Liban

Les Libanais applaudissent l'ensemble du personnel médical


Des Libanais à leur balcon, à 20h. Photo P.H.B.

Applaudissements nourris, sifflements, et youyous d'encouragement, les Libanais sont sortis dimanche soir à leurs balcons pour saluer les "héros" du personnel médical face au nouveau coronavirus. Dans plusieurs quartiers de Beyrouth et sa banlieue, les habitants étaient postés aux balcons et aux fenêtres pour applaudir en concert pendant plusieurs minutes dès 20h00.



Une unité des Forces sécurité intérieure (FSI) s'est en outre rendue à l'hôpital Rafic Hariri et a remercié le personnel médical de l'établissement. C'est principalement cet hôpital qui accueille les patients atteints du nouveau coronavirus, même si d'autres établissements de santé, notamment privés, ont été aménagés pour participer à l'effort.




Plusieurs personnalités des médias et du monde artistique libanais avaient lancé sur les réseaux sociaux un appel à applaudir pendant une minute ce dimanche à 20 heures sur les balcons l'ensemble du personnel médical confronté à la propagation du nouveau coronavirus au Liban.



Si des initiatives similaires ont eu lieu notamment en Italie ou en France, elles étaient rares dans le monde arabe.



 


Deux nouvelles personnes contaminées au Liban par le nouveau coronavirus sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant à 10 le nombre total des morts dues au Covid-19, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié dimanche. Il s'agit de deux octogénaires souffrant de maladies chroniques qui étaient hospitalisés à l’hôpital Saint-Georges des grecs-orthodoxes et à l'Hôtel-Dieu, à Achrafieh.

Selon ce dernier bilan, 26 nouveaux cas ont également été enregistrés durant les dernières 24h. Ainsi, le nombre total de cas enregistrés depuis que la pandémie a atteint le pays du Cèdre, le 21 février, s'établit à 438 cas, dont 10 décès, quatre cas critiques et 32 guérisons. Le nombre actuel de personnes contaminées s'élève donc à 396, selon le site du ministère de l'Information dédié au coronavirus.


Applaudissements nourris, sifflements, et youyous d'encouragement, les Libanais sont sortis dimanche soir à leurs balcons pour saluer les "héros" du personnel médical face au nouveau coronavirus. Dans plusieurs quartiers de Beyrouth et sa banlieue, les habitants étaient postés aux balcons et aux fenêtres pour applaudir en concert pendant plusieurs minutes dès...

commentaires (3)

les applaudissements sont un soutien moral pour le personnel hospitalier. Mais... Ils ne concourent en rien au soutien matériel si urgent pour ceux qui risquent beaucoup pour leur devoir. A voir les célèbrités bavarder et faire les éloges à la télé,on devine que leur second acte serait concret vis à vis de ceux qui font le front dans ce combat cruel.

Ô Liban

09 h 12, le 31 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • les applaudissements sont un soutien moral pour le personnel hospitalier. Mais... Ils ne concourent en rien au soutien matériel si urgent pour ceux qui risquent beaucoup pour leur devoir. A voir les célèbrités bavarder et faire les éloges à la télé,on devine que leur second acte serait concret vis à vis de ceux qui font le front dans ce combat cruel.

    Ô Liban

    09 h 12, le 31 mars 2020

  • PARTOUT DANS LE MONDE, ET CHEZ NOUS SPECIALEMENT, LE PERSONNAL MEDICAL, MEDECINS, ASSISTANTS ET EMPLOYES, SE COMPORTENT TOUS EN HEROS. QUE DIEU LES PROTEGE !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    15 h 40, le 30 mars 2020

  • Allah yihmikoun kelkoun!! Merci beaucoup pour leur courage, leur dévouement et leur attention en s'occupant de nos frères et sœurs malades!

    Wlek Sanferlou

    14 h 25, le 30 mars 2020