Rechercher
Rechercher

Politique - Syrie

Devant l’offensive turque, le Hezbollah paie un lourd tribut à Idleb

Des centaines de partisans du parti chiite ont participé hier à Ghobeiri aux obsèques de cinq des douze combattants tués.

Des membres du Hezbollah participant aux obsèques dans la banlieue sud de cinq combattants du parti tués à Idleb. Photo AFP

C’est une grosse perte – l’une des plus importantes depuis qu’il est impliqué dans les combats aux côtés du régime syrien – que le Hezbollah vient d’essuyer en Syrie. Le parti pro-iranien aurait ainsi perdu au moins douze de ses combattants depuis vendredi soir à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où les combats font rage entre la Turquie et les rebelles syriens qui lui sont fidèles d’une part, et les forces du régime de Bachar el-Assad et ses alliés de l’autre. Si le Hezbollah n’a fait aucune annonce sur le nombre de ses combattants décédés, des sources proches du parti chiite ont indiqué hier que neuf d’entre eux ont été tués, avant de préciser quelques heures plus tard que trois autres décès étaient rapportés. Un bilan qui serait appelé à grossir sachant que les affrontements ont également fait trente blessés. Hier, le Hezbollah a organisé les funérailles de cinq « martyrs » où des centaines de partisans du parti chiite, habillés de noir et drapeaux jaunes du parti à la main, se sont rassemblés à Ghobeiri, dans la banlieue sud de Beyrouth, pour une procession funéraire. Un autre combattant a été inhumé dans le village de Meydoun, dans la Békaa.La Turquie avait lancé une offensive d’envergure dans la région d’Idleb après la mort jeudi de 33 militaires turcs dans des frappes aériennes attribuées au régime syrien, les plus lourdes pertes essuyées par Ankara depuis le début de son intervention en Syrie en 2016.

Vendredi et samedi, près de 90 militaires syriens et combattants de groupes alliés à Damas ont été tués par les frappes menées par Ankara en représailles, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée à Londres.Ces pertes interviennent après des semaines de tension croissante à Idleb entre les forces turques et celles du régime de Bachar el-Assad, qui se sont affrontées à plusieurs reprises depuis le début du mois. Avec le soutien de l’aviation de Moscou, Damas est reparti à l’offensive en décembre pour reprendre le dernier grand bastion rebelle et jihadiste d’Idleb. Mais Ankara, qui soutient certains groupes rebelles et a déployé des troupes dans le Nord-Ouest syrien, n’a de cesse de réclamer un arrêt de l’offensive.



(Lire aussi : Erdogan se venge et lance une attaque d’envergure contre les Syriens à Idleb)



Bien qu’ayant drastiquement réduit ses effectifs à Idleb il y a de cela un an, le Hezbollah a de nouveau déployé ses combattants dans cette localité pour venir à la rescousse du régime de Damas. Plusieurs hypothèses ont circulé à propos de l’objectif réel du parti chiite et des raisons qui l’auraient poussé à se réinvestir dans un conflit dont il s’était relativement écarté.

Selon certains analystes, le parti chiite chercherait, à travers cette bataille, à récupérer les localités adjacentes de Fouaa et Kfarya, deux villages chiites qui ont été vidés de leurs habitants. Dans les milieux du Hezbollah, on assure à qui veut l’entendre que le parti chiite et la coalition militaire dont il fait partie « ne cherchent pas à braver la Turquie dans ce bras de fer, mais à contrer les forces terroristes ».

Pourtant, un ancien officier de l’armée libanaise, le général Amine Hoteit, connu pour sa proximité des milieux du Hezbollah, explique qu’une « une force conjointe de défense a été mise sur pied pour contrer les appétences du régime turc. La force regroupe une unité du corps des gardiens de la révolution, des factions irakiennes, l’armée syrienne et des combattants du Hezbollah », explique l’officier à la retraite, précisant que la répartition des tâches militaires s’est faite selon l’expertise de chacune de ces forces. Le général Hoteit entendait ainsi démentir les informations selon lesquelles le Hezbollah aurait essuyé autant de pertes humaines parce que ses combattants se trouvaient en première ligne et qu’ils auraient été lâchés en pleine bataille.



(Pour mémoire : Enterrement de deux combattants du Hezbollah tués en Syrie)



Abbas Ibrahim en Turquie
Hier, plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux faisaient également allusion à un « lâchage » de la part des Russes lors de cette bataille, d’une violence inédite. Dans des vidéos et des enregistrements sonores qui ont également circulé, des combattants du Hezbollah témoignaient de la dureté des combats qui ont eu lieu, certains reconnaissant même qu’ils étaient « au bord de l’épuisement ».

C’est pour tenter de calmer la tension et éviter une réédition de ces combats que le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, aurait été dépêché, samedi, auprès du chef des services de renseignements turcs, Hakan Fidan.

Selon une source informée, ce n’est pas la première fois que le général Ibrahim effectue des missions de médiation entre les parties au conflit. « Depuis un certain temps, Abbas Ibrahim tente de calmer le jeu entre les Turcs d’une part, et les Iraniens, les Syriens et le Hezbollah d’autre part. Sa visite au cours du week-end dernier s’inscrit dans le cadre de nouveaux efforts pour réduire la tension et éviter le renouvellement des affrontements », commente la source.

Le Hezbollah, appuyé par l’Iran, combat en Syrie aux côtés du régime de Bachar el-Assad depuis 2013. Fin janvier, deux combattants du Hezb, Abbas Taha et Abbas Jaafar, tués à Alep, ont été enterrés dans la Békaa.



Pour mémoire

Le Hezbollah dément qu’un haut responsable de la formation a été tué en Syrie

Un responsable militaire du Hezbollah tué en Syrie inhumé au Liban-Sud


C’est une grosse perte – l’une des plus importantes depuis qu’il est impliqué dans les combats aux côtés du régime syrien – que le Hezbollah vient d’essuyer en Syrie. Le parti pro-iranien aurait ainsi perdu au moins douze de ses combattants depuis vendredi soir à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, où les combats font rage entre la Turquie et les rebelles syriens qui lui sont...

commentaires (22)

Le Hezbollah n'a jamais rien réussi militairement autre que de faire tuer des Libanais pour des prunes et cela depuis sa création. Au début de la révolution, le Hezbollah et les troupes de Bashar perdaient sur tous les fronts. N’était ce l'intervention des Russes, la Syrie se serait débarrassé de son tyran et de leurs bourreaux depuis belle lurette. A présent les Turques ont décidé d’arrêter le massacre de ce qui reste des opposants de Bashar en reprenant du territoire, en l’occurrence ... Saraqeb! Mais qui s'en fout de ce que fait la Turquie en Syrie. Est ce notre territoire? Ce n'est que le début du deuxième chapitre de la guerre en Syrie qui s'est ouvert... Elle sera tellement détruite que 100 ans ne suffiront a la remettre sur pied. Ceux qui ont pendant des années usé et abusé du Liban pour leurs intérêts se voient aujourd'hui dans une situation pire que la notre durant la guerre. A nos concitoyens Chiites, descendez dans la rue avec vos compatriotes pour arrêter NOTRE descente aux enfers avant qu'il ne soit trop tard. On s'en fout de se qui se passe en Syrie, en Turquie ou chez les Mao Mao. A chacun suffit sa peine! Joignons nous pour enfin bâtir cette nation que la peur qu'ont vous instille empêche de voir se mettre en marche. C'est maintenant l’opportunité d’être enfin tous pour un et un pour tous! C'est maintenant ou Jamais!

Pierre Hadjigeorgiou

10 h 51, le 03 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Le Hezbollah n'a jamais rien réussi militairement autre que de faire tuer des Libanais pour des prunes et cela depuis sa création. Au début de la révolution, le Hezbollah et les troupes de Bashar perdaient sur tous les fronts. N’était ce l'intervention des Russes, la Syrie se serait débarrassé de son tyran et de leurs bourreaux depuis belle lurette. A présent les Turques ont décidé d’arrêter le massacre de ce qui reste des opposants de Bashar en reprenant du territoire, en l’occurrence ... Saraqeb! Mais qui s'en fout de ce que fait la Turquie en Syrie. Est ce notre territoire? Ce n'est que le début du deuxième chapitre de la guerre en Syrie qui s'est ouvert... Elle sera tellement détruite que 100 ans ne suffiront a la remettre sur pied. Ceux qui ont pendant des années usé et abusé du Liban pour leurs intérêts se voient aujourd'hui dans une situation pire que la notre durant la guerre. A nos concitoyens Chiites, descendez dans la rue avec vos compatriotes pour arrêter NOTRE descente aux enfers avant qu'il ne soit trop tard. On s'en fout de se qui se passe en Syrie, en Turquie ou chez les Mao Mao. A chacun suffit sa peine! Joignons nous pour enfin bâtir cette nation que la peur qu'ont vous instille empêche de voir se mettre en marche. C'est maintenant l’opportunité d’être enfin tous pour un et un pour tous! C'est maintenant ou Jamais!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 51, le 03 mars 2020

  • En quoi Abbas Ibrahim, directeur de la Sureté Générale libanais, est il concerné par les affrontements entre turcs, iraniens et syriens?

    Naji KM

    20 h 10, le 02 mars 2020

  • Très triste de perdre des mercenaires de cette façon. Heureusement, on aura droit à de nouveaux portraits dans de très nombreuses rues au Liban de héros armés luttant jusqu'à la mort à la réussite du projet iranien. Et si le CPL pouvait se joindre à son allié dans ce combat honorable, je pense que tout le peuple libanais serait fier.

    Georges Olivier

    20 h 08, le 02 mars 2020

  • le Hezb et le ministre de la sante ....sont franchement irresponsables d'avoir autorise des obseques avec le virus corona qui sevit parmi leurs populations en ce moment

    Houri Ziad

    14 h 42, le 02 mars 2020

  • On ne demande même plus ce que la Turquie fait en Syrie du héros BASHAR, il a suffit que des combattants du hezb résistant libanais meurent pour que la jubilation s'installe. SARAQEB VIENT DE TOMBER AUX MAINS DE L'AXE DE LA RÉSISTANCE GRÂCE AUX SACRIFICES DU HEZB LIBANAIS RÉSISTANT QUI ÉLOIGNENT LES TERRORISTES DU LIBAN .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 21, le 02 mars 2020

  • LE PRÉSIDENT FORT DE TOUS LES LIBANAIS OBSERVE LE PASSAGE DES CADAVRES LIBANAIS COMME SI RIEN ÉTAIT.

    Gebran Eid

    13 h 52, le 02 mars 2020

  • Je salue les parents chiites libanais qui font tout pour envoyer leurs enfants travailler en Afrique pour des salaires dérisoires car ils savent que s'ils restent au Liban, le HEZB va les envoyer mourir en Syrie. Ces pauvres jeunes sans travail et sans argent deviennent les otages de cette milice. Ces jeunes ne veulent pas mourir en martyr. Ils veulent travailler, fonder une famille et vivre en paix. Malheureusement, personne n'a rien pu faire pour eux et surtout cet Etat libanais failli. Que Dieu vous vienne en aide et vous sauve des griffes du Hezbollah.

    Achkar Carlos

    13 h 14, le 02 mars 2020

  • Eh oui ! Quand on a affaire avec une vraie armée, on ne fait plus les malins et on ne joue plus aux libérateurs divins. Il était plus facile de tuer femmes et enfants syriens pendant cinq longues années qui ont aboutie au massacre de 500.000 civils par Bachar et Nasrallah . Les tueurs du Hezbollah sacrifiés sur l’autel des victoires perses auraient mieux fait de rester chez eux au Liban à cajoler leurs femmes et voir grandir leurs enfants. Maintenant qu’ils sont morts pour Bachar, Khamenei et Nasrallah , ils sont déjà oubliés.

    Saleh Issal

    12 h 42, le 02 mars 2020

  • Le role militaire du Hezbollah a fini avec la liberation du Sud du liban . La' Resistance ' aujourd'hui sert comme suppletif pour le regime des mollah.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 41, le 02 mars 2020

  • VA T-IL DÉCLARE LA GUERRE À ERDOGAN MAINTENAIT QU’IL N’A PLUS D’EXCUSES POUR LA MENER CONTRE ISRAËL? POURQUOI UN HOMME POLITIQUE LIBANAIS SE MÊLE T-Il DE CE PROBLÈME QUI NE CONCERNE LE LIBAN NI DE PRÊT NI DE LOIN? A QUEL,MOMENT LES LIBANAIS CHIITES VONT COMPRENDRE QUE LEUR LEADER MÉGALOMANE ET DISJONCTÉ LES ENVOIE À LA MORT PROFITANT DE LEUR DÉTRESSE ET DE LEUR PAUVRETÉ PRÉTEXTANT DÉFENDRE DES CAUSES QUI NE LE REGARDE AUCUNEMENT ET QU’ UNE VIE NE S’ACHÈTE PAS. ELLE N’A PAS DE PRIX.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 02 mars 2020

  • Comment un gouvernement digne de ce nom et un État qui veut sauvegarder son prestige peuvent tolérer des personnes habillées en treillis militaire sur le sol national. C’est une offense voire même une agression contre les citoyens libanais qui ne partagent pas leur point de vue. A la vue de ces images que plus aucune personne n’ait l’indécence de dire que le régime politique du Liban est une démocratie parlementaire. C’est une république bananière régie par la loi de la jungle qui survit avec une monnaie de singe. C’est triste et choquant a écrire mais c’est la réalité

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 10, le 02 mars 2020

  • L'intervention turque révèle au grand jour la lâcheté et l'imposture de l'Axe. Lâcheté car à lire les témoignages de cet article les miliciens du Hezbollah semblent découvrir seulement maintenant ce que c'est que de faire face à un ennemi déterminé et mieux armé alors que par définition une résistance est une organisation qui combat un ennemi mieux armé. Imposture car le Hezb de la lâcheté n'a de cesse de se présenter comme résistance alors que jusqu'ici il n'a combattu que des + faibles (les rebelles syriens) ou bien un + fort (Israël) mais jamais vraiment déterminé à l'anéantir ni même à l'affronter de face, et ce ne sont pas les échanges de menaces réciproques relevant plus d'une pièce de théâtre qui feront dire le contraire. Car tout le pinde sait que Israël s'est retiré du Sud-Liban en mai 2000 et a arrêté sa guerre en Juillet 2006 pour des considérations qui lui sont propres et qui n'ont rien à voir avec l'action du Hezbollah. Imposture mise en évidence de plus par la nature même de ce premier vrai ennemi déterminé que doit affronter l'Axe aux pieds d'argile, qui n'a rien à voir avec l'impérialisme U-Israélien.

    Citoyen libanais

    11 h 05, le 02 mars 2020

  • Il va falloir expliquer maintenant pourquoi le Hexbollah s'est fait trucider dans une bataille a des dizaines de Km de la frontiere libanaise et sans aucun risque terrorite pour qui que ce soit ? "si j'avais su..." bis repetita ??

    Lebinlon

    10 h 19, le 02 mars 2020

  • De nos jours, le mot " martyr" est bradé, vidé de son sens et mis à toutes les sauces.

    Citoyen

    10 h 15, le 02 mars 2020

  • La lente descente aux enfers du Liban avec le parrainage du CPL Si le Hezbollah était seul nous serions plus à même de le remettre sur les rails Liban malheureusement il est crédible avec le soutien de Monsieur Aoun et la ligne Dahié - Téhéran que plus renforcée! Heureusement que le virus Persique a un peu refroidi les connections et ce n est pas fini car les 500.000 morts et les 10 millions de déplacés les regardent avec le soutien de Dieu pour leur faire très cher ces horreurs commises!

    PROFIL BAS

    10 h 07, le 02 mars 2020

  • Les chefs du Hezbollah qui envoient sans scrupules leurs partisans libanais à la mort dans des pays étrangers pour des causes non-libanaises devraient être inculpés en tant que vils criminels et traîtres, tout simplement, et jugés en conséquence ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 04, le 02 mars 2020

  • Il serait bon que les stratèges du Hezb relisent attentivement les ouvrages ayant trait aux forces japonaises suite à la bataille de Pearl Harbor.....

    Tabet Karim

    09 h 00, le 02 mars 2020

  • Que vient faire un officiel libanais ( le general Abbas Ibrahim) dans cette affaire ?

    Tabet Ibrahim

    08 h 21, le 02 mars 2020

  • Bonjour, veuillez pardonner cette question de néophyte. Les soldats avec un béret rouge, sont-ils des soldats de l'armée libanaise ? Participent-ils aux obsèques ? A titre privé ? En vous remerciant. Bien cordialement.

    BOUIX Philippe

    08 h 21, le 02 mars 2020

  • IL faut sacrément tordre les mots et en détourner le sens pour qualifier de "martyrs" des miliciens qui sont allés mettre la pagaille dans un pays où ils n'ont rien à faire! Pourra-t-on continuer encore longtemps à faire avaler cette couleuvre aux mères, épouses ou filles de ces combattants d'une cause inutile? "Martyr" signifie "témoin". De quoi témoignent donc ces morts, sinon de la folie de la milice qui les emploie?

    Yves Prevost

    06 h 43, le 02 mars 2020

  • Un nouvel ennemi que la milice arrogante se met à dos après Israël, pratiquement tous les pays arabes, 70% des libanais, les USA, l’Europe, le peuple Syrien, la banque mondiale, rien que ça ah oui j’oubliais même le virus Corona venant de Qom qui commence à inonder toutes les zones d’origine de la milice. Mais bon il n’y a rien à craindre la résistance veille partout

    Liban Libre

    00 h 31, le 02 mars 2020

  • LORSQU,ON SE MELE DE CE QUI NE NOUS REGARDE PAS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 31, le 02 mars 2020

Retour en haut