Rechercher
Rechercher

Politique - Crise avec le Golfe

Bou Habib : Je ne vais pas au Koweït pour remettre les armes du Hezbollah mais pour dialoguer

Les résolutions 1559 et 1701 "nécessitent du temps pour être exécutées", estime le ministre des Affaires étrangères.

Bou Habib : Je ne vais pas au Koweït pour remettre les armes du Hezbollah mais pour dialoguer

Le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib lors d'un entretien avec l'agence Reuters au siège de son ministère à Beyrouth, le 2 novembre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, a affirmé qu'il "ne se rend pas au Koweït pour remettre les armes du Hezbollah" ni pour "mettre fin à son existence" mais pour "entamer un dialogue" avec les dirigeants du Golfe, dans le cadre d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères prévue dimanche.

"Je ne vais pas (au Koweït) pour remettre les armes du Hezbollah. Je ne vais pas mettre fin à l'existence de ce parti, il n'en est pas question au Liban", a déclaré vendredi soir le ministre Bou Habib à la chaîne arabe al-Jazeera. "Nous y allons pour dialoguer", a-t-il dit, estimant que "le Hezbollah est un parti libanais et ne contrôle pas la politique libanaise".

La réunion arabe interviendra une semaine après la visite du chef de la diplomatie du Koweït à Beyrouth, au cours de laquelle il a remis aux autorités libanaises une feuille de route pour aider le Liban à rétablir ses liens tendus avec les monarchies du Golfe. Les relations entre les deux parties se sont détériorées fin octobre suite à des propos polémiques de l'ancien ministre de l'Information Georges Cordahi sur le rôle de la coalition saoudienne dans la guerre du Yémen.

L'éditorial de Issa GORAIEB

Les douze commandements

Le document koweïtien comprend plusieurs requêtes de la communauté internationale et certains points considérés comme rédhibitoires, comme l’appel au respect de la résolution 1559 qui porte, entre autres, sur "le désarmement et la dissolution de toutes les milices" et "l’extension du contrôle du gouvernement libanais sur tout son territoire", une condition formulée à maintes reprises par le Golfe, dans une allusion à l'arsenal du Hezbollah. Mi-décembre, le Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) avait déjà appelé le Liban à "empêcher le Hezbollah terroriste de mener ses activités terroristes". 

Armes du Hezbollah
M. Bou Habib a affirmé que "la réponse libanaise à l'initiative koweïtienne a été préparée par les chefs de l'Etat, Michel Aoun, et du gouvernement, Nagib Mikati", soulignant que M. Mikati et le mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane, ont insisté sur la nécessité que la réponse aux exigences du Golfe soit "positive".

Lire aussi

Feuille de route arabe : Beyrouth doit définir ses choix politiques

Le ministre a encore indiqué que "le Hezbollah n'a pas été informé du contenu de la réponse qui sera remise au Koweït" et que la réponse libanaise "tente de résoudre les problèmes avec les pays du Golfe". Il a estimé que Beyrouth "s'attend à une réaction positive des pays du Golfe", indiquant que l'application des résolutions de l'ONU 1559 et 1701 (qui a mis un terme au conflit entre Israël et le Hezbollah en 2006, ndlr), une des demandes figurant dans le document koweïtien, "nécessite du temps pour être exécutée". 

Réponse libanaise et résolution 1559
Selon des sources citées par notre correspondante Hoda Chédid, cette réponse insiste sur "la stabilité et la préservation de la paix civile" dans le pays et estime qu'"il n'est pas envisageable de créer des problèmes intérieurs". Le texte, formulé par les trois pôles du pouvoir, assure que les autorités libanaises s'engagent à respecter l'accord de Taëf (qui visait à mettre fin à quinze ans de guerre civile au Liban ndlr), la politique de distanciation par rapport aux axes régionaux, conformément au contenu de la déclaration ministérielle, ainsi que les résolutions internationales et la Charte de la ligue arabe".

Les trois dirigeants ont toutefois noté que les résolutions internationales ne doivent pas être respectées uniquement par le Liban mais dépendent aussi de positions extérieures, comme c'est le cas de la résolution 1701, dont les dispositions doivent être appliquées par Israël, qui continue de violer, quotidiennement, le territoire, l'espace aérien et les eaux libanaises. En ce qui concerne la résolution 1559, les autorités estiment qu'elle est difficile à mettre en œuvre dans les circonstances actuelles, étant donné qu'elle est liée à la sécurité et la souveraineté du Liban, l'arrêt des agressions israéliennes et la libération des territoires libanais occupés. Cette position est soutenue également par le fait que les négociations sur la délimitation de la frontière méridionale avec Israël n'ont toujours pas abouti.

Lire aussi

Les dessous de la visite du chef de la diplomatie koweïtienne au Liban

Sur un autre plan, le Liban s'est engagé à lutter contre le trafic de drogues vers les pays du Golfe, une pratique devenue de plus en plus fréquente au cours des dernières années. La réponse libanaise suggère aussi la "création de commissions mixtes entre le Liban, les pays arabes et ceux du Golfe, afin de poursuivre l'étude des points qui nécessitent un suivi plus approfondi". Celles-ci suivront également l'exécution des résolutions internationales, notamment celles qui sont liées à la situation régionale et qui ne dépendent pas que du Liban. Les autorités se sont enfin engagées à organiser les législatives, fixées au 15 mai, dans les délais prévus.

"Prérogatives du gouvernement"
Commentant les déclarations de M. Bou Habib et les informations circulant sur la réponse des autorités, le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déploré "une nouvelle violation de la Constitution et de la loi", estimant que "répondre à la lettre du Golfe relève normalement des prérogatives du gouvernement". "Au lieu que le document koweïtien soit discuté par le cabinet, les trois présidents se sont contentés de le faire eux-mêmes et ont chargé le ministre des Affaires étrangères de donner une réponse libanaise officielle", a-t-il dénoncé. "La Constitution ne dit rien sur +les trois présidents+", a souligné le chef de FL dans un tweet.

Le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, a affirmé qu'il "ne se rend pas au Koweït pour remettre les armes du Hezbollah" ni pour "mettre fin à son existence" mais pour "entamer un dialogue" avec les dirigeants du Golfe, dans le cadre d'une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères prévue dimanche."Je ne vais pas (au Koweït) pour remettre les armes du Hezbollah....

commentaires (20)

Le Liban va se ridiculiser une fois de plus inutilement. Quand au respect des résolutions 1559 et 1701, sans vouloir lui faire de la peine, il est très facile de les faire appliquer. Le gouvernement décide, demande au Hezbollah de remettre ses armes a l’armée dans les 6 mois qui suivent et l’affaire est bouclée! Si le Hezbollah obtempère tant mieux pour le pays, sinon, l’armée boucle les rues et encercle tous les centre du Hezbollah et le gouvernement en appelle a l'ONU lui demandant de changer son statu passant de la clause 6 a la clause 7. Quand a préserver la paix civile, sans vouloir faire de la peine a ce ministre et ses amis, il faut lui rappeler que c'est le Hezbollah qui l'a mis en exergue lorsqu'il a placé des lignes rouges a Nahr el Bared, lorsqu'il s'est permit d'assassiner ses opposants, lorsqu'il a provoqué la guerre de 2006, envahi Beyrouth en 2008, bastonner le peuple en 2019 et 2020 et lorsqu'il a essayé d'envahir Ain al Remmaneh. La paix civile étant déjà troublé par les voyous autant leur rendre la monnaie de la même pièce et leur troubler le sommeil aussi. De toute manière nous nous dirigeons vers une telle solution car le Hezbollah ne remettra pas ses armes sans contreparties que personne n'est prêt a lui concéder.

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 20, le 31 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Le Liban va se ridiculiser une fois de plus inutilement. Quand au respect des résolutions 1559 et 1701, sans vouloir lui faire de la peine, il est très facile de les faire appliquer. Le gouvernement décide, demande au Hezbollah de remettre ses armes a l’armée dans les 6 mois qui suivent et l’affaire est bouclée! Si le Hezbollah obtempère tant mieux pour le pays, sinon, l’armée boucle les rues et encercle tous les centre du Hezbollah et le gouvernement en appelle a l'ONU lui demandant de changer son statu passant de la clause 6 a la clause 7. Quand a préserver la paix civile, sans vouloir faire de la peine a ce ministre et ses amis, il faut lui rappeler que c'est le Hezbollah qui l'a mis en exergue lorsqu'il a placé des lignes rouges a Nahr el Bared, lorsqu'il s'est permit d'assassiner ses opposants, lorsqu'il a provoqué la guerre de 2006, envahi Beyrouth en 2008, bastonner le peuple en 2019 et 2020 et lorsqu'il a essayé d'envahir Ain al Remmaneh. La paix civile étant déjà troublé par les voyous autant leur rendre la monnaie de la même pièce et leur troubler le sommeil aussi. De toute manière nous nous dirigeons vers une telle solution car le Hezbollah ne remettra pas ses armes sans contreparties que personne n'est prêt a lui concéder.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 20, le 31 janvier 2022

  • "le Hezbollah est un parti libanais et ne contrôle pas la politique libanaise". - CE MONSIEUR SE RIT DE SOI-MEME AVANT DE SE RIRE DES AUTRES. IL FAUT ETRE ANE AVEC DE TRES LONGUES OREILLES POUR GOBER SON INEPTIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 10, le 30 janvier 2022

  • "le Hezbollah est un parti libanais et ne contrôle pas la politique libanaise".. Il va "dialoguer", mais un dialogue ne peut être productif que si les basses en sont claires. Commencer par cet énorme mensonge rend tout dialogue un bavardage inutile.

    Yves Prevost

    18 h 44, le 30 janvier 2022

  • Dialoguez, dialoguez, il n'en restera bien sûr rien si ce n'est un nouveau trou dans le budget de cet état sans budget.

    Christine KHALIL

    10 h 19, le 30 janvier 2022

  • Il est très bien ce monsieur, mais l’on devrait lui expliquer que certains points posés par les pays du golfe semblent rédhibitoires, entre autres le respect de la résolution 1559 qui prévoit le désarmement des milices, on peut comprendre qu’il ne va pas au Koweït pour remettre les armes (il risque un gros supplément de bagages) … mais qu’il ne déclare, surtout pas que les hezbollahis n’ont pas été informés du message à transmettre au Koweït, puisque cette milice conditionne notre politique étrangère depuis des années.. Une autre aberration aussi qui est de comparer la résolution 1559 à la 1701 qui n’est pas respectée par israel ainsi que le fait que les négociations sur la délimitation des frontières n’avancent pas en raison du comportement imbécile de nos responsables… sans ces changements et revendications perpétuels de nos responsables, l’on aurait pu esquisser l’ombre d’un espoir de jours meilleurs, plutôt que de subir cette humiliation de tous les jours, par exemple EDL qui nous fournit 10 minutes par jour d’électricité dans certaines régions du Keserwan , sans doute serait il préférable que EDL s’abstienne complètement….et qu les produits de consommation courante continuent de grimper à hauteur de 5 à 10% chaque jour, tandis qu la LL s’est appréciée de plus de 25% par rapport au dollar…

    C…

    08 h 08, le 30 janvier 2022

  • "Les résolutions 1559 et 1701 "nécessitent du temps pour être exécutées".17 ans, ça ne suffit pas? Quant à l'accord de Taëf, il prévoit, lui aussi, et presque dans les mêmes termes que la 1559, "Le désarmement des milices libanaises et non-libanaises". Alors, si on ne veut pas appliquer les résolutions internationales. qu'au moins, on applique l'accord de Taëf! Par ailleurs, l'argument selon lequel il ne faut pas troubler la paix civile, il demble d'une stupidité rare. Je ne pense pas que ce légitimer la présence sut le sol libanais, d'une milice surarmée et obéissant à une puissance étrangère, soit le meilleur moyen de préserver la paix civile!

    Yves Prevost

    07 h 52, le 30 janvier 2022

  • Le Hezb n'est pas au courant de la réponse Libanaise?? Anerie ou mensonge?

    Saleh Tassabehji / AQI

    07 h 33, le 30 janvier 2022

  • Mais alors pourquoi tu y vas ?

    Bery tus

    06 h 09, le 30 janvier 2022

  • Le problème de certains dirigeants libanais, Ils se croient qu’ils sont plus intelligents que les autres c’est le cas de Monsieur Habib il pense de mette sa diplomatie au service de Hezbollah discrètement et a l’insu des pays arabes et occidentaux

    william semaan

    04 h 10, le 30 janvier 2022

  • nous y allons pour dialoguer", a-t-il dit, estimant que "le Hezbollah est un parti libanais et ne contrôle pas la politique libanaise". IL HABITE LE LIBAN CET INDIVIDU? HB NE CONTROLE RIEN C'EST A EN PLEURER, DE RAGE le Conseil de coopération des pays du Golfe (CCG) avait déjà appelé le Liban à "empêcher le Hezbollah terroriste de mener ses activités terroristes". EN PLUS IL FAUT DU TEMPS POUR EXECUTER LA CLAUSE 1559 CAR 21 ANS NE SUFFISENT PAS Il a estimé que Beyrouth "s'attend à une réaction positive des pays du Golfe", indiquant que l'application des résolutions de l'ONU 1559 et 1701 (qui a mis un terme au conflit entre Israël et le Hezbollah en 2006, ndlr), une des demandes figurant dans le document koweïtien, "nécessite du temps pour être exécutée". ET CE DIRIGEANT DES AFFAIRES ETRANGERES DU LIBAN DIT QU'IL S'ATTEND A UNE REACTION POSITIVE DES PAYS DU GOLF franchement il surpasse BASSIL dans ce ministere ce que vraiment je pensais etre impossible MERCI AOUN MIKATI QUI ONT FORME CE MINISTERE ET LES DEPUTES QUI ONT VOTE LA CONFIANCE A DES INDIVIDUS AUSSI NAIFS ET SOUMIS A DES .....censure oblige tout le monde aura compris l'adjectif que je voulais ecrire MERCI OLJ DE NE PAS CENSURE ALORS

    LA VERITE

    01 h 19, le 30 janvier 2022

  • Son message est à l’attention du Hezbollah. Il justifie auprès de ses maîtres ce voyage. Pour les tranquilliser. Ceci dit: il serait judicieux, AU CONTRAIRE, de remettre les armes de cette organisation parasite et d’en finir avec eux… contrairement à ce qu’il dit. C’est la demande de la majorité des libanais, chiites inclus . Évidemment, ca ne sera pas à lui, pauvre minus de le faire… qu’il est loin le temps des ministres des AE du gabarit de M Ghassan Tueini, Fouad Boutros et tous les grands noms des grandes familles orthodoxes qui ont fait la fierté du pays avant qu’Amal/ Hezbollah parasitent ce poste puis le CPLqui a fait chuter ce ministère au plus bas avec des incompétents comme Bassil, wehbé , bou habib et les autres dont j’ai déjà oublié leurs noms tellement insignifiants étaient ils et le sont ils encore sans doute.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 29, le 29 janvier 2022

  • Kissinger, Ghali, Boutros, Shevardnadze, Albright, Pérez de Cuéllar, Brzezinski, Lavrov … Bassil, Bou Habib … on passe des étoiles dans le firmament aux ampoules (economy) au plafond …

    Ayoub Elie

    16 h 47, le 29 janvier 2022

  • "ne se rend pas au Koweït pour remettre les armes du Hezbollah" ... chouf ya Bou-de-choux, balla hal rawha au Koweït... economise donc les coûts de ce voyage, il y a plein de vrais libanais qui sauraient les mettre à meilleur usage au service du peuple et non des charlatans.

    Wlek Sanferlou

    15 h 08, le 29 janvier 2022

  • La moindre des choses pour que le Liban soit de nouveau crédible, serait d'imposer au Hezb de se retirer de toutes les régions hors du Liban, où il exerce une présence militaire (i.e. Syrie, Yémen et ailleurs). Si le Hezb veut être conséquent dans son alignement libanais... Mais hélas, c'est toujours la ronde des vendeurs de tapis au pouvoir depuis des décennies... Alors que les libanais dans leur ensemble, n'ont plus de tapis sur lequel se tenir!

    Christian Samman

    14 h 56, le 29 janvier 2022

  • Tu ne représentes personne Cher ami, de toutes manières, à part toi même..

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 31, le 29 janvier 2022

  • Ce monsieur n’est pas crédible et n’est pas à la hauteur du poste! Un usurpateur?

    Wow

    14 h 19, le 29 janvier 2022

  • Aucune fiertés ... mentir ..mentir mentir mentir c est pas de la négociation. .. qu il reste au Liban .. moins de frais ....il n'a rien à négocier...

    Christian Zakhia

    13 h 53, le 29 janvier 2022

  • 3an jadd ? VENDU !

    Remy Martin

    13 h 41, le 29 janvier 2022

  • "… il n'en est pas question au Liban …" - Ah bon? Ben, si justement, il en est question. On n’en veut pas sous sa forme milicienne.

    Gros Gnon

    13 h 17, le 29 janvier 2022

  • Les pays du golfe ne veulent pas negocier avec le Hezb. Ils connaissent les allegeance de M Bou Habib. Fini le temps de la langue de bois.

    Michel Trad

    13 h 15, le 29 janvier 2022

Retour en haut