Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives

Geagea accuse Aoun de maintenir au Liban "les démons des Assad"

Le chef des Forces libanaises estime que "toute voix accordée aux mouvements indépendants est une voix perdue". 

Geagea accuse Aoun de maintenir au Liban

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a estimé samedi que "les démons des Assad sont toujours présents" au Liban à travers le président Michel Aoun, et critiqué le fait que celui-ci ait pris depuis le Vatican la défense de son allié chiite, le Hezbollah. Le chef chrétien fait de la lutte contre l'arsenal du parti pro-iranien son cheval de bataille en amont des législatives. Il a également souligné que "toute voix accordée aux mouvements indépendants est une voix perdue", estimant que ceux-ci ne sont pas "aptes à une confrontation efficace". 

"Nous ne pouvons pas oublier qu'une petite minorité des héros des FL, aux côtés des habitants de Zahlé (...) ont résisté à la machine de guerre et de destruction de Hafez el-Assad le 2 avril 1981", a rappelé M. Geagea, dans un discours prononcé à l'occasion de la commémoration des victimes FL qui avaient combattu les Syriens à Zahlé, dans la Békaa. "Cette résistance prend à chaque fois une nouvelle forme et sera cette fois une résistance électorale", a-t-il poursuivi, dans une référence au Hezbollah qui se présente comme le parti de la "résistance" à Israël. "Le danger aujourd'hui n'est pas tel qu'il a toujours été. Cette fois-ci, c'est un danger de famine, d'appauvrissement et d'humiliation, de disparition de l'identité et de menace pour le destin, qui frappe aux portes de Zahlé et de tout le Liban. Sa source : la Moumanaa représentée par le Hezbollah, le CPL et leurs alliés", a mis en garde Samir Geagea. 

Lire aussi

Geagea au Hezbollah : "Personne ne vous a demandé de protéger qui que ce soit"

Poursuivant son parallèle entre la situation d'il y a quarante-et-un ans et celle d'aujourd'hui, le chef des FL a estimé que "même si Hafez el-Assad n'est plus présent comme dans les années 1980-1990, ses démons le sont toujours à travers celui qui vante, depuis le Vatican, la présence armée du Hezbollah (...) et considère qu'elle n'impacte pas la situation intérieure dans le pays". Une critique à peine voilée du président Michel Aoun qui avait affirmé depuis Rome que le Hezbollah, son allié chiite, "n'a aucune influence sur la situation sécuritaire des Libanais". M. Geagea a également dénoncé les visites réitérées de ministres libanais en Syrie et la relation qu'entretient toujours M. Aoun avec le président syrien.

Une voix perdue
Ciblant aussi les partis d'opposition et les mouvements issus de la contestation populaire du 17 octobre, le chef des FL a estimé que ces figures ne sont pas "aptes à une confrontation efficace". "Toute voix accordée aux mouvements indépendants est une voix perdue", a-t-il souligné, estimant que "trois choix" se présentent aux Libanais pour le scrutin du 15 mai : les FL et leurs alliés, le tandem Hezbollah-CPL et les indépendants. "Si vous votez pour le CPL, vous votez pour le Hezbollah, avec les conséquences que cela implique : pas de souveraineté, pas d'indépendance, pas de liberté, pas de Constitution, pas de loi", a martelé le leader chrétien, dont la campagne électorale est centrée sur son antagonisme avec le CPL et le parti chiite. 

Lire aussi

La majorité parlementaire au cœur de la bataille des législatives

S'il se présente comme un tenant de l'opposition au système politique, Samir Geagea est cependant considéré par certains comme partie prenante de l'effondrement généralisé qui frappe le Liban depuis longtemps, et de la classe politique dirigeante qui l'a mené dans l'abîme.

Le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a estimé samedi que "les démons des Assad sont toujours présents" au Liban à travers le président Michel Aoun, et critiqué le fait que celui-ci ait pris depuis le Vatican la défense de son allié chiite, le Hezbollah. Le chef chrétien fait de la lutte contre l'arsenal du parti pro-iranien son cheval de bataille en amont des législatives. Il...

commentaires (18)

C'est dire qu'ils oublient leur passé et font comme si ils voulaient vraiment créer un changement. Mr Geagea n'a t il pas de députés au parlement? quels ont été leurs accomplissements ces dernières années sinon d'avoir participé comme les autres et avec eux à l'effondrement du pays. Non Mr Geagea, tout vote pour les indépendants voudra dire qu'en toute conscience le peuple criera son ras le bol de toutes vos magouilles clientélistes et égoïste. Veuillez nous rappeler à quel moment avez vous contribué à améliorer la situation du pays, sans parler du lourd passé qui est le vôtre ou bien ne vous ont ils pas laissé effectuer de changement? dans lequel cas vous n'êtes en rien mieux que le CPL. Non le peuple libanais devra voter contre tout charlatan qui n'a fait que participer à voler son argent et à le dépourvoir de toite perspective d'avenir. Et ne vous en déplaise, en quoi le fils d'un député et au nom de quoi devrait il se présenter et en connaitrait il mieux que les autres aux affaires politiques? ils ne savent pas ils apprendront, mais au moins animés par le désir de changer, et en apportant leurs compétences. C'est le moment ou jamais de vous balayer tous en vous criant au visage qu'on en a marre de vous.

C EL K

23 h 30, le 04 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • C'est dire qu'ils oublient leur passé et font comme si ils voulaient vraiment créer un changement. Mr Geagea n'a t il pas de députés au parlement? quels ont été leurs accomplissements ces dernières années sinon d'avoir participé comme les autres et avec eux à l'effondrement du pays. Non Mr Geagea, tout vote pour les indépendants voudra dire qu'en toute conscience le peuple criera son ras le bol de toutes vos magouilles clientélistes et égoïste. Veuillez nous rappeler à quel moment avez vous contribué à améliorer la situation du pays, sans parler du lourd passé qui est le vôtre ou bien ne vous ont ils pas laissé effectuer de changement? dans lequel cas vous n'êtes en rien mieux que le CPL. Non le peuple libanais devra voter contre tout charlatan qui n'a fait que participer à voler son argent et à le dépourvoir de toite perspective d'avenir. Et ne vous en déplaise, en quoi le fils d'un député et au nom de quoi devrait il se présenter et en connaitrait il mieux que les autres aux affaires politiques? ils ne savent pas ils apprendront, mais au moins animés par le désir de changer, et en apportant leurs compétences. C'est le moment ou jamais de vous balayer tous en vous criant au visage qu'on en a marre de vous.

    C EL K

    23 h 30, le 04 avril 2022

  • Lorsqu'un patient est a l’hôpital, dans le coma et en danger de mort, on ne demande pas au généraliste de venir le soigner mais a des spécialistes qui interviennent cliniquement pour le faire. Nous sommes aujourd'hui a la croisée des chemins. Les FL, depuis 1976, année de leur formation, se battent pour que le pays reste le Liban dont nous rêvons tous. Celui-ci n'est ni le Liban province bassiste Syrienne, ni le Liban province islamique du Fakih. LE LIBAN C'EST LE LIBAN! C'est le Liban du pourpre et de l'alphabet, celui des maths et du commerce, le Liban de Fakhreddine et Bachir ll, celui de Gebran Khalil Gebran et de Ephrem el Boustany, de Fouad Chehab et de Bachir Gemayel, de Fayrouz et de Magida el Roumi, pour ne nommer que ceux la... Les FL n'ont pas créé la guerre, elles l'ont subit et elles ont été formé pour sauver le Liban de notre enfance ou il faisait bon vivre, tous ensemble. Aujourd'hui nous n'avons pas besoin de romantiques imbéciles qui noieront le pays par leurs incapacités a tenir tête a des voyous sans fois ni lois. Nous avons besoin de gens comme les FL qui savent et peuvent résister politiquement et sociologiquement et dans la rue si nécessaire, car s'il est d'aucun qui pense pouvoir reconstruire le pays sans avoir isolé et meme désarmé le Hezbollah, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu'à la garde. Nous avons vu la débandades des organismes de la société civile devant les hordes chiites une fois les FL parties du terrain. Plus jamais de recul!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 47, le 04 avril 2022

  • Très vrai. Les indépendants ne pourrons tenir tête au parti iranien lorsque celui-ci soufflera le chaud. Les FL ont démontré qu'elles ne plient jamais et c'est un des rares partis qui ne change pas son fusil d'épaule même au prix de 11 années de prison. C'est le seul parti qui a mis en pratique ce qu'il a toujours prêché et il mérite la majorité pour pouvoir enfin agir.

    Gilbert A.

    16 h 13, le 03 avril 2022

  • Le Hezbollah est entrain de grignoter achrafieh en achetant des maisons comme les juifs ont fait avec les palestiniens, ils ont eu un bon maître….

    Eleni Caridopoulou

    12 h 39, le 03 avril 2022

  • Et pourquoi ne pas vous allier tous ensemble pour faciliter la tâche à tous les libanais qui ne savent plus à quel saint se vouer et qui risquent de baisser les bras en vous mettant dans le même sac et du coup faire gagner sans faire exprès les fossoyeurs du pays en s’abstenant de voter? Vous y avez pensé? Cela est beaucoup plus plausible que vous ne le croyez. UNISSEZ-VOUS, indépendants, chrétiens, chiites, sunnites, Druzes arméniens et tous ceux qui se veulent dans l’opposition, c’est notre seule garantie pour les battre sinon bye bye le Liban que nous voulons à cause de votre cacophonie.

    Sissi zayyat

    12 h 24, le 03 avril 2022

  • dommage, c'est vraiment dommage ! on aurait voulu voir s'associer d'une facon ou d'une autre qqs partis qui ont fait leurs preuves de patriotisme & les nouveaux venus . que chaque partie se fasse moins orgueilleuse, qu'elle voit moins grand individuellement, plus pragmatique ,qu'elle se fasse a l'idee que plus les voix sont eparpillees plus elle donne de chances aux mecreants de l'autre cote

    Gaby SIOUFI

    10 h 06, le 03 avril 2022

  • Qu'on me rassure, quand Geagea va prendre un jour le chemin de Damas. De déclaration en déclaration, on finit par brouiller les pistes, dire la chose et plus tard le contraire.

    Nabil

    09 h 57, le 03 avril 2022

  • Ou comment maintenir le Liban sous la coupe des vieux partis qui ont tous participés à l'effondrement du pays. Surtout ne jamais donner leur chance aux jeunes qui rêvent d'autres choses que de ce pays sclérosé par des politiciens vieux, haineux et malhonnêtes !

    Pandora

    09 h 05, le 03 avril 2022

  • Realpolitik

    Zampano

    08 h 43, le 03 avril 2022

  • C’ est clair net et précis … et ce depuis 40 ans !!

    Bery tus

    07 h 04, le 03 avril 2022

  • D’accorder nos votes pour une partie qui veut et peut changer Nous passons dans une période critique et Ilya deux projets celui de FL et celui de Hezbollah Le choix est clair et par conséquence la décision doit être claire Votez utile et stratégique votez FL

    william semaan

    04 h 38, le 03 avril 2022

  • SI LES VOIX SONT DONNEES AUX INDEPENDANTS OU AU KATAEB , LES VOIX NE SERONT PAS PERDUS CAR ILS S'ALLIERONT AVEC VOUS AU PARLEMENT POUR ARRIVER A SAUVER LE PAYS MAIS SI VOUS ETES LE SEUL FACE AU TANDEM QUI NE SE CACHE PLUS CPL/HEZBOLLAH AMAL/ VOUS PLIERAI VOTRE TETE ET RENTRERAI DANS LEURS MAGOUILLES COMME EN ESPERANT QU'IL HONORERA VOS ACCORDS CAD MOITIE MOITIE LE CHOIX DES CHRETIENS ET A VOUS LA PRESIDENCE APRES AOUN ( osez vous nier que cela figure dans votre document ou annexe signee?) MAIS GEBRAN A ETE PLUS MALIN QUE VOUS , VOUS A DONNE UN OS A RONGER CAD QUELQUES MINISTERES PUIS VOUS A FLOUE AUTANT QUE CE PEU AVEC LA NOMINATION DES JUGES PUIS DES DIRECTEURS. LES KATEB DONT QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON VOUS ONT CREE SOUS PIERRE GEMAYEL ET LA CONDUITE ARMEE DE BACHIR POUR SAUVER LE LIBAN DE L'EMPRISE PALESTINIENNE ET DES SUNNITES ET CHIITES QUI LEURS ONT PRETE MAIN FORTE PENDANT 7 ANS DE 1975 A 1982 VOTER FL ,KATAEB ,INDEPENDANTS ET AUJOURDHUI MEME SUNNITES INDEPENDANTS EX FUTUR EST ESSENTIEL MAIS SURTOUT PAS CPL EN PREMIER ET AMAL ET HEZBOLLAH EN DEUXIEME SI VOUS VOULEZ SAUVER CE PAYS. IL FAUT UNE DEFAITES DE CES 3 PARTIS POUR RECONSTRUIRE LE PAYS.C'EST LE SEUL BUT A AVOIR AUJOURDH'UI ET LES 225000 EMIGRES SERONT AU RENDEZ VOUS CETTE FOIS CI SOYEZ SUR

    LA VERITE

    03 h 20, le 03 avril 2022

  • If opposition Parties win a majority of seat, denying Mr. Nabih Berry another term as speaker of Parliament should be a priority. Mr. Geagea contradicts himself when he panders to Mr. Berry who is allied with Hezbollah and the FPM. As well, we should attempt to block Mr. Ferzli from winning his seat and regaining his position as depute speaker of Parliament. Mr. Ferzli should pay the price of derailing the Lazare economic rescue plan in 2020.

    Mireille Kang

    02 h 52, le 03 avril 2022

  • Rien que pour l’honnêteté de ses mots, sa vision claire qui a toujours été celle des FL depuis Bachir Gemayel, le Hakim et ses alliés méritent la voix de tout ceux qui veulent le vrai changement, Les indépendants aussi sympathiques qu’ils soient, sont en train de mélanger la chèvre et les choux avec leurs slogans. De plus ils ne se donnent pas les moyens de leur politique. POUR UN ESPOIR DE CHANGEMENT MEME MINIME VOTEZ UTILE.

    Liban Libre

    22 h 53, le 02 avril 2022

  • N'importe quoi, il détaille

    Hitti arlette

    22 h 12, le 02 avril 2022

  • Un vote selon sa conscience n’est jamais une voix perdue…

    Gros Gnon

    22 h 11, le 02 avril 2022

  • "Samir Geagea est cependant considéré par certains comme partie prenante de l'effondrement généralisé qui frappe le Liban depuis longtemps, et de la classe politique dirigeante qui l'a mené dans l'abîme." En effet, Samir Geagea fait partie, non pas pour certains, mais pour tout le monde, qu'il fait partie du "système" qui a mené le pays à la banqueroute. Mais on est au pays où tout le monde s'accuse de pires scandales, et quand tout le monde se fait les mêmes critiques, on se dit qu'on mal parti pour longtemps.

    Nabil

    22 h 07, le 02 avril 2022

  • Je prefere accorder ma voix au mouvement independant civil et laique que de la donner aux mouvements sectaires , confessionnels et retrogrades (Hezb, FL, CPL meme engrance).

    Michel Trad

    22 h 05, le 02 avril 2022

Retour en haut