Rechercher
Rechercher

Société - Pollution au Liban

Une centaine de cas d’hépatite recensés dans la Békaa

Pour le mohafez de la Békaa « l’affaire est sous contrôle ». 

Une centaine de cas d’hépatite recensés dans la Békaa

Un affluent du Litani à Bar Elias, dans la Békaa. Photo DR

Une centaine de cas d’hépatite A ont été recensés dans le village de Kamed el-Loz, dans la Békaa, a indiqué mardi l’Autorité du Litani. Près d’une centaine de personnes ont été hospitalisées à Farhat et Rachaya, selon le communiqué de l’organisme. Celui-ci a envoyé des messages aux ministères de l’Energie et de l’Eau, et de la Santé publique, ainsi qu'au mohafez de la Békaa, afin d’arrêter le pompage de l’eau dans les puits du village et d’effectuer les tests nécessaires.

 L'hépatite A, une maladie du foie, se caractérise par les symptômes suivants : jaunisse, fièvre, fatigue, douleur abdominale.

Le mohafez de la Békaa, Kamal Abou Jaoudé, indique à L’Orient-Le Jour que « l’affaire est sous contrôle ». « Avec l’aide du bureau du ministère de la Santé dans la région et du bureau de surveillance épidémiologique, nous avons fermé les écoles afin que la propagation soit arrêtée. Nous avons pris des échantillons des différents puits qui pourraient être à l’origine de cette épidémie », a-t-il poursuivi. Il a ajouté que du chlore pourrait être versé dans les puits dont la contamination serait établie, avant que l’eau ne soit redistribuée dans les maisons.

A une question au sujet de la source de cette contamination, M. Abou Jaoudé souligne qu’elle pourrait être multiple, venant des eaux polluées du Litani ou d’ailleurs. Pour ce qui est des personnes contaminées, le responsable a assuré qu’un suivi était opéré auprès d’elles. 

Le ministère de la Santé n'était pas immédiatement disponible pour commenter cette affaire.

A l'été 2022, un foyer d'hépatite A avait contaminé plusieurs centaines de personnes au Liban, principalement dans le Nord et dans la Békaa, en raison de la pollution de l'eau, selon les déclarations du ministère de la Santé.

Une centaine de cas d’hépatite A ont été recensés dans le village de Kamed el-Loz, dans la Békaa, a indiqué mardi l’Autorité du Litani. Près d’une centaine de personnes ont été hospitalisées à Farhat et Rachaya, selon le communiqué de l’organisme. Celui-ci a envoyé des messages aux ministères de l’Energie et de l’Eau, et de la Santé publique, ainsi qu'au mohafez de la...
commentaires (2)

Et pour certains (que je ne qualifierai pas), l’ennemi israélien veut s’approprier cette eau super polluée du Litani.

Lecteur excédé par la censure

21 h 42, le 30 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Et pour certains (que je ne qualifierai pas), l’ennemi israélien veut s’approprier cette eau super polluée du Litani.

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 42, le 30 avril 2024

  • Sous développement. Bienvenus au Liban

    Moi

    18 h 35, le 30 avril 2024

Retour en haut