Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Geagea : Le CPL veut prolonger le drame en portant Gebran Bassil à la tête de l'Etat

Le chef des Forces libanaises tance le Hezbollah et l'accuse de s'allier avec "les plus corrompus du pays", dans une référence au Courant patriotique libre. 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a accusé lundi le Courant patriotique libre (CPL) dirigé par Gebran Bassil, de vouloir "prolonger le drame et la souffrance" des Libanais "en portant son chef à la tête de l'Etat", quelques mois avant la fin du mandat de son beau-père, le président Michel Aoun. 

Ces propos interviennent après que M. Bassil a admis la veille que le mandat de M. Aoun avait échoué et en a imputé la responsabilité au chef des FL. "Le plan de Samir Geagea visant à faire parvenir Michel Aoun à la présidence pour le faire échouer a réussi", avait-il fustigé, estimant que M. Geagea a également "réussi dans l'effondrement survenu sous le mandat du président".

"Tout ce qui importe au CPL, c'est de renforcer sa position au pouvoir et de prolonger ce drame et cette souffrance pour six ans de plus, en portant son chef Gebran Bassil à la présidence", a lancé le chef des FL dans un discours prononcé lors de l'annonce de la liste "Zahlé souveraine", soutenue par son parti aux législatives du 15 mai. Il a également fustigé l'axe dit de la Moumanaa (pro-syrien et pro-iranien) qui a "privé le pays du développement, de la souveraineté et de la liberté pour des années, et l'a fait entrer dans un long tunnel infernal", les prochaines élections étant justement l'occasion de "sortir de ce tunnel".

"Les plus corrompus du Liban"

Le leader maronite a tancé, par ailleurs, le Hezbollah pro-iranien de Hassan Nasrallah, allié et principal soutien du CPL. "Ceux qui veulent réellement construire et protéger ne doivent pas s'allier avec les plus corrompus du Liban", a critiqué le chef des FL, dans une référence au slogan de la campagne électorale du Hezbollah qui est "Nous restons pour protéger et construire". Il a également noté que le but du Hezbollah était en fait "de protéger ses armes, même aux dépens du peuple libanais" et pointé du doigt les "supplications" du parti aouniste "tantôt auprès du système du président syrien Bachar el-Assad, tantôt auprès de Hassan Nasrallah", en vue de recueillir des voix aux élections.

Lire aussi

Geagea accuse Aoun de maintenir au Liban "les démons des Assad"

Le scrutin du 15 mai est l'occasion pour M. Geagea de se présenter comme le principal opposant au mandat Aoun, qui est largement critiqué par nombre de forces politiques. Début avril, le leader des FL avait estimé que la bataille principale dans le cadre de ces élections était entre son parti et le tandem CPL-Hezbollah, jugeant en outre que "toute voix accordée aux mouvements indépendants était une voix perdue".

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a accusé lundi le Courant patriotique libre (CPL) dirigé par Gebran Bassil, de vouloir "prolonger le drame et la souffrance" des Libanais "en portant son chef à la tête de l'Etat", quelques mois avant la fin du mandat de son beau-père, le président Michel Aoun. Ces propos interviennent après que M. Bassil a admis la veille que le...

commentaires (15)

Doublement censurée, Pourquoi?

Sissi zayyat

14 h 02, le 12 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Doublement censurée, Pourquoi?

    Sissi zayyat

    14 h 02, le 12 avril 2022

  • En d’autres termes,pas de salut pour le Liban. Que c’est affligeant !

    Citoyen Lambda

    12 h 13, le 12 avril 2022

  • Tout le monde connaît les projets de HB et de Berry, les premiers à en baver seront les pôles qui se disent chrétiens mais continuent à fricoter avec les fossoyeurs du pays espérant acquérir le foutu fauteuil. Les FL et les Katanga ne sont pas en reste, eux qui veulent gagner les élections en jouant avec le feu puisqu’ils ne sont toujours pas prêts à mettre leur main dans celle de toutes les parties qui veulent la même chose qu’eux, c.a.d se débarrasser des armes et des vendus corrompus qui gangrènent notre pays. Si vous ne formez pas un bulldozer pour les anéantir, dans quelques semaines vous serez montrés du doigt comme étant les complices de ces fossoyeurs puisque vous avez fait passer votre ego et vos intérêts avant ceux de votre pays. Il n’y a plus de temps à perdre il vous faut vous réunir pour arriver à vaincre ces malotrus qui n’ont pas compris qu’en cédant aux exigences des traitres ils seront les premiers à en pâtir de leur diktats et cette fois ci ça sera ouvertement puisqu’ils iront les accuser, à raison, de rage pour pouvoir s’en débarrasser physiquement pour garantir le succès de leur projet néfaste et personne ne les regretterait. Que faut il faire pour que tous les opposants ne soient qu’un et parlent le même langage pour arriver à leur but. Même HN leur reproche leur manque de solidarité entre eux pour arriver à le vaincre. C’est dire.

    Sissi zayyat

    11 h 14, le 12 avril 2022

  • Personnellement j’ai de la peine pour les inconditionnels de Hezbollah/Aoun/Bassil ou de Geagea ou de Berri ou de Frangieh ou de tout leader politique car ils prouvent leur manque d’intelligence par leur adoration de leur zaim,

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 57, le 12 avril 2022

  • "Gebran Bassil à la présidence"? Après le beau-père, le gendre? Dieu nous préserve de ce cauchemar!

    Yves Prevost

    07 h 54, le 12 avril 2022

  • À LA PLACE DE GEAGEA J'IRAIS VOIR SAMI GEMAYEL ET LUI DIRE TU AS EU RAISON SUR TOUTE LA LIGNE. MOI JE ME SUIS TROMPÉ SUR TOUT MON PARCOURS. J'AI AIDÉ AOUN QUI A MENÉ LE PAYS LÀ OÙ IL EST. C'EST À TOI MAINTENANT ET JE SUIS DERRIÈRE TOI POUR LE BIEN DU PAYS. HÉLAS JE RÊVE, GEAGEA L'OPPORTUNISTE NE VA PAS RECULER POUR LE BIEN DU PAYS. C'EST LUI OU PERSONNE.

    Gebran Eid

    23 h 05, le 11 avril 2022

  • Ma parole !! Geagea est atteint d'un TOC irréversible . Il voit du CPL et du Bassil partout. La vraie souffrance.

    Hitti arlette

    22 h 02, le 11 avril 2022

  • J’aimerais rajoute si possible, votez pour qui vous voulez mais au moins sachez qu’en votant pour la société civile seulement vous n’allez rien arranger se sera le discours des sourds au parlement et quand je faisais référence à la peur qu’ils ont de Bachir et Samir je ponter du doigt leur intransigeance, fidélité et force dans la vision qu’ils ont du Liban pas dans la version milice qu’ils étaient malheureusement … je plains ceux qui pensent encore comme ça !!

    Bery tus

    20 h 40, le 11 avril 2022

  • Thawra !

    Pandora

    20 h 20, le 11 avril 2022

  • Vous n’en avez pas marre les FL, CPL, et autres de vous lancer la pierre? On ne pourrait pas avoir un discours CONSTRUCTIF pour une fois? Si vous croyez qu’on veut voter pour le moins fautif, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’à la prostate. Essayez plutôt de nous expliquer comment vous comptez sortir le pays de la crise, avec un échéancier et un budget qui tiennent la route et qui soient convaincants. Vous savez faire ça?

    Gros Gnon

    19 h 58, le 11 avril 2022

  • Qu’on le veille ou non seul les FL sont aptes à contrer le projet des moumana3istes .. je suis de tout cœur avec les nouveaux de la société civile mais cette bataille les dépassent et dépassent même leurs programmes ces élections sont vitales on risque de perdre la raison même du Liban .. on a donc besoin au parlement d’un parti FORT avec deja des accomplissements avec des personnes déjà rodées au us et coutumes du parlement … de plus même Bachir mort et Samir en prison les FL faisaient peur aux moumana3istes c’est dire combien ils sont capables

    Bery tus

    19 h 56, le 11 avril 2022

  • SI CELA ARRIVE, SI TELLE MALEDICTION FRAPPE LA LIBAN, C,EST QU,IL N,Y AURAIT PLUS DE LIBANAIS DANS LE PAYS. RIEN QUE DES MOUTONS QUI S,ACHETENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 50, le 11 avril 2022

  • Kelloun ye3né kelloun

    Staub Grace

    18 h 45, le 11 avril 2022

  • Bassil est sacrément culotté pour dire que les FL ont porté Aoun à la présidence pour le faire ensuite échouer. Je ne savais pas que les FL avaient autant de pouvoir…toujours la même rengaine, c’est la faute des autres quand on échoue. Quelle étroitesse d’esprit

    Karam Georges

    17 h 39, le 11 avril 2022

  • "but du Hezbollah était en fait "de protéger ses armes, même aux dépens du peuple libanais" et le tient est de les lui enlever ( enfin essayer ) ..mais au final aucun d'entre vous n'a comme but la prospérité des Libanais ! Tous les mêmes

    kassem chady

    16 h 45, le 11 avril 2022

Retour en haut