Rechercher
Rechercher

À La Une - Epidémie

Liban : un nouveau cas de coronavirus, 16 au total

Le ministre de la Santé appelle les Libanais à limiter, dans la mesure du possible, les voyages et les rassemblements. 

Des ouvriers sanitaires désinfectant l'intérieur d'une mosquée de Beyrouth, le 5 mars 2020. Photo AFP

Un nouveau cas d'infection au coronavirus Sras-CoV-2 a été confirmé jeudi au Liban, portant le nombre total de personnes contaminées à 16. Il s'agit d'une femme arrivée à Beyrouth en provenance du Royaume-Uni, selon le ministère libanais de la Santé. L'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth précise que cette femme s'était présentée, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth.

Dans un bref communiqué, le ministère ne fournit aucun détail supplémentaire sur la personne infectée ou sur son séjour au Royaume-uni. Il appelle toutefois les personnes venant de pays considérés comme des foyers du nouveau coronavirus à se mettre en quarantaine à domicile et de contacter immédiatement le numéro suivant, en cas d'apparition de symptômes : 76-592699

Dans son rapport journalier, l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth a indiqué avoir accueilli 74 personnes suspectées d'être atteintes du coronavirus, qui ont toutes passé les tests nécessaires. Vingt-cinq de ces personnes ont été mises en quarantaine au sein de l'établissement, tandis que d'autres ont été sommés d'observer une quarantaine à domicile. L'hôpital a par ailleurs fait passer 52 tests, dont un seul a été déclaré positif, celui de la malade revenue de Grande-Bretagne et qui était arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth. Dix-neuf personnes en quarantaine ont par ailleurs pu quitter l'hôpital aujourd'hui, précise l'établissement. 

Hier, deux nouvelles personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus Sras-CoV-2 au Liban. Un nouveau cas avait été détecté au sein de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, selon le rapport journalier de cet établissement qui ne précise pas comment cette personne a été contaminée. La seconde personne infectée se trouvait à l'hôpital Notre-Dame des Secours de Jbeil. Il s'agit d'un Libanais, ayant récemment séjourné en Egypte, qui avait été admis plus tôt dans la journée aux soins intensifs alors qu'il souffrait d'une forte fièvre.



(Lire aussi : Coronavirus : au Liban, les autorités jouent la transparence pour contrer une « infodémie »)



Par ailleurs, les résultats d'un nouveau test effectué sur la première personne contaminée au Liban, une femme revenue d'Iran, dont un test était négatif mardi, étaient hier légèrement positifs et il a donc été décidé qu'elle restera à l'isolement. Tous les autres malades sont dans un état stable, à l'exception de l'Iranien d'un certain âge hospitalisé à Beyrouth, qui reste dans un état critique.

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a appelé à "éviter tant que possible de voyager", surtout en direction des pays endémiques. Il a également exhorté au report de tous les événements religieux, sportifs, culturels et touristiques, dans la mesure du possible, afin d'éviter le rassemblement de foules.

Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a de son côté annoncé lors d'une réunion un plan permettant de limiter la propagation de la maladie. Il a notamment appelé à "interdire toute entrée et sortie illégale" entre le Liban et la Syrie. Il a souligné avoir publié dans toutes les administrations du mohafazat des mesures de protection, interdisant entre autres les embrassades.

Les autorités libanaises ont ordonné la fermeture des écoles, universités et centres éducatifs du pays jusqu'au 8 mars.

Le directeur général de l'Aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), Fadi el-Hassan, a par ailleurs demandé dans une circulaire à "toutes les compagnies aériennes basées à l'AIB d'arrêter le transport aérien des passagers en provenance de Chine, de Hong Kong, Macao, Taïwan, du Japon, de Corée du Sud, d'Iran et d'Italie". Il souligne toutefois que des exceptions peuvent être faites pour les Libanais et les membres de leur famille portant la nationalité d'un de ses pays et vivant au Liban. Sont également autorisés à revenir de ces pays vers le Liban les membres des représentations diplomatiques étrangères basés au Liban. Le directeur de l'Aviation civile réclame par ailleurs la suspension de tout transit ou transfert, via l'AIB, de passagers en provenance des pays mentionnés ci-dessus.

Dans la journée, un avion en provenance de Rome est arrivé à l'AIB, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Testés à leur arrivée, aucun des 73 passagers de cet avion de la MEA ne présentait de symptômes du coronavirus.

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait à 95.371, dont 3.281 décès, dans 84 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 09H00 GMT.



Lire aussi 
Comment la propagation du virus bouscule les habitudes au Liban

Il n’y a pas de malédiction, le billet de Fifi Abou Dib


Pour mémoire

Coronavirus : le Liban suspend l'entrée des voyageurs étrangers en provenance des pays les plus touchés

Un nouveau cas d'infection au coronavirus Sras-CoV-2 a été confirmé jeudi au Liban, portant le nombre total de personnes contaminées à 16. Il s'agit d'une femme arrivée à Beyrouth en provenance du Royaume-Uni, selon le ministère libanais de la Santé. L'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth précise que cette femme s'était présentée, dans la nuit de mercredi à jeudi, à...
commentaires (5)

AVEC L,IRREPONSABILITE DU DEBUT ET QUI CONTINUE LES CHIFFRES IRONT CRESCENDO...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 39, le 06 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • AVEC L,IRREPONSABILITE DU DEBUT ET QUI CONTINUE LES CHIFFRES IRONT CRESCENDO...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 39, le 06 mars 2020

  • https://www.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 un lien pour suivre l evolution des infections dans le monde...

    Jack Gardner

    18 h 07, le 05 mars 2020

  • Le coronavirus de Wuhan n'est pas le Sras-CoV-2 mais le Covid-19. C'est la deuxième fois que vous vous trompez dans vos articles, attention la rédaction :)

    Georges Haddad

    17 h 53, le 05 mars 2020

  • Chaque jour un nouveau cas trop pour un si petit pays .

    Antoine Sabbagha

    17 h 36, le 05 mars 2020

  • Le gouvernement a decider de jouer la transparence... elle est ou cette transparence qui rayonne par son opacité a dire les choses ???? RIEN ABSOLUMENT RIEN n est dit dans cet article, hormis ... il y a maintenant 16 cas

    Aboumatta

    16 h 36, le 05 mars 2020

Retour en haut