Rechercher
Rechercher

Politique - Podcast

Charbel Nahas : "La confrontation doit toucher la légitimité du système"

L'ancien ministre et secrétaire général du parti Citoyens et Citoyennes dans un État, est le deuxième invité de notre podcast spécial législatives : « Aux urnes citoyens ! »

Charbel Nahas :

Charbel Nahas est l'invité du deuxième épisode de notre podcast spécial législatives libanaises "Aux urnes citoyens!"

A la différence des autres mouvements se revendiquant du 17 octobre, le parti de Charbel Nahas, Citoyens et Citoyennes dans un État, présente des candidats dans chacune des quinze circonscriptions pour les législatives du 15 mai prochain. Ce choix peut paraître paradoxal compte tenu du fait que l’ancien ministre du Travail perçoit les élections comme un instrument au service de la réaffirmation de la "légitimité des leaders communautaires". Dans le deuxième épisode de notre podcast "Aux urnes citoyens !" consacré aux législatives libanaise, Charbel Nahas détaille sa vision du scrutin et sa stratégie électorale. Pour lui, "la confrontation doit toucher la légitimité du système", ce qui implique une approche politique transversale sur les quinze circonscriptions "pour ne pas tomber dans le piège de l’emprise territoriale des chefs communautaires".

L’ancien ministre perçoit le scrutin comme une forme de référendum pour son projet et espère obtenir l’un des scores les plus importants à l’échelle nationale. Par la suite, il entend négocier une transition de pouvoir avec les différents chefs communautaires. Cette stratégie est-elle crédible ? A-t-il les moyens de ses ambitions ? La réponse est dans notre podcast.


La question du Hebzollah, et de la position de M. Nahas vis à vis du parti chiite dénoncée par ses détracteurs comme étant ambiguë, est également au coeur de ce long entretien. "Le Hezbollah ne porte pas de projet politique", déclare l’ancien ministre. Il considère aussi que le Hezbollah est le plus fort aujourd’hui mais n’est pas fondamentalement différent des autres. Selon lui, il est même "otage de la structure communautaire".

Dans le cadre de celui-ci, le premier de L'Orient-Le Jour, des candidats issus de la société civile et des partis traditionnels confrontent leur programme à nos questions. Notre parti pris, dans le cadre de ces grands entretiens, est d'aller en profondeur, d'explorer les programmes, les stratégies des différents interlocuteurs. Avec toujours la même règle : ni complaisance, ni agressivité.

Retrouvez, ici, le premier épisode de notre podcast

Samy Gemayel à L’OLJ : « Nous sommes obligés de restructurer le système bancaire »

Et pour une information complète -analyses, décryptages, repères- sur les législatives de mai, rendez-vous sur notre site dédié.

Et notre dossier spécial consacré aux forces de l'opposition est ici


A la différence des autres mouvements se revendiquant du 17 octobre, le parti de Charbel Nahas, Citoyens et Citoyennes dans un État, présente des candidats dans chacune des quinze circonscriptions pour les législatives du 15 mai prochain. Ce choix peut paraître paradoxal compte tenu du fait que l’ancien ministre du Travail perçoit les élections comme un instrument au service de la...

commentaires (14)

J'ai oublié de dire une chose dans mon commentaire précédent, qui pèse très lourd en défaveur de M. Nahas (ou peut-être en sa faveur, suivant votre position sur le Hezb): C'est le fait qu'il était ministre, associé étroitement au CPL ,et qu'il a suivi à l'époque la politique d'alliance très poussée du CPL avec le Hezb. Son départ est dû uniquement à un désaccord sur une question économique. Je suis d'ailleurs très surpris qu'il ait pu s'associer de cette manière au CPL alors que leurs discours respectifs sont si radicalement différents, par leur contenu et par leur niveau intellectuel.

Nagi Nahas

03 h 16, le 09 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • J'ai oublié de dire une chose dans mon commentaire précédent, qui pèse très lourd en défaveur de M. Nahas (ou peut-être en sa faveur, suivant votre position sur le Hezb): C'est le fait qu'il était ministre, associé étroitement au CPL ,et qu'il a suivi à l'époque la politique d'alliance très poussée du CPL avec le Hezb. Son départ est dû uniquement à un désaccord sur une question économique. Je suis d'ailleurs très surpris qu'il ait pu s'associer de cette manière au CPL alors que leurs discours respectifs sont si radicalement différents, par leur contenu et par leur niveau intellectuel.

    Nagi Nahas

    03 h 16, le 09 avril 2022

  • D'abord, bravo pour le podcast, l'interview était intéressante. M. Semrani a posé globalement de bonnes questions. Pour moi, il est clair que le discours de M. Nahas est d'un niveau intellectuel très supérieur à celui de ses concurrents. Mais de là à emporter l'adhésion il y a un pas qui est très difficile à franchir. Evidemment c'est sur la question du Hezb que le bât blesse. Face aux questions d'Anthony Semrani, Charbel Nahas a fini par dire que le Hezbollah apprécierait la présence et la protection d'un état. C'est peut-être vrai, après tout le Hezb est allé assez loin dans son soutien au CPL, justement parce que ce dernier lui assurait une certaine légitimité , une certaine couverture nationale. Le problème, c'est que le Hezb n'est pas du tout disposé a changer sa politique et son action, notamment, mais pas uniquement, à l'étranger. Et donc il faudra subordonner la politique étrangère (entre autres choses) à celle du Hezb. Je ne suis pas sûr qu'une grande partie de l'électorat l'apprécie.

    Nagi Nahas

    02 h 49, le 09 avril 2022

  • Une analyse excellente..comme d’habitude. Dr Nahas est l’une des rares figures politiques libanaises à avoir un projet politique et économique visant à sauver ce qui reste de notre société

    Mireille Hobeika

    19 h 37, le 08 avril 2022

  • Ce sont des bons podcasts. Vu le fait que le journal est francophone, il y a une certaine logique que ce sont des interviews en francais, mais pourtant par exemple dans le cas de Charbel Nahas si on donne un interview en francais et si on parle d'un etat laic, il me semble que le public se sont les libanais en France et non pas les libanais au Liban, qui - et la-bas Charbel Nahas l'admet de facon honnete - en majorite ne supporteraient jamais un status de citoyen sans-confession. Peut-etre il faudrait faire les podcasts en libanais.

    Stes David

    18 h 23, le 08 avril 2022

  • Tres bon podcast : tous les deux sont passionnants, intelligents, provocateurs,.. la politique comme nous la rêvons et un journalisme de haut niveau. Merci infiniment l'OLJ !

    Madi- Skaff josyan

    14 h 07, le 08 avril 2022

  • Desole, mais les termes ambigus au sujet du Hezb ne sont pas de mise. C'est un groupe arme mafieux et assassin. Il faut le dire et le repeter.

    Michel Trad

    13 h 48, le 08 avril 2022

  • Mélenchon bis en moins drôle ! Ces égos démesurés nous tirent vers le bas-sud .

    Wow

    13 h 18, le 08 avril 2022

  • Je vous invite à voir la vidéo et ne pas vous limiter à l’article et à son titre

    Mounir Doumani

    11 h 19, le 08 avril 2022

  • De grace qu'il sorte de la politique ce communiste. Il ne va faire que du mal au pays avec ses idees syndicalistes du 20eme siecle.

    Tina Zaidan

    10 h 45, le 08 avril 2022

  • Il n’y a qu’un intellectuel pour nous sortir une énormité pareille ! Il se prend pour BHL Bernard Henry Levy ? mais ses propos et ses arguments manquent de consistances. qu’il se fasse son cinéma en solo il ne nous manquera pas.

    Le Point du Jour.

    09 h 46, le 08 avril 2022

  • La perspective d'un psychiatre appelé à évaluer la responsabilité d'un accusé. En effet, enfance difficile, environnement néfaste, tout ce que vous voulez mais pas irresponsable et parmi tous les mauvais qui justifieraient sa posture, c'est certainement le pire

    M.E

    23 h 22, le 07 avril 2022

  • Il a lu des cartes, il aurait fallu lire Descartes

    Elementaire

    19 h 48, le 07 avril 2022

  • Je commence à avoir pitié pour le Hezb and Saint Hassouna…

    Georges S.

    19 h 43, le 07 avril 2022

  • "… Le Hezbollah est otage de la structure communautaire …" - Les pauvres. Vraiment on les plaint. Walla haram :(

    Gros Gnon

    18 h 48, le 07 avril 2022

Retour en haut