Rechercher
Rechercher

Société - pandémie

Coronavirus au Liban : quatre nouvelles contaminations détectées en 24h

L'objectif est que 1500 tests aléatoires soient effectués la semaine prochaine sur le territoire, indique Hassan.

La courbe du nombre de contaminations au nouveau coronavirus au Liban poursuit son ralentissement, avec seulement quatre nouveaux cas détectés au cours des dernières 24 heures, alors que la campagne massive de tests de dépistage doit s'accélérer la semaine prochaine.

"Des équipes du ministère de la Santé ont effectué des tests aléatoires dans les régions de Baalbeck, Zahlé, Tripoli et du Akkar, après avoir effectué des campagnes similaires à Beyrouth, au Mont-Liban et au Liban-Sud", a indiqué le ministère dans un communiqué publié dans la journée. "Les résultats de ces tests vont aider à déterminer l'éventualité d'une immunité collective et détecter des cas non déclarés afin de comprendre l'évolution de la pandémie au Liban et d'identifier les mesures qui devront être prises lors de la prochaine phase", peut-on également lire.

Dans ce cadre, 520 tests effectués de manière aléatoire dans les régions du Liban-Nord se sont tous avérés négatifs, a-t-il été annoncé samedi ; et le parti arménien Tachnag a indiqué de son côté que 65 tests effectués à Bourj Hammoud ont également été négatifs.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie et de la préparation des hôpitaux publics afin de fournir les soins requis aux patients, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, s'est rendu à l'hôpital gouvernemental de Halba, dans le Akkar. Lors de cette visite, le ministre a remis à l'hôpital un appareil permettant d'effectuer des tests de dépistage PCR. Sept autres appareils du même type seront répartis dans les hôpitaux publics, un par mohafazat, en plus de celui se trouvant déjà à l'hôpital Rafic Hariri. M. Hassan s'est ensuite rendu à l'hôpital gouvernemental Elias Hraoui de Zahlé pour inaugurer les bâtiments dédiés aux patients atteints du coronavirus et au laboratoire chargé des tests. "Les résultats d'aujourd'hui sont bons mais gare à l'excès d'optimisme", a déclaré le ministre, précisant que l'objectif est que 1500 tests aléatoires soient effectués la semaine prochaine sur le territoire.


"Tenons bon"
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le total de personnes ayant contracté le virus depuis le 21 février 2020 s'élève donc à 672. Aucun nouveau décès n'a par contre été enregistré, maintenant le bilan à 21 morts. Avec 94 guérisons au total au cours des deux derniers mois, le nombre de personnes souffrant actuellement du coronavirus est de 557 personnes. Sur ce total, 30 patients sont dans un état critique

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le gouvernement a également imposé depuis le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des consignes de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays. Jeudi, le Premier ministre Hassane Diab avait laissé entendre qu'une prolongation de deux semaines du confinement était possible, démentant des informations sur un possible allègement de ces mesures.

"Les derniers kilomètres de la course sont les plus difficiles. Continuons à réduire la courbe. Notre ratio de morts dus au Covid-19 confirme que nos sacrifices sauvent les vies de nos êtres chers. Le Liban est bien en dessous de la moyenne mondiale. Tenons bon", a twitté Petra Khoury, conseillère santé de M. Diab.

Aucun nouveau rapatriement n'ayant été organisé depuis le début de la semaine pour évacuer les Libanais bloqués à l'étranger, le nombre de rapatriés positifs au Covid-19 n'a pas augmenté ces derniers jours et reste de 34 contaminations. Dans un discours jeudi soir, le Premier ministre, Hassane Diab, avait confirmé que la deuxième phase du plan de rapatriement reprendra le 27 avril et indiqué que 1,3 % des 2 656 Libanais rapatriés jusqu'à présent avaient été testés positifs au Covid-19. Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 20 000 Libanais coincés à l'étranger ont exprimé le souhait de rentrer. Dans ce cadre, 132 ressortissants irakiens ont quitté le Liban dans la journée pour y être rapatriés. 



Lire aussi

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?

Coronavirus et déchets infectieux : l’autre aspect de la crise

Le Covid-19 atteint aussi le cœur



La courbe du nombre de contaminations au nouveau coronavirus au Liban poursuit son ralentissement, avec seulement quatre nouveaux cas détectés au cours des dernières 24 heures, alors que la campagne massive de tests de dépistage doit s'accélérer la semaine prochaine."Des équipes du ministère de la Santé ont effectué des tests aléatoires dans les régions de Baalbeck, Zahlé, Tripoli...

commentaires (4)

LE RYTHME EST BAS. BONNE NOUVELLE.

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 38, le 18 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LE RYTHME EST BAS. BONNE NOUVELLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 38, le 18 avril 2020

  • C'est tout bon alors , la stupidité sélective doit être ravie que les 2 milices chiites et leur allié chrétien n'importent plus d'Iran le virus . Mais alors est ce que la stupidité sélective peut nous dire d'où viennent encore ces contaminations ?

    FRIK-A-FRAK

    13 h 55, le 18 avril 2020

  • En Roumanie, le chef de l'État, a demandé à ceux qui sont à l'étranger de ne pas rentrer à l'occasion des fêtes, et de rester chacun là où il se trouve. Chez nous, on ouvre les bras pour accueillir non seulement ceux qui étaient bloqués, mais tous les immigrés. Ahlan wa Sahlan. Pourvu que ça dure.

    Esber

    13 h 45, le 18 avril 2020

  • Bonjour OLJ, Je ne comprends pas l'empressement des libanais à rentrer en ce moment au Liban. Vous dites que les personnes rapatriées portent pour la plupart en elles le covid-19. Dans ce cas, nos compatriotes sont totalement pris en charge par le pays où ils se trouvent. Du moins, en France. Je pense que les autres nations aussi s'en occupent. Dieu protège le Liban et ses habitants. May Tan

    Tan May

    13 h 05, le 18 avril 2020

Retour en haut