Rechercher
Rechercher

Société - Associations

Together LiBeirut, une approche globale pour aider la capitale

Issus de milieux professionnels diversifiés, les volontaires de cette ONG militent sur les fronts de la santé, de l’économie locale et du patrimoine.

Together LiBeirut, une approche globale pour aider la capitale

Ce coiffeur du secteur de Mar Mikhaël a pu reprendre ses activités grâce au soutien de l’ONG. Photo Together LiBeirut

Ils sont actifs dans les quartiers de Gemmayzé et Mar Mikhaël et même dans certaines parties de Bourj Hammoud où ils travaillent à aider les riverains affectés par les explosions du 4 août 2020. Mais à la différence d’autres ONG axées sur un domaine particulier, les volontaires de Together LiBeirut militent sur plusieurs fronts. Ainsi, ils sont pleinement engagés dans l’accès aux soins de santé et le soutien psychosocial ; la restauration et l’amélioration des commerces situés dans les quartiers endommagés par la catastrophe au port de Beyrouth, ainsi que dans la préservation du patrimoine de la ville.

Face à l’inaction des autorités, qui n’ont toujours pas annoncé de plan pour la reconstruction de la capitale ou pour la mise en place d’une assistance médicale et sociale aux habitants, ce sont les particuliers qui se lancent désormais dans le travail associatif. Together LiBeirut est une coalition de trois ONG locales (Lebanon Needs, Cénacle de la lumière, The House of Christmas), créées en septembre dernier par un groupe d’amis issus de milieux professionnels différents, mais soucieux de venir en aide aux Beyrouthins sinistrés.

L’avenir, c’est la diaspora et les jeunes

« Nous avons mis à profit nos relations et connaissances pour obtenir les fonds nécessaires. Nous utilisons également nos expériences professionnelles pour aider à réhabiliter la ville », indique à L’Orient-Le Jour Georges Tohmé, cofondateur de Together LiBeirut, et expatrié à Londres où il travaille dans la finance et l’immobilier.

Lire aussi

Recygroup étudie les moyens de réinsérer les déchets du port dans l’économie

Rentré au Liban au lendemain du sinistre pour quelques jours à l’origine, il a fini par y rester six mois pour superviser les opérations. Le travail est effectué grâce à de généreux donateurs issus de la diaspora, et plusieurs ONG internationales. Grâce aux donations récoltées, Together LiBeirut a pris part à la réhabilitation des hôpitaux de Jeïtaoui, du Rosaire et de la Quarantaine et du dispensaire de Nabaa. Elle a également contribué à équiper le centre médical St-Marc, à Bourj Hammoud. Au cœur de Mar Mikhaël, l’ONG a même mis en place Youth Cap, un centre de santé mentale pour subvenir aux besoins des enfants et familles affectées par les explosions. « Nous constatons un effondrement total au Liban. Mais avec les bonnes personnes, nous arriverons à œuvrer pour le redressement pays, estime Georges Tohmé. Bien sûr qu’il y aura des difficultés, mais nous pouvons connecter la diaspora avec ceux qui vivent ici. L’avenir du pays, c’est la diaspora et les jeunes », ajoute-t-il.

Préserver le tissu social

Dans le cadre de sa stratégie visant à intervenir dans les différents aspects de la vie quotidienne des riverains, l’ONG s’est rapidement intéressée à l’accompagnement des habitants et commerçants des quartiers où elle intervient. « Nous avons décidé d’offrir un soutien stratégique à 90 microentreprises dans les secteurs de Bourj Hammoud, Mar Mikhaël et Gemmayzé », indique à L’OLJ Joumana Nasr, responsable de cette initiative au sein de Together LiBeirut. Parmi les bénéficiaires, des commerçants du quartier, un coiffeur, une esthéticienne, un boulanger ou encore un couturier, qui se sont vu offrir de la marchandise, du matériel et des conseils pour pouvoir reprendre leurs activités.

Lire aussi

Explosions du port : un plan d’aide de 55 millions de dollars approuvé dans le cadre du 3RF

Au niveau de la réhabilitation des immeubles patrimoniaux, l’association a retapé de fond en comble les immeubles Tamish, à Mar Mikhaël, et Rif, à Gemmayzé. Toujours dans ce dernier secteur, elle est actuellement en train de réhabiliter un lot de 5 immeubles à caractère traditionnel, en partenariat avec l’association Beirut Heritage Initiative. « À travers nos projets de rénovation, nous essayons de préserver le tissu social de la ville en travaillant sur des immeubles traditionnels qui étaient habités et abritaient également des commerces avant le 4 août 2020 », explique Céline Harb, coordinatrice du Sports Challenge et membre fondateur de The House of Christmas.

Dernières touches de peinture à l’immeuble Rif, à Gemmayzé, entièrement restauré par l’ONG. Photo Together LiBeirut

« 19,8 », un défi sportif pour lever des fonds pour Beyrouth

L’ONG Together LiBeirut lance le défi sportif « 19,8 » qui se déroulera les 11, 12 et 13 juin. Le nom du challenge est inspiré de la surface de Beyrouth qui est de 19,8 kilomètres carrés.

À travers cet événement lancé à l’international, l’ONG appelle les participants à pratiquer le sport de leur choix sur une distance de 19,8 km/ tours/ sauts/ ou toute autre unité de leur choix, en encourageant leur réseau à faire une donation à Together LiBeirut. « Nous organisons ceci pour rappeler au monde les besoins humanitaires multiples, dix mois après l’explosion dévastatrice du 4 août et pour recueillir un soutien mondial aux milliers de survivants de la ville », explique Céline Harb, coordinatrice du défi.

L’événement est ouvert à toutes les nationalités, âges et conditions physiques. Vous pouvez vous inscrire en équipe ou individuellement et/ou faire une donation en ligne via le site web de Together LiBeirut (www.togetherlibeirut.org).

Ils sont actifs dans les quartiers de Gemmayzé et Mar Mikhaël et même dans certaines parties de Bourj Hammoud où ils travaillent à aider les riverains affectés par les explosions du 4 août 2020. Mais à la différence d’autres ONG axées sur un domaine particulier, les volontaires de Together LiBeirut militent sur plusieurs fronts. Ainsi, ils sont pleinement engagés dans l’accès aux...

commentaires (1)

Compliment moi j'aide déjà par l'intermédiaire de l'église saint Francois en Italie ( san Francesco ) ??????

Eleni Caridopoulou

18 h 22, le 24 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Compliment moi j'aide déjà par l'intermédiaire de l'église saint Francois en Italie ( san Francesco ) ??????

    Eleni Caridopoulou

    18 h 22, le 24 mai 2021

Retour en haut