Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Coronavirus : de nombreux Libanais bravent les règles de confinement

Du Sud, au Nord, en passant par Beyrouth, plusieurs personnes ont afflué notamment devant les banques et les supermarchés.

Nombreux étaient les Tripolitains à faire leurs courses dans un marché de la capitale du Liban-Nord, le 30 mars 2020, malgré les règles de confinement imposées par l'Etat. AFP / Ibrahim CHALHOUB

En cette fin de mois, les Libanais ont bravé en grand nombre lundi les règles de confinement qui leur sont imposées depuis près de deux semaines par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui a contamine jusqu'ici près de 450 personnes dont onze sont décédées. Cette affluence a notamment été remarquée devant les distributeurs automatiques de billets et dans les supermarchés de plusieurs régions, alors que les salaires des employés du pays ont été versés ces derniers jours.

A Saïda (Liban-Sud), de longues files se sont formées dans la matinée devant les banques et les bureaux de change, faisant fi des mesures de distanciation sociale recommandées pour éviter la propagation du virus, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. L'avenue principale de la ville était, elle, beaucoup plus embouteillée que les jours précédents, malgré la fermeture de la majorité des commerces. 

Réagissant dans la soirée à cette affluence de gens dans les rues de Saïda, l'ancien président de la municipalité de la ville Abdel Rahman Bizri a déploré "les violations" de la mobilisation générale , estimant qu'elles risquent de "mettre en péril les mesures de prévention contre la propagation du virus". Dans un communiqué publié par son bureau de presse, il a appelé les autorités à "mettre rapidement en place un plan d'aides sociales" qui permettrait de soutenir socialement et économiquement les citoyens. 

A Beyrouth, l'affluence était notable devant les supermarchés. Un nombre limité de personnes pouvant entrer en même temps dans les commerces, des queues pouvaient être observées devant les entrées de plusieurs établissements, notamment dans le quartier de Hamra. 

Au Liban-Nord, la situation était identique et les Tripolitains, comme les habitants du Akkar, ignoraient, dans la journée, les mesures de confinement, selon notre journaliste sur place Ornella Antar. Par contre, à Zghorta, si les habitants sortaient de chez eux, notamment pour aller retirer leurs salaires, ils s'assuraient de respecter les recommandations de prévention contre le virus, en gardant notamment une distance de sécurité.  

Le gouvernement libanais a proclamé la mobilisation générale dans tout le Liban jusqu'au 12 avril, ainsi qu'un couvre-feu, de 19h à 5h du matin. Jusqu'à cette date, tous les commerces non-essentiels, écoles, universités, de même que l'Aéroport international de Beyrouth doivent fermer leurs portes. Pour vérifier le respect de ces mesures, les Forces de sécurité intérieure et l'armée sont déployées dans les rues du pays et verbalisent tous les contrevenants. 


Lire aussi
Marche à Tripoli : "Ne nous confinez pas, nourrissez-nous"

Plusieurs essais seront nécessaires pour trouver le traitement au coronavirus, estime le professeur Jade Ghosn

L’affaire du rapatriement des Libanais bloqués à l’étranger fait l’objet d’une récupération politique

I- Lui nous voit

Les Libanais applaudissent l'ensemble du personnel médical


En cette fin de mois, les Libanais ont bravé en grand nombre lundi les règles de confinement qui leur sont imposées depuis près de deux semaines par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui a contamine jusqu'ici près de 450 personnes dont onze sont décédées. Cette affluence a notamment été remarquée devant les distributeurs automatiques de billets et dans les...

commentaires (1)

Franchement quand j'ai visite les souks de Tripoli, j'ai aime, mais je me souviens surtout d'un quartier de bijoux (en or etc.) et un quartier des souks de marchandises chinoises (des vetements etc.) l'image en haut avec les legumes ne correspond pas a mon souvenir, mais les souks sont un peu "un labyrinth" et j'ai du chercher mieux peut-etre pour trouver la division ou le quartier de legumes. En tous cas les legumes ont l'air tres frais et savoureuses.

Stes David

10 h 14, le 31 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Franchement quand j'ai visite les souks de Tripoli, j'ai aime, mais je me souviens surtout d'un quartier de bijoux (en or etc.) et un quartier des souks de marchandises chinoises (des vetements etc.) l'image en haut avec les legumes ne correspond pas a mon souvenir, mais les souks sont un peu "un labyrinth" et j'ai du chercher mieux peut-etre pour trouver la division ou le quartier de legumes. En tous cas les legumes ont l'air tres frais et savoureuses.

    Stes David

    10 h 14, le 31 mars 2020

Retour en haut