Rechercher
Rechercher

À La Une - Pandémie

Coronavirus au Liban : six nouveaux cas, dont un parmi les rapatriés

Dix nouvelles guérisons et aucun nouveau décès durant les dernières 24h.

Un homme équipé de protections contre le coronavirus marche dans une rue de Beyrouth, le 22 avril 2020. Photo AFP / PATRICK BAZ

Six nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Liban durant les dernières 24 heures, dont un parmi les Libanais rapatriés en début de mois, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, publié en début d'après-midi, ce qui porte le nombre total d'expatriés testés positifs au Covid-19 à 35 cas. Aucun nouveau décès n'a en revanche été signalé, et dix nouvelles guérisons ont été enregistrées. Selon les chiffres officiels, un total de 22 décès et 688 cas ont été recensés depuis l'apparition au Liban de la pandémie, le 21 février. Le nombre total de rémissions confirmées s'élève, lui, à 140 cas. Vingt-six autres patients restent dans un état critique. Actuellement, 526 personnes sont contaminées par le virus.

Mardi, un premier cas de coronavirus avait été enregistré dans le camp palestinien de Jalil, près de Baalbeck, dans la Békaa. Jeudi, quatre nouveaux cas de contamination ont été enregistrés dans le camp, a annoncé le mohafez de la région Bachir Khodr. Il a précisé que les 4 nouveaux cas sont des proches de la première patiente. Il a en outre indiqué que les 150 tests aléatoires qui ont été menés à Baalbeck se sont avérés négatifs.

Mercredi, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, avait exprimé ses craintes quant à une deuxième vague de contamination. Par ailleurs, des équipes du ministère de la Santé sont déployées depuis lundi sur l'ensemble du territoire pour faire passer des tests de dépistage de manière aléatoire à des individus présentant des symptômes, pensant avoir été contaminés et à ceux qui ont continué à travailler malgré les mesures de confinement. Jeudi, ces équipes se sont rendues dans les régions suivantes : le caza de Jbeil, Aley, Marjeyoun, Zahlé et la Békaa-Ouest. 



(Lire aussi : Iman Shankiti, responsable de l'OMS, à « L’OLJ » : Le Liban n’a pas encore atteint le pic du Covid-19)



De son côté, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a effectué jeudi une tournée d'inspection dans le centre de dépistage du coronavirus mis en place par les services médicaux de l'armée. "La période a montré la capacité du Liban à contrôler l'épidémie", a déclaré le chef de l'armée, insistant sur la nécessité de respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale "afin de préserver les progrès enregistrés et ne pas gâcher les efforts déployés".

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le gouvernement a également imposé depuis le 26 mars un couvre-feu, ramené de 20h à 5h, et la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des consignes de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays. Jeudi dernier, le Premier ministre, Hassane Diab, avait laissé entendre qu'une prolongation du confinement pour encore deux semaines était possible, démentant des informations sur un possible allègement de ces mesures. Le Conseil de la défense tiendra demain une réunion suivie d'un Conseil des ministres lors duquel une nouvelle prolongation de la mobilisation générale sera en principe annoncée.



Lire aussi

Distanciation sociale, confinement... Quels impacts, aujourd’hui et demain, sur la sexualité ?

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?

Six nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Liban durant les dernières 24 heures, dont un parmi les Libanais rapatriés en début de mois, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, publié en début d'après-midi, ce qui porte le nombre total d'expatriés testés positifs au Covid-19 à 35 cas. Aucun nouveau décès n'a en revanche été signalé, et dix nouvelles...

commentaires (4)

GARE AU RELACHEMENT.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 23, le 23 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • GARE AU RELACHEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 23, le 23 avril 2020

  • Avec les six nouveaux cas détectés le confinement se prolongera sans doute au 8 mai prochain comme en Europe .

    Antoine Sabbagha

    17 h 13, le 23 avril 2020

  • Le rapatrié testé à son arrivée, était donc négatif pour le corona, mais, il est apparu maintenant, qu'il était porteur asymptomatique du virus, et est devenu symptomatique ,alors il a été à nouveau testé pour s'ajouter au lot précédent. Le problème qui se pose ,combien de personnes asymptomatiques parmi les rapatriés le restent , et peuvent contaminer leurs contacts par la suite. Est-ce qu'il n'est pas préférable de refaire un second test après l'isolement de 14 jours pour vérifier l'absence d'atteinte silencieuse ?

    Esber

    16 h 50, le 23 avril 2020

  • Donc après le 26 avril, on peut dire qu'il y aura déconfinement ?

    lila

    14 h 29, le 23 avril 2020

Retour en haut