
Samy Gemayel, chef des Kataëb.
La restructuration du système bancaire est l’un des grands enjeux, aujourd'hui, sur la scène politique libanaise. La plupart des partis traditionnels y sont opposés en raison des liens qu’ils entretiennent avec le secteur bancaire, de la peur de perdre leurs intérêts ou de ce que cela implique politiquement. Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, est sur une autre ligne.
Premier invité de notre podcast spécial législatives, « Aux urnes citoyens ! », Samy Gemayel explique qu’il considère que les banques sont en faillite et qu’il n’y a pas d’alternative à une restructuration du système bancaire. Il ne mâche pas non plus ses mots sur la responsabilité du gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, dans la crise qui frappe le Liban de plein fouet.
Ce podcast vise à comprendre les enjeux du scrutin, pour saisir ce qui distingue les différents candidats et formations politiques. Dans ce premier épisode, le chef du parti Kataëb revient également sur l’identité politique de son parti, sa stratégie pour combattre le Hezbollah qu’il considère comme la principale menace pour le pays, et sa vision de ce que doivent être l’État et l’économie libanaise.
C’est long, mais ça en vaut la peine.
Et bien sûr, pour tout savoir sur ces législatives cruciales pour l'avenir du Liban, rendez-vous sur notre mini site dédié.
commentaires (31)
Il veut casser avec la monotonie des traditions . Ça fait pleurer de rire dans une famille où l’héritage politique se fait de père en fils, de frère en frère et entre cousins. Une vraie mascarade .
Hitti arlette
22 h 41, le 25 avril 2022