mai 2022

  • 952 électeurs représentant 0,01% du vote à Baabda… il y aurait donc plus que 9.5 millions d’électeurs dans cette circonscription? Bourde du journaliste ou bourrage d’urnes?

    Micheline

    13 h 01, le 24 mai 2022

  • Ambigu et fuyant plutôt avec un fond de lâcheté??

    Wow

    12 h 36, le 24 mai 2022

  • Ils se sont tirés une balle dans les pieds avec la polémique qu'ils ont suscité à Mtayleb et autre régions, finalement c'est un parti gauchiste caché sous un masque de laïcité et état civil

    Imad Tanios

    12 h 15, le 24 mai 2022

  • Plusieurs questions se posent . Vote t on pour un programme politique quand le pays s écroule ou bien pour une personne parce qu elle est sympathique ? Dans quelle démocratie vis t on quand l accès aux médias est exclusivement ouvert aux candidats qui déboursent des fortunes Ou est l équité quand des panneaux vantant le physique des candidats et des slogans creux défigurent le paysage ? Ou est la démocratie quand des voix s achètent ? Ou est la démocratie quand on remplit les urnes après la fin du vote ? Ou est la démocratie quand les électeurs votent pour ceux qui leur font l aumône ? Et quand on aura répondu à ces questions et à d autres plus subtiles Et après , seulement après on pourra évoquer le tempérament de tel ou tel candidat ! ML Jureidini

    Marie line Jureidini

    11 h 00, le 24 mai 2022

  • La question qui se pose est surtout le problème Charbel Nahas. Il doit finir par comprendre que sa personne pose problème auprès de l'électorat, et devrait en tirer les conséquences en se retirant du devant de la scène. Et les profils intéressants qui pourraient prendre la relève ne manquent pas au sein de son parti (Rania Masri par exemple)

    Ashjian Andreas

    10 h 39, le 24 mai 2022

  • Une analyse objective de la situation sauf qu’aucune allusion n’a été faite au programme politique de la campagne MMFD. Celui de comment sortir fonctionnellement de la crise afin de redonner sa dignité aux citoyens. Certes 1,5 n’est pas une victoire mais le chiffre représente un nombre non négligeable de personnes qui ont voté pour un projet. MMFD a réussi à casser les barrages des confessions et des cantons et surtout du « Zaïm ». Le parti a à sa tête un élu qui terminera son mandat dans un an et demi. N’en déplaise à certains si sa gueule déplaît, il est des êtres pensants qui vont au-delà du paraître. L’égocentrique, trotskiste, chef de parti n’aura pas fini de déranger. Oui il dérange parce qu’il pense… J’espère vivement que son cheval de Troie bourré de jeunes balayera les toiles d’araignées tissées dans les esprits de certains.

    Chaden Maalouf Najjar

    09 h 54, le 24 mai 2022

  • Financés par le Hezbollah avec une agenda communiste venue droit des annees 1970, le Nahas et sa clique n'ont pas de place aujordhui au Liban. Bon debarras.

    Tina Zaidan

    09 h 51, le 24 mai 2022

  • le discours de Mr Nahas n'est pas pour satisfaire la culture actuelle de la societe libanaise, encore inapte a un chamboulement aussi radical, malgre les voeux declares ici et la par les elus de la contestation elle meme. certains lui reprochent son attitude , son caractere alors que le fond du probleme est ailleurs. pour simplifier, le discours de mr Nahas fait peur par sa "brusquerie" alors que son radicalisme n'est pas revolutionnaire comme on l'en accuse , mais d'essence purement intellectuelle et c'est cela qui a a deteint sur le reste de facon qui effraie.

    Gaby SIOUFI

    09 h 47, le 24 mai 2022

  • Nous pourrons préciser que les listes ont subi un boycottage de la part des médias notamment la télévision a l exception de jad ghosn parce qu il est journaliste Que la campagne a été exclusivement financée par les cotisations , que tous les candidats ou presque sont inconnus du grand public mais porteur d un projet politique Que jad ghosn qui porte le programme de MMFD remporte 8500 voix au Metn région tenue par les partis traditionnels Sans couverture médiatique et avec un boycottage systématique et une présentation déformée que MMFD n avait pas moyen de contrer les résultats sont sans surprise.

    Marie line Jureidini

    09 h 17, le 24 mai 2022

  • L'ego je vous dis... Un peu plus de jugeote et une union des opposants aurait apporté quelques deputés de plus et une représentation crédible contre tous ces fanfarons de malheur qui sont persuadés avoir gagné. Le Liban a encore perdu quelques années et l'émigration de ses forces vives va continuer. Magnifique !

    TrucMuche

    09 h 11, le 24 mai 2022

  • En principe présenter des candidats répartis à travers chacune des quinze circonscriptions me semble une bonne idée. Si la loi electoral demanderait ou exigerait cela, ca serait plus simple de comparer ou d'interpreter les résultats du vote.

    Stes David

    09 h 01, le 24 mai 2022

  • pathetique personnage, egocentrique, cheval de troie, trotskiste, les qualificatifs ne manquent pas. Tres content de sa chute. jad ghosn n'est pas mieux, sus aux journalistes qui font de la politique. Les journalistes qui ne savent pas rester a leur place sont de fins opportunistes, il finissent comme nohad machnouk.

    Elementaire

    08 h 02, le 24 mai 2022

  • Bon débarras

    Naji KM

    03 h 35, le 24 mai 2022

  • Il auraient du se presenter avec les listes de leur allie naturel le Hezb.

    Michel Trad

    00 h 09, le 24 mai 2022

Retour en haut