Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : Geagea a réussi à faire échouer le mandat de Aoun

Le chef du CPL prend, une nouvelle fois, la défense du Hezbollah dont les armes, selon lui, ont "favorisé un équilibre" dans le pays.

Bassil : Geagea a réussi à faire échouer le mandat de Aoun

Le chef du Courant Patriotique libre Gebran Bassil, lors d'une conférence de presse au Forum de Beyrouth, le 9 avril 2022. Photo tirée du site Tayyar.org

Le chef du Courant Patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a admis que le mandat de son beau-père, le président Michel Aoun, avait échoué et en a imputé la responsabilité au chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, tout en prenant une nouvelle fois la défense du Hezbollah pro-iranien et de ses armes qui, selon lui, ont "favorisé un équilibre" dans le pays alors qu'elles sont décriées par la communauté internationale, les pays du Golfe et plusieurs forces politiques libanaises.

Dans une interview diffusée dimanche soir dans le cadre de l’émission Sawt el-Nass sur la chaîne LBCI, M. Bassil a estimé que M. Geagea, son principal rival chrétien, "a réussi à faire échouer le mandat" de M. Aoun, et l'a accusé de dépenser de "l'argent politique" en amont des législatives du 15 mai. Il a assuré, en outre, ne pas avoir discuté de l'élection présidentielle, prévue en octobre, avec son autre rival chrétien, le chef du parti des Marada, Sleiman Frangié, qu'il avait rencontré vendredi dernier chez le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

"Le plan de Samir Geagea visant à faire parvenir Michel Aoun à la présidence pour le faire échouer a réussi", a fustigé M. Bassil, estimant que le chef des FL a également "réussi dans l'effondrement survenu sous le mandat du président", mais il s'est déclaré prêt à le rencontrer.

Revenant sur des propos qu'il avait tenus et dans lesquels il dénonçait le  recours à "l'argent politique", le député de Batroun a affirmé qu'il "parlait essentiellement des FL". "Recourir à de l'argent politique pour acheter la conscience des gens est la plus grande humiliation infligée à la société chrétienne (...) et cela "ne pourra être réparé (...) Les FL ont dépassé la limite des dépenses électorales, regardez les panneaux dans la rue", a-t-il dit, les FL ayant massivement affiché les slogans de leur campagne électorale dans plusieurs régions.

Lire aussi

Liban-Nord III, la bataille pour le leadership chrétien

Dans ce cadre, M. Bassil a tenu à démentir que le Hezbollah finance son parti en vue des législatives. Il a également assuré que les "élections auront lieu" et que des "solutions seront trouvées pour cette fin", alors que des doutes planent toujours sur la tenue du scrutin, notamment à l'étranger, en raison d'une grève des diplomates qui réclament de nouvelles nominations.

M. Bassil a par ailleurs qualifié sa dernière rencontre avec Sleiman Frangieh, de "naturelle", les deux dirigeants ayant été invités à un Iftar par le secrétaire général du Hezbollah. "Sleiman Frangié a manifesté un mécontentement depuis la présidentielle (de 2016) alors que j'affirmais ne pas avoir de problème avec lui", a-t-il noté. Le parlementaire a souligné que la prochaine présidentielle, prévue en octobre, et une éventuelle réélection du président de la Chambre Nabih Berry à son poste, n'étaient pas au menu de ses discussions avec MM. Nasrallah et Frangié. "Je n'avais pas voté pour lui la dernière fois et je ne vois pas la nécessité de le faire maintenant", a-t-il dit.

Le CPL est "encerclé"

Le chef du CPL est, une nouvelle fois, revenu à la charge contre ses adversaires. "La prédominance de l'argent est plus forte que la prédominance des armes", a-t-il observé, prenant de nouveau la défense du Hezbollah, seul parti à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile de 1975-1990. "Les armes du Hezbollah ont favorisé un équilibre qui nous a permis de négocier avec Israël sur le tracé de la frontière maritime. Elles constituent un point fort qui permettrait de ne pas accepter que les Palestiniens restent au Liban", a-t-il soutenu, ajoutant toutefois être "contre le recours aux armes (hors du territoire libanais) et à l'ingérence à l’étranger", soulignant ensuite "la nécessité de trouver une solution" concernant le tracé de la frontière maritime avec Israel, étant donné que le Liban n'a toujours pas remis sa réponse à ce sujet à l'émissaire américain Amos Hochstein.

Lire aussi

Gebran Bassil lance des accusations tous azimuts et défend le Hezbollah

"Le CPL a été encerclé et a perdu nombre de sièges qu'il ne devait pas perdre, mais cela ne veut pas dire qu'il est incapable de former le plus grand parti au sein du Parlement si certaines choses ne sont pas manipulées et si de l'argent politique n'est pas fortement dépensé", a espéré M. Bassil. "Nous nous débarrasserons après les élections du mensonge des technocrates au sein du gouvernement, dont le but était uniquement de nous éliminer", a-t-il promis.

Alliances politiques

Concernant son alliance avec le Hezbollah et le mouvement chiite Amal, le député de Batroun a fait valoir que "le tandem chiite (Amal-Hezbollah) ne veut pas que le CPL ait des députés chiites". "En 2018, nous voulions être le troisième parti chiite au Liban, mais ils ne l'ont pas accepté", a-t-il déclaré en soutenant que son "alliance avec le mouvement Amal n'est pas politique" et qu'elle relève seulement d'un "besoin commun" entre les trois partis, CPL, Amal et Hezbollah. 

Au sujet de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth en août 2020, le député aouniste a estimé que le tandem chiite a "mal agi" dans le cadre de ce dossier, des personnalités proches des deux partis ayant déposé plusieurs plaintes contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'instruction. Selon lui, "trois parties sont essentiellement responsables dans cette affaire : le pouvoir judiciaire, l'armée et l'administration du port". "L'enquête s'est concentrée sur l'administration du port et a oublié le reste", a-t-il déploré, prenant la défense du directeur des Douanes, Badri Daher, réputé proche du camp aouniste et incarcéré depuis des mois dans le cadre de l'enquête. 

Le chef du Courant Patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a admis que le mandat de son beau-père, le président Michel Aoun, avait échoué et en a imputé la responsabilité au chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, tout en prenant une nouvelle fois la défense du Hezbollah pro-iranien et de ses armes qui, selon lui, ont "favorisé un équilibre" dans le pays alors qu'elles sont...

commentaires (28)

Et dire que cette lumière risque de devenir Président si hassan nasrallah le décide !

Goraieb Nada

09 h 01, le 12 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • Et dire que cette lumière risque de devenir Président si hassan nasrallah le décide !

    Goraieb Nada

    09 h 01, le 12 avril 2022

  • C’est toujours la faute à l’autre, dans le prochain discours cela sera la faute au peuple libanais !

    hawath nathalie

    08 h 45, le 12 avril 2022

  • "Les armes du Hezbollah ont favorisé un équilibre", comme en 2006 et en 2008? Des propos tellement invraisemblables qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer!

    Yves Prevost

    07 h 11, le 12 avril 2022

  • Cette figure 'politique' est emblematique du 'Mal' qui ronge la politique libanaise depuis des annees: refus d'accepter la responabilite, corruption, et hypocrisie. C'est l'icone meme de l'etat des choses.

    Elie George Haddad

    06 h 26, le 12 avril 2022

  • Il a toujours le choix de se jeter d'une falaise, ce "désespéré".

    Christine KHALIL

    00 h 01, le 12 avril 2022

  • Il cherche à se mettre son doigt dans l’œil ? Chaque fois qu’il reprend la parole pour rectifier et ce qu’il avait dit précédemment il s’enfonce davantage hahaha j’aime quand il s’enlise d’autant plus qu’il ne le fait pas exprès, du pur bonheur pour ses détracteurs … On ne lui a jamais appris que : la parole est d’argent mais le silence est d’or !!! j’attends avec impatience sa prochaine ineptie j’en rigole déjà…

    Le Point du Jour.

    23 h 16, le 11 avril 2022

  • Quoi dire dans une patrie qui n’a plus un patriote réèl depuis la mort de Camille Chamoun et Ryad El Solh ?

    FAKHOURY Samira

    22 h 24, le 11 avril 2022

  • Le gendre parfait ce gars là ! il sert la soupe, même lorsqu'elle est amère et empoisonnée ! Heureusement que nous ne le croyons pas du tout .

    Pandora

    20 h 11, le 11 avril 2022

  • Si la moumanaa et les sbires de l'iran continuent d'attaquer les FL, n'est pas un aveu que les FL sont les plus capables de defendre les valeurs du Liban message? Ouverture, culture, prosperite, tourisme ...

    Le Phenicien

    19 h 52, le 11 avril 2022

  • LES CONNERIES COMMISES DONT LES BARGES TURQUES, L,EDL ET LE 24/24 HEURES DANS DEUX MOIS PROMIS PLUS LA CORRUPTION ET SURTOUT LA COUVERTURE DES EXACTIONS DE TOUTES SORTES, PORTS ET AEROPORT INCLUS PAR LE HEZBOLLAH ONT FAIT ECHOUER LE MANDAT AOUN. NE CHERCHEZ LES RAISONS QUE CHEZ VOUS ET NULLE PART AILLEURS. LES LIBANAIS ET SURTOUT LES CHRETIENS EN SAVENT LONG.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 47, le 11 avril 2022

  • Ce pauvre nabot n'est jamais responsable de rien .... c'est toujours la faute des autres !!! l'électricité qu'il a promis 24 heures sur 24 et qui fonctionne 24 minutes de temps à autre, ce n'est pas sa responsabilité ce sont les autres qui ne l'ont pas laissé travailler, tout ce qu'il a soit disant entrepris qui a échoué c'est aussi la faute des autres, un vrai irresponsable.

    Zeidan

    19 h 28, le 11 avril 2022

  • "… Les FL ont dépassé la limite des dépenses électorales, regardez les panneaux dans la rue …" - Moi ça me fait penser à la scandaleuse campagne "soit belle et vote"…

    Gros Gnon

    17 h 41, le 11 avril 2022

  • Ma khallou

    Staub Grace

    16 h 58, le 11 avril 2022

  • Il se moque des gens qui connaissent la vérité en détails. Inutile de lui rattacher de l'importance, quoi qu'il dise, car c'est sa haine qui parle en lui. Tous ses préjugés sont faux, car il dit tout le contraire de ce qu'il connaît.

    Esber

    16 h 36, le 11 avril 2022

  • L'index levé me laisse songeur......

    Christine KHALIL

    16 h 27, le 11 avril 2022

  • Moi qui croyait qu’il avait un brin d’intelligence. Mais il est nul en tout . Un vrai Imbassil.

    Achkar Carlos

    16 h 24, le 11 avril 2022

  • Personne pour lui dire: " quand on est encore à la maternelle...c'est mieux de ne pas s'occuper de politique !"...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 10, le 11 avril 2022

  • Non mais, avez-vous lu cette énormité, pour ne pas dire imbécilité? : Mr Bassil prétend donc que “les armes du Hezbollah ont favorisé un équilibre qui nous a permis de négocier avec Israël sur le tracé de la frontière maritime et constituent un point fort qui permettrait de ne pas accepter que les palestiniens restent au Liban”…du n’importe quoi sans réaliser que le ridicule ne tue pas…alors que l’on sait que ces 2 sujets ne sont même pas en voie de solution et qu’au contraire, la présence armée du Hezbollah exacerbe encore plus ces problèmes. de plus, si ce sont les raisons essentielles de son alliance funeste avec ce parti, il est vraiment à plaindre et il nous démontre encore une une fois sa médiocrité politique et son opportunisme scandaleux…Rebâtir le Liban avec des individus pareils, ce n’est pas demain la veille…..

    Saliba Nouhad

    15 h 23, le 11 avril 2022

  • "… le chef du parti des Marada, Sleiman Frangié, qu'il avait rencontré vendredi dernier chez le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah …" - When I say JUMP, you say HOW HIGH?…

    Gros Gnon

    15 h 04, le 11 avril 2022

  • Michel Aoun & Gebran Bassil ont réussi à faire échouer le mandat de Aoun...

    Hanna Philipe

    14 h 46, le 11 avril 2022

  • Qu’est ce qu’il dit encore machin? Il a été le premier conseiller et bras de droit de notre pantin avec ses alliés vendus qui ont tout fait pour ridiculiser la fonction en le nommant pour anéantir le pays sur leur ordre. Alors il pratique le même mensonge en remettant la photo sur les autres comme si le libanais était une andouille et qu’il allait croire à ses balivernes alors que nous savons qu’ils ont réussi à eux deux à vendre le pays à leurs alliés vendus, à humilier et détruire en un temps record tout un pays. Dans un autre pays aucun de ces traitres n’aurait eu le droit ne serait ce que de figurer sur une liste électorale. Ils sont là à faire campagne avec leurs gueules enfarinées avec leurs discours nauséabonds que les médias relayent sans que cela ne choque grand monde.

    Sissi zayyat

    14 h 24, le 11 avril 2022

  • Mais quel dhimmi pas excellence ce sinistre monsieur !! Hahaha 2 chefs de file chrétiens accepte de se rencontrer et de faire la paix …. Chez le chef de file d’un parti politico-confessionnel !! Et il demande un état laïc !! Allez va te coucher, le 16 mai tu ne sera même plus député

    Bery tus

    14 h 15, le 11 avril 2022

  • "… Bassil : Geagea a réussi à faire échouer le mandat de Aoun …" - ben au moins il aura réussit quelque chose, contrairement à toi…

    Gros Gnon

    14 h 14, le 11 avril 2022

  • Répugnant !

    Wow

    13 h 18, le 11 avril 2022

  • Et c’est quoi ça comme slogan de campagne électorale "j’y suis j’y reste"? Rassures-toi, le 16 mai tu pourras dire ta phrase favorite: "ils ne m’ont pas laissé”. Mais cette fois tu parleras du peuple libanais…

    Gros Gnon

    13 h 17, le 11 avril 2022

  • VOUS AVEZ DISTRIBUÉ DE L ARGENTS CACHE À LA PELLE DURANT LES ÉLECTIONS PASSÉES. D OÙ VENAIT CET ARGENTS ? NOTAMMENT À L ÉTRANGER, BOSTON, MONTRÉAL ETC ETC

    Gebran Eid

    13 h 08, le 11 avril 2022

  • Il en a pas marre d’être C--- ?

    Le Point du Jour.

    12 h 52, le 11 avril 2022

  • Toujours le même leitmotiv: «  Ma Khallouna »…

    Bassoul Elie

    12 h 28, le 11 avril 2022

Retour en haut