Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Raï appelle Aoun et Hariri à une "rencontre pour une réconciliation personnelle"

"Je demande à toutes les forces politiques concernées de faciliter" la formation du gouvernement, plaide encore une fois le patriarche maronite.

Raï appelle Aoun et Hariri à une

Le patriarche maronite, Béchara Raï. Photo ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, qui mène une médiation entre le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, pour obtenir la formation d'un gouvernement qui se fait attendre depuis août, a appelé mercredi les deux dirigeants à une "rencontre pour une réconciliation personnelle", alors que leurs contacts sont gelés depuis plusieurs semaines.

"Gouffre"

"A l'occasion de cette fête, je lance trois appels : le premier, au président de la République et au Premier ministre désigné, leur demandant de tenir une rencontre (...) pour une réconciliation personnelle. Une rencontre qui a pour but de sortir le pays du gouffre de l'effondrement, de former un gouvernement de sauvetage loin des tractations politiques et partisanes et du partage des parts", a plaidé le chef de l'Eglise maronite à l'occasion de la messe de l'Epiphanie célébrée au siège patriarcal de Bkerké. "Je demande à toutes les forces politiques concernées de faciliter cette formation", a ajouté Mgr Raï.

Dans ce contexte, le président du Parlement, Nabih Berry, s'est entretenu à Aïn el-Tiné avec l'ex-Premier ministre Fouad Siniora, haut cadre du Courant du Futur de M. Hariri. M. Siniora a appelé "tout le monde à dépasser les divergences et commencer par contribuer réellement à la formation d'un gouvernement de sauvetage (...)". "Le chef de l'Etat et le Premier ministre désigné ont deux choix : soit former un gouvernement qui satisfasse les politiques, et cela veut dire un gouvernement mort-né et stérile. Soit former un gouvernement répondant aux aspirations des jeunes Libanais qui réclament une nouvelle approche des problèmes", a estimé l'ancien Premier ministre, qui dénonce "tout jour de retard dans la formation du cabinet". Selon lui, ceux qui sont responsables de ce retard sont "en premier le chef de l'Etat car il est chargé de sauvegarder la Constitution". "Il doit se comporter comme président de la République et non comme président du Courant patriotique libre", la formation fondée par Michel Aoun et dirigée actuellement par son gendre Gebran Bassil.

L'édito de Issa GORAIEB

Des vœux ? Mais si, mais si !


Le Premier ministre Hassane Diab avait démissionné le 10 août 2020, six jours après la gigantesque explosion meurtrière au port de Beyrouth. Moustapha Adib avait été désigné pour lui succéder, mais il avait finalement jeté l'éponge faute d'avoir pu mettre sur pied une équipe. Saad Hariri a été nommé le 22 octobre dernier afin de constituer un gouvernement de "mission" formé d'"experts", dans l'esprit de la feuille de route annoncée le 1er septembre à Beyrouth par le président français, Emmanuel Macron. Mais les tiraillements politiques entre le président Aoun et son camp d'un côté, et Saad Hariri de l'autre, autour de la répartition des postes ministériels, bloquent toujours cette formation. Certains observateurs évoquent également les circonstances régionales, voire internationales, pour expliquer ce retard.

Lire aussi

Joseph Bahout : La corrélation entre la situation locale et la conjoncture régionale n’est pas évidente


En attendant le retour au Liban de Saad Hariri, actuellement à l'étranger dans le cadre d'une visite familiale, la querelle entre sa formation, le Courant du Futur, et celle de Gebran Bassil, le Courant patriotique libre fondé par le président Aoun, a repris de plus belle mardi. Les députés aounistes ont appelé M. Hariri à "rentrer de voyage afin de faire ce que l’on attend de lui", à savoir composer son équipe ministérielle, et à ne pas "inventer des obstacles internes pour cacher les vraies raisons du retard dans le processus". La réponse de Saad Hariri aux accusations aounistes ne s’est pas fait attendre, celui-ci accusant le CPL de faire assumer aux autres le blocage dont il est, selon lui, responsable. Hier également, le directeur de la Sûreté générale, qui joue lui aussi les médiateurs pour faciliter la formation du gouvernement, a assuré que les efforts du patriarche Raï n'ont pas échoué, et que celui-ci allait reprendre les contacts avec les parties concernées dans les prochains jours.

Appels aux hôpitaux privés et aux banques

Sur un autre plan, le patriarche Raï a appelé les hôpitaux privés à accueillir les patients atteints de coronavirus, alors que nombre de ces établissements se refusent encore à le faire, invoquant notamment les retards de paiements de la part de l'Etat. "Mon deuxième appel va aux hôpitaux privés, pour qu'ils mettent en place assez de chambres et d'ailes afin d'accueillir nos frères et soeurs atteints du coronavirus. C'est de la sorte que l'on limite la propagation de ce virus mortel et que l'on protège la société", a estimé le prélat. "Je comprends les souffrances financières de ces hôpitaux et le retard de l'Etat à les payer, mais je compte sur la providence divine qui sait comment régler cela", a-t-il ajouté. Alors que le pays s'apprête à débuter jeudi un quatrième confinement, de 25 jours cette fois, Mgr Raï a appelé les citoyens à "respecter les consignes et à protéger leurs proches". Le nombre de contaminations quotidiennes ne cesse d'atteindre de nouveaux records après la période des fêtes qui a vu un grand relâchement de la population combiné au laxisme des autorités, alors que le secteur hospitalier est à saturation.

Le patriarche maronite a enfin lancé un "troisième appel" aux banques afin qu'elles appliquent la loi sur le dollar étudiant, un texte censé autoriser les proches des jeunes effectuant leurs études à l'étranger à leur envoyer un maximum de 10.000 dollars au taux officiel de 1.515 livres libanaises pour un dollar, alors que la monnaie nationale est en chute libre et que le billet vert s'échange autour de 8.500 LL sur le marché noir.  La Banque du Liban rechigne encore à faire appliquer ce texte, au grand dam des parents, et malgré une loi votée  récemment en ce sens par le Parlement.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, qui mène une médiation entre le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, pour obtenir la formation d'un gouvernement qui se fait attendre depuis août, a appelé mercredi les deux dirigeants à une "rencontre pour une réconciliation personnelle", alors que leurs contacts sont gelés depuis plusieurs...

commentaires (7)

Hariri bloque pour s'acheter une virginité auprès des saoudiens qui ne veulent pas de gouvernement au Liban. Hariri doit partir. Une faute macronienne fait qu'il a été repêché. La preuve par 1000 qu'il n'y a rien à attendre de ce Monsieur aux échecs retentissants depuis son arrivée au Liban.

Guy de Saint-Cyr

18 h 42, le 07 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Hariri bloque pour s'acheter une virginité auprès des saoudiens qui ne veulent pas de gouvernement au Liban. Hariri doit partir. Une faute macronienne fait qu'il a été repêché. La preuve par 1000 qu'il n'y a rien à attendre de ce Monsieur aux échecs retentissants depuis son arrivée au Liban.

    Guy de Saint-Cyr

    18 h 42, le 07 janvier 2021

  • Le Hezbollah avait bloqué le Parlement Libanais durant 29 mois pour imposer Michel Aoun. Avec les manoeuvres d'obstruction qui bloquent la formation du nouveau gouvernement Hariri, on peut s'attendre à ce que la procédure de la prochaine élection présidentielle soit dix fois plus longue pour élire un futur associé à un prochain accord de Chiyah-Canossa. Entretemps la route de l'aéroport pourrait encore voir apparaître d'autres statues de leaders étrangers.

    Un Libanais

    18 h 39, le 06 janvier 2021

  • Pourquoi s’adresser à ces deux individus qui de toute évidence se sont mis d’accord pour ne pas être d’accord. Il suffit de suivre leur manège depuis des années pour comprendre que ni l’un ni l’autre n’a contribué à aider notre pays à se redresser bien au contraire. Hariri dès son retour n’a trouvé rien de mieux que d’annoncer aux libanais qu’il cédait les ministères demandés par les chiites pour ensuite former un Gouvernement en fonction des demandes des autres comme si rien ne s’était passé dans notre pays et ils viennent tous nous dire qu’il y a blocage. Non vraiment on se demande pourquoi tout ce cinéma au lieu de renoncer et jeter l’éponge dès les premières conditions posées par Berry et HB en étant honnête comme l’a fait Monsieur Adib avant lui. Honnête, ça vous parle à tous ce mot ou (connaît pas)? Au moins le monde saura que les seuls fossoyeurs sont ceux qui tiennent le pouvoir depuis des décennies et qu’ils n’ont pas l’intention de sauver quoi que ce soit ni qui que ce soit. Nous libanais nous le savons déjà d’où notre refus de tout gouvernement à la carte même s’ils se mettent tous d’accord pour le pondre.

    Sissi zayyat

    17 h 45, le 06 janvier 2021

  • Pour être plus précis, entre Hariri et Bassil. Mais, difficile.

    Esber

    16 h 58, le 06 janvier 2021

  • LE PATRIARCHE N,A QU,A CONSEILLER LE PRESIDENT AOUN DE SE COMPORTER EN PRESIDENT DE TOUS LES LIBANAIS PATRIOTES ET DE NE PAS BOYCOTTER COMME IL LE FAIT LA FORMATION PAR HARIRI D,UN GOUVERNEMENT D,EXPERTS NON PARTISANS. SINON QU.IL DEGAGE COMME LE DEMANDE LA MAJORITE ECRASANTE DES LIBANAIS POUR SAUVER SON PAYS ET SON PEUPLE. AUTREMENT UN NOUVEAU NERON EST NE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 20, le 06 janvier 2021

  • "Je demande à toutes les forces politiques concernées de faciliter" la formation du gouvernement, plaide encore une fois le patriarche maronite.: c est bien Mgr vous devez plutot leurs demander de rentrer chez eux ils ne serviront à rien qu a voler le peuple par contre pour aider les libanais qui souffrent , vous devez mettre la main à la poche pour payer les cliniques privées car les biens que les réligieux (tous) comme tous ceux qui ce sont enrichis sur le dos du peuple .suffisent à soigner tout le monde par contre les banques qui retiennent l argent des citoyens et qui n appliquent pas les lois doivent etre prisent d assaut il ne suffit pas de compter sur la providence divine pour regler ces problèmes. il faut agir en réclament un pays civil, juste ,meme droit pour tous , loin de tout reglement de compte religieux ou politique mafieux

    youssef barada

    15 h 41, le 06 janvier 2021

  • C'EST TROP TROP BEAUCOUP TROP TARD MON PATRIARCHE. VOUS VOUS ÊTES RÉVEILLÉ LE DERNIER DES DERNIERS POUR CONSTATER L'ÉTAT OÙ SE TROUVE VOTRE PAYS. VOUS AVEZ PASSÉ VOTRE TEMPS TOUTES CES ANNÉES AVEC AOUN, BASSIL ET SLEIMAN FRANGIÉ. ET GRÂCE À EUX QUE LE HEZBOLLAH A MIS COMPLÈTEMENT LA MAIN SUR VOTRE PAYS ET QUI EST LE MIEN. VOUS CONTINUEZ À ESSAYER UN RAPPROCHEMENT ENTRE AOUN ET HARIRI. POURQUOI FAIRE ? HARIRI A DÉJÀ DONNÉ UNE CARTE BLANCHE POUR BERRY ET LE HEZBOLLAH POUR CHOISIR LEURS MINISTRES. ET VOUS LE SAVIEZ TRÈS BIEN . OÙ ELLE EST VOTRE INTERET PAR UN GOUVERNEMENT DE SORTE ? SACRE RAÏ SANS AUCUNE VISION...TROP TARD LE LIBAN EST POUR LE HEZBOLLAH TOTALEMENT. C'EST UNE QUESTION DE TEMPS. CONTINUEZ À DIRE ..EUX...EUX...EUX..SANS NOMMER AOUN, BASSIL ET SLEIMAN FRANGIÉ.

    Gebran Eid

    15 h 14, le 06 janvier 2021

Retour en haut