Rechercher
Rechercher

Société - Pandémie

Coronavirus : un nouveau flux d'expatriés libanais arrive à Beyrouth

Le vol de Londres prévu lundi sera réservé uniquement aux Libanais ayant été testés négatifs au coronavirus, annonce l'ambassadeur Rami Mortada.

Des militaires libanais équipés de masques de protectionsanitaires montent la garde à l'entrée de l'aéroport de Beyrouth, le 5 avril 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

Après les vols de rapatriement qui ont eu lieu les 5, 7 et 9 avril pour ramener les Libanais bloqués à l'étranger en raison des mesures de confinement contre la propagation du coronavirus, un nouveau flux d'expatriés est rentré à Beyrouth samedi. Ils sont arrivés de Koweït City, Dubaï, Rome et Angola.

Le vol ME405 a décollé de Koweït City à 12h35, et il est arrivé à Beyrouth peu après 16h. Il transportait 123 Libanais, des familles pour la plupart. Le billet en classe économique coûtait 650 dollars, et celui en classe affaires 1 300 dollars. L'Agence nationale d'Information (officielle) a rapporté à 21h35 que l'avion en provenance de Dubaï a atterri, puis à 21h58 celui en provenance de Rome. Pour le vol en provenance de Dubaï, il aura fallu débourser 750 dollars en classe économique et 1 500 dollars en classe affaires. Pour celui de Rome, le tarif s'élève à 926 dollars en classe économique et 1 852 dollars en classe affaires. Enfin, le vol en provenance de Luanda a atterri à minuit.

Les passagers atterrissant à Beyrouth doivent tous passer une nuit dans des hôtels réservés par les autorités dans le périmètre de l'aéroport de Beyrouth, dans l'attente des résultats des tests de dépistage. Ceux qui sont testés positifs devront passer par la case hôpital, alors que ceux qui sont testés négatifs doivent respecter un confinement de 15 jours à domicile.

Alors que 619 cas de coronavirus, dont 20 morts, ont été enregistrés à ce jour au Liban depuis le 21 février, 27 de ces cas concernent jusqu'à présent des Libanais rentrés au pays dans le cadre de ce programme de rapatriement organisé par les autorités depuis le 5 avril. Rien que vendredi, 13 cas en provenance de Londres et un seul en provenance de Doha ont été confirmés par le ministère de la Santé. Mais aucune nouvelle atteinte n'a été enregistrée durant les dernières 24h, parmi les expatriés à Beyrouth.

Après lundi, les évacuations seront suspendues afin d'évaluer la situation et les risques éventuels sur la situation sanitaire au Liban, comme l'a décidé jeudi le Premier ministre Hassane Diab.


(Lire aussi : A toute faim utile… L'édito de Issa GORAIEB)


Le vol de Londres pour les cas négatifs uniquement

Quatre derniers vols sont donc encore prévus le 13 avril. Pour le vol ME204 au départ de Londres à 18h et devant arriver à Beyrouth à 0h35, les tarifs pratiqués sont les mêmes que pour le vol du 9 avril en provenance de la capitale britannique (1 142 livres sterling en classe économique, et 2 284 livres sterling en classe affaires). Pour le vol ME212 en provenance de Paris à 13h20 et qui doit arriver à Beyrouth à 18h35, il faudra compter 1 200 euros en classe économique et 2.400 euros en classe affaires. Pour le vol ME365 au départ de Djeddah à 13h10 et qui doit arriver à Beyrouth à 15h35, le prix des billets en classe économique s'élève à 650 dollars et en classe affaires à 1 300 dollars. Le vol au départ de Libreville reste encore à confirmer.

Dans ce contexte, l'ambassadeur du Liban au Royaume-Uni, Rami Mortada, a annoncé samedi que seuls les Libanais ayant été testés négatifs au coronavirus au moyen de tests PCR seront autorisés à embarquer à bord de l'avion qui les ramènera à Beyrouth. Il a exprimé l'espoir "que les Libanais comprendront cette mesure afin de préserver la santé de tous les passagers et de leurs compatriotes au Liban". Rami Mortada a enfin indiqué qu'un laboratoire a spécialement été mis à la disposition des Libanais qui veulent rentrer au pays lundi, les appelant à se faire dépister durant le week-end. Il a expliqué que le prix du test s'élève à 350 livres sterling, mais que celui-ci sera effectué gratuitement pour les étudiants libanais dans l'incapacité de s'acquitter de cette somme.

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement de Hassane Diab a décidé jeudi de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le cabinet Diab a également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect des mesures de confinement a été constaté dans plusieurs régions du pays.


Lire aussi

Zoom Partyle billet de Médéa AZOURI

Les projections et évaluations de Ali Mokdad, le Libano-américain qui modélise l'évolution du Covid-19

De Vigo à Beyrouth : le périple de Tamara, étudiante libanaise rapatriée

Pâques en temps de coronavirus : le sens d’une résurrection

Après les vols de rapatriement qui ont eu lieu les 5, 7 et 9 avril pour ramener les Libanais bloqués à l'étranger en raison des mesures de confinement contre la propagation du coronavirus, un nouveau flux d'expatriés est rentré à Beyrouth samedi. Ils sont arrivés de Koweït City, Dubaï, Rome et Angola.Le vol ME405 a décollé de Koweït City à 12h35, et il est arrivé à Beyrouth peu...

commentaires (1)

SI ON EST TESTE NAGATIF AUJOURD,HUI, AYANT VOYAGE PAR AVION SURTOUT S,IL Y A DES CAS POSITIFS, ON DEVRAIT ETRE DIRIGE VERS DES HOTELS EN QUARANTAINE AU MOINS POUR 14 JOURS ET NON LAISSE RENTRER A DOMICILE POUR AUTO-CONFINEMENT.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 22, le 11 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • SI ON EST TESTE NAGATIF AUJOURD,HUI, AYANT VOYAGE PAR AVION SURTOUT S,IL Y A DES CAS POSITIFS, ON DEVRAIT ETRE DIRIGE VERS DES HOTELS EN QUARANTAINE AU MOINS POUR 14 JOURS ET NON LAISSE RENTRER A DOMICILE POUR AUTO-CONFINEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 22, le 11 avril 2020

Retour en haut