Rechercher
Rechercher

À La Une - santé

Coronavirus au Liban : le bilan monte à 13 cas

Les trois nouveaux malades avérés sont des proches de personnes préalablement infectées, précise le ministère de la Santé.

Deux personnes désinfectant une salle de classe de Rmeilé, au Liban-Sud, le 2 février 2020. Photo AFP / Mahmoud ZAYYAT

Trois nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été détectés au Liban, a annoncé lundi le ministère de la Santé, ce qui porte le total de personnes contaminées à 13.  Trois nouveaux cas avérés d'infection au Covid-19 ont été détectés, a annoncé le ministère qui précise que les trois nouveaux malades sont des proches de personnes préalablement infectées. Ces trois personnes se trouvaient en quarantaine chez elles et sont désormais à l'isolement à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri. Leur état est stable, précise le ministère. 

Dans son rapport quotidien, l'hôpital Rafic Hariri a précisé que les trois nouveaux malades étaient tous des proches du Syrien hospitalisé la semaine dernière. Sur les treize cas détectés, douze sont dans un état stable, tandis que l'état de l'Iranien, atteint d'un cancer et dans un état critique, ne s'est pas amélioré. L'hôpital a en outre annoncé avoir accueilli, au cours des dernières 24 heures, 41 personnes suspectées d'être atteintes du Covid-19, qui ont toutes été soumises aux examens requis : 23 d'entre elles ont été placées en quarantaine au sein de l'hôpital tandis que les autres ont pu quitter les lieux, à condition de rester en quarantaine à leur domicile. 


"Pas de contamination locale"
Dans la matinée, le ministre de la Santé Hamad Hassan avait affirmé qu'aucun cas de transmission locale du nouveau coronavirus n'avait été enregistré au Liban. "Nous ne sommes pas entrés dans la phase épidémique", a déclaré M. Hassan à la station locale La Voix du Liban. "Cette perspective est encourageante tant que les recommandations internationales et les directives du ministère de la Santé sont respectées, et que les municipalités et les forces de sécurité jouent leur rôle", a-t-il ajouté. Le ministre a affirmé compter sur "la sensibilisation des familles" et sur la nécessité de "s'isoler chez soi lorsque des signes inquiétants apparaissent pour empêcher une propagation du virus". "Les répercussions du nouveau coronavirus peuvent être critiques pour les personnes âgées et celles souffrant de maladies incurables", a-t-il expliqué, soulignant la nécessité de respecter les règles d'hygiène et de limiter les déplacements.


(Pour mémoire : Coronavirus : le Liban suspend l'entrée des voyageurs étrangers en provenance des pays les plus touchés)



La Chine prête à aider le Liban
Le ministre a par ailleurs annoncé que "les vols en provenance d'Iran et d'Italie commencent à être réduits". Dans ce contexte, un vol de la compagnie Iran Air en provenance de Téhéran, qui devait atterrir à Beyrouth dans la matinée, a été annulé. En revanche, un vol Iran Air en provenance de Machhad, en Iran, a atterri à l'aéroport de Beyrouth à 18h55.

Depuis la fin de la semaine dernière, l'entrée au Liban de personnes en provenance de Chine, de Corée du Sud, du Japon, de Singapour, d'Iran et d'Italie est temporairement suspendue, sauf pour les Libanais et les étrangers résidant au Liban. Ces derniers doivent toutefois observer une période de quarantaine de 15 jours s'ils reviennent d'un pays touché et se rendre à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri en cas de symptômes de la maladie. Par ailleurs, toutes les écoles, universités et crèches du pays resteront fermées jusqu'au 8 mars, comme mesure de protection contre toute propagation de l'épidémie. 

Sur les réseaux sociaux, les Libanais continuent de décrier des mesures qu'ils jugent insuffisantes à l'aéroport de Beyrouth pour gérer l'arrivée de passagers venant de pays touchés par le coronavirus.

L'ambassadeur de Chine à Beyrouth, Kejian Wang, a affirmé que son pays, principal foyer du virus, était "prêt à aider le Liban" dans sa lutte contre le Covid-19. "Le gouvernement chinois est prêt à fournir des aides au Liban dans la lutte contre le coronavirus", a déclaré M. Wang qui s'est entretenu à la Maison du centre avec l'ex-Premier ministre Saad Hariri. "Nous sommes en contact constant avec le ministère libanais de la Santé pour échanger les expériences sur ce sujet", a-t-il ajouté.

L'épidémie de nouveau coronavirus a dépassé lundi le bilan de 3.000 morts et l'Union européenne a relevé son évaluation du risque de "modéré à élevé".  L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait porté en fin de semaine le niveau de la menace à "très élevé", son degré maximum. Elle a averti que se croire à l'abri du Covid-19 serait une "erreur fatale".



Lire aussi
Ânerie viralele billet de Gaby NASR

Face au coronavirus, les écoles invitées à respecter les mesures d’hygiène et de lutte contre la contagion

"Ne cédons ni à la panique ni à la légèreté" : les ministres mobilisés contre le coronavirus

Des masques, pour quoi faire..., l'éditorial de Issa GORAIEB

Quand pharmacies et fournisseurs exploitent la ruée des Libanais sur les masques chirurgicaux

Les régions libanaises qui accueillent les pèlerins rentrés d’Iran, entre défi et panique

Face aux étals dévalisés à Milan, les Libanais se souviennent des « années de guerre »

Trois nouveaux cas de coronavirus Covid-19 ont été détectés au Liban, a annoncé lundi le ministère de la Santé, ce qui porte le total de personnes contaminées à 13.  Trois nouveaux cas avérés d'infection au Covid-19 ont été détectés, a annoncé le ministère qui précise que les trois nouveaux malades sont des proches de personnes préalablement infectées. Ces trois personnes...

commentaires (7)

Il annuler les vols en provenance d'Iran pour sauver notre pays Liban .

Antoine Sabbagha

21 h 15, le 02 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il annuler les vols en provenance d'Iran pour sauver notre pays Liban .

    Antoine Sabbagha

    21 h 15, le 02 mars 2020

  • Heureusement que notre belle démocratie, édulcorée et aseptisée (de toute démocratie) ne reconnaît pas le crime contre l'humanité. Sinon, beaucoup de ministre seraient isolés ,en quarantaine renouvelable, en prison. Autoriser et lâcher des passagers en provenance de pays déjà contaminés, est un crime contre l'humanité. De l'amateurisme à l'état brut.

    Citoyen

    19 h 29, le 02 mars 2020

  • CES TROIS PERSONNES SE TROUVAIENT EN QUARANTAINE CHEZ ELLES. QUEL ALIBI IDIOT. VOUS AVEZ LACHE TOUS LES PASSAGERS DES AVIONS VENUS D,IRAN... MALADES PAR COMPLOT TRUMPIEN... ET D,ITALIE PARMI LA POPULATION SACHANT QU,ILS VONT INFECTE PARENTS, AMIS ET PROCHES. C,ETAIT ET C,EST UN CRIME IMPARDONNABLE. ET VOUS CONTINUEZ A COMMETTRE DES IDIOTIES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 06, le 02 mars 2020

  • Le ministre est soit disant un specialiste...dans un gouvernement constitue uniquement de specialiste...si les autres ministres sont aussi competents que notre cher ministre de la sante...nous sommes donc dans des beaux draps mes amis...

    Houri Ziad

    18 h 46, le 02 mars 2020

  • “... le ministre de la Santé Hamad Hassan avait affirmé qu'aucun cas de transmission locale du nouveau coronavirus n'avait été enregistré au Liban ...” Donc les 13 cas étaient tous à l'étranger en même temps? Dans ce cas pourquoi “les proches” ont-ils été diagnostiqués plus tard? Ce n'est pas clair tout ça. Soit le ministre ment, soit la presse fait mal son boulot de recherche, soit plutôt les deux à la fois...

    Gros Gnon

    17 h 39, le 02 mars 2020

  • Les règles d'isolement ne sont pas respectées , puisqu'on assiste à des contaminations de proches de malades connus. Et ces nouveaux cas, auraient en période d'incubation, sans le savoir, contaminé d'autres contacts. Et ainsi de suite..

    Esber

    17 h 03, le 02 mars 2020

  • Les proches étaient-ils en Iran? L’histoire ne le dit pas. S’ils n’y ont jamais mis les pieds c’est qu’il y a bel et bien transmission locale.

    Michael

    17 h 00, le 02 mars 2020

Retour en haut